Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:06

Depuis quelques temps j'entends parler de conductivité, et je me demande quelle est son importance?

Je sais que le éleveur de Discus jure que par ça.

Je pense que la conductivité de l'eau a un rapport avec sa dureté, mais autre chose aussi, peut-être le fer augmente aussi la conductivité?

Bref je vous invite à faire un topo sur cette donnée qui est bien nouvelle pour moi.

Les liens pour de la lecture sont bienvenus cheers
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:35

Ton post m'interesse aussi, je suis ignare en la matière Embarassed
Globulle pourra surement nous en dire plus je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:15

Oui car je ne veux pas mesurer une valeur, et ne pas savoir quoi en faire avec, que se soit pour les plantes comme pour les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:17

Il permet de comparer deux eaux par exemple.
Un exemple hier j'ai testé la conductivité de mon 600 litres et des bacs d'isolement ou se trouvaient les nez rouge, la conductivité était exactement la méme (109 (µs/cm). donc il n'y avait pas de risques à les mettre directement dans le 600 litres.

La conductivité mesure les duretées, les sel de NO2, NO3, Po4 etc.....
Une eau douce à KH 1 peut avoir une grande conductivité car elle peut contenir des nitrates par exemple. Donc ceci nous indiques que l'eau est "polluer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:12

Bon jusque là j'ai compris, mais où j'ai des questions

Quelle est l'insidence sur les poissons (pression osmotique).

Comment augmenter ou diminuer la conductivité de l'eau?

Quel élément fait varié le plus cette condutivité? (No2, No3, Po4 etc)

Question hors sujet, l'eau osmosé a un Kh de 1 ou 0 scratch

TheDude à soif d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:24

L'incidence sur les poissons : Aucunes carce n'est qu'un appareil de mesure.

Pour augmenter ou diminuer la conductivité, ajouter soit de l'eau osmosée (ou kati-Ani), ou de l'eau dure, ou des sels.

Quel élément fait varié le plus cette condutivité? (No2, No3, Po4 etc), tous car ce sont des "sels".

Question hors sujet, l'eau osmosé a un Kh de 1 ou 0: L'eau osmosée doit avoir un Kh 0. Un conductivimetre est utile pour mesurer le Kh chez le vendeur du coin. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:05

Pour l'étalonner , rien de plus simple , tu le trempes ans l'eau déminéralisée, si il indique 0, c'est Ok, et pas chére.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:12

ne pas oublié que la conductivité , joue aussi sur le systeme respiratoire de nos pensionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:20

Bon j'y vois plus claire dans la technique-théorique.

Je prends un exemple: tes nez rouge ils vivent à
109 µs/cm
De mémoire
Ph 6.5
Gh 6
Kh 4
No2 0
No3 1
Po4 0.1

Ce 109 µs/cm, est un "total" des paramètres ci-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:08

ont peut dire "total"
mais ne pas oublier que dans la chimie aquatique le fait de modifier un element modifie tous les autres
c'est pour ca ( a mon avis) que si n veut maintenir une conductivité parfaitement stable , la solution est eau osmosée a 100% et rajout de sel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:40

L'eau osmosée je n'ai rien contre, mais mon eau du robinet vas très bien, et de bonne qualité.

Je ne veux pas m'imposer des corvés de changement d'eau.

Mais je me demande quand même si cette conductivité est aussi importante?

Es-ce que la conductivité de l'eau dans la nature est toujours la même, je pense que non, pluie, baisse de niveau et autres phénomènes qui modifie les paramètres d'eau.

La température fait-elle varié la conductivité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:50

La conductivité doit etre prise toujours à la méme température, ce qui est valable aussi pour les autres tests comme l'heure de la journée.

La mesure de la conductivité, lorsque tu connais les bases de ton eau, te permet en un seul geste , de constater que tous tes parametres sont bons. Tu n'as plus besoin de sortir tes boites de tests de temps en temps, là tu peux le faire tous les jours (pour un eleveur par Ex:), en 30 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:12

Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? 25627
tous les matins je jette un oeil au conduc. ( et au ph metre temps qu'a faire Very Happy )
si la variation est de plus de 15 µ/s affraid = scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:16

15 µs/cm oui, mais il faut aussi se dire que l'eau se salie de jours en jours, tu as un peu plus de nitrates , Phosphate etc tous les jours qui sont comtabilisés dans ta mesure de conductivité. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:01

study
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:32

globulle a écrit:
15 µs/cm oui, mais il faut aussi se dire que l'eau se salie de jours en jours, tu as un peu plus de nitrates , Phosphate etc tous les jours qui sont comtabilisés dans ta mesure de conductivité. scratch

ce que je voulait dire , c'est qu'il y a forcement une variation journaliere.mais que si elle depasse 15µ/s sur la journée c'est qu'il y a un prob.
d'ailleurs la variation mensuelle tourne aux environs de 20 maxi
les conductimetres qui ont la fonction ( compensation de temperature) sont plus pratique, la mesure est moins erronée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:42

les conductimetres qui ont la fonction ( compensation de temperature) sont plus pratique, la mesure est moins erronée
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui c'est vrai, mais un simple conductimetres peut faire l'affaire, pourvu qu'il soit précis. Il indiquera les écarts des résultats quand méme, ce qui nous alertera d'un probléme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:55

oui mais si la variation de temp. depasse 2 degrés j'ai un gros doute sur la precision scratch
bon 2 degrés dans une journée sur un bac c'est peu probable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:58

Oui, mais pour nous, les tests quelqu'ils soient, c'est plutot des "repaires" on ne demande pas de la hautre précision de laboratoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:01

calimero01 a écrit:
bon 2 degrés dans une journée sur un bac c'est peu probable .

Moi non, mon bac le matin est à 26C° et le soir a 28C°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:05

globulle a écrit:
Oui, mais pour nous, les tests quelqu'ils soient, c'est plutot des "repaires" on ne demande pas de la hautre précision de laboratoire. Very Happy

Non mais j'ai peur avec cet appareil de devenir parano, c'est comme les premiers jour avec une malette de tests, faut tout contrôler, et maitriser, et la je test mon eau une fois chaque tremblement de terre.

Je viens de mettre une sonde Ph sur mon bac pour réguler mon Co2, bin ça fait 2 semaines que je me scratch la tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:49

Je ne test pas beaucoup avec les tests liquides, car c'est une corvée. Je mesure que le Kh, qui me servait de repaire sur la qualité de mon eau, à présent c'est le conductimetre qui remplace ce fameux test Kh. Je connais le comportement de mon bac vis à vis des polluants etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 16:54

idem les seuls test liquide que j'utilise sont pour Po4 et No2 au demarrage du bac
ca parait etre le bazar Very Happy mais pas du tout ( un peu d'entrainement) et ca roule
= gain de temps , rapidité et economie, parce que au prix des tests le matos est vite amorti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 17:07

Bon je vais étudier la chose surtout le prix scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Empty
MessageSujet: Re: Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?   Le conductimètre c’est bien ou un gadget ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conductimètre c’est bien ou un gadget ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATERIELS / SUBSTRAT / DECORS :: MATERIELS-
Sauter vers: