Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'éclairage ,tout une histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:11

j'ai hésité a poster ici ou dans la rubrique matériel scratch

extrait de oneclick....

"" 3.1 L’IRC « indice de rendu des couleurs »

C’est important pour l’œil humain ca l’est moins pour les plantes. Plus l’IRC d’un tube sera important, plus celui ci restituera les couleurs naturelles. La valeur de l’IRC va de 0 à 100. (100 correspondant à la lumière solaire)

Classes IRC

1A: + de 90
1B: de 80 à 89
2A: de 70 à 79
2B: de 60 à 69
3: de 40 à 59
4: – de 40

On s’efforcera donc de chercher des tubes avec un IRC supérieur à 80 voir 90.

3.2 le spectre lumineux « température de couleur »

La température de couleur permet de mesurer la couleur dominante pour notre œil, exprimée en Kelvin (°K). Le rouge et le jaune ont les températures basses alors que le bleu produit des températures plus élevées.

Les plantes poussent différemment suivant la température de couleur. Un tube avec une température entre 3000°K et 4500°K, fait pousser les plantes en hauteur. Un tube entre 4500k et 7000K fera lui pousser les plantes de manière équilibré entre hauteur / largeur. Un tube de couleur froide entre 7000°K et 10000°K, fait pousser les plantes en largeur.
Lever et coucher de soleil ~ 3000k.
1 heure avant/après le lever/coucher de soleil ~ 3500k.
Le matin et l’après-midi ~ 5500k.
La lumière du soleil à midi ~ 6500k:

Comme il en faut pour tout le monde (plantes, algues et chlorophylles) généralement on essaye de combinés des tubes de différentes couleurs pour obtenir un bon compromis entre une intensité forte et une bonne qualité de lumière.
3.3 Le flux lumineux ou la puissance d’éclairage.

La puissance en watt est souvent prise comme référence pour déterminer la quantité de lumière dont ont à besoin pour nos bacs.

1 watt pour 1 litre d’eau – éclairage intense
1 watt pour 2 litres d’eau – éclairage fort
1 watt pour 3 litres d’eau – éclairage moyen
1 watt pour 4 litres d’eau – éclairage faible


Malgré tout cette référence n’est qu’une indication. le Watt n’est qu’une puissance électrique consommé. Il est préférable de se basé sur les valeurs en Lumens (lm) des tubes.
60-80 lm/l = éclairage puissant
30-60 lm/l = éclairage moyen
moins de 30 lm/l = éclairage faible

Un éclairage entre 30 et 40lm/l est conseillé, jusque 50lm/l en cas de plante difficile. Au dessus de ces valeurs il faudra être très scrupuleux sur la maintenance et l’entretien du bac.
- Exemple pour un bac de 100L d’eau réel le calcul sera 100*30 ou 40 (lm) = 3000 à 4000 lumens *conseillé*.
----------------------------------------
quand on regarde le technique d'éclairge de MRs Amano et Hidecki ( pour ne citer qu'eux ) les tubes sont des 6500 k au MINI est des 10 000 K ( meme parfois 12 000 K)
le melange des tubes a une grosse importance Exclamation Exclamation
evidement il faut que la fertilisation et tout suive nickel , sinon ...... affraid

perso , lors de fabrication d'une galerie je mettrait un nombre impair de tubes , plus facile pour la combinaison

depuis quelques semaines j'ai mis un 8000 k en plus de 6500 et 4500. le changement positif est flagrant
mais j'ai un doute sur l'ordre des tubes ( car Nb pair ) scratch
un exemple : depuis l'ajout du tubes les échino naines ont les feuilles bien a l'horizontale et sont rosées ( c'est superbe Very Happy ) ,la rotala indica a eut un moment a vouloir poussé a l'horirontale mais maintenant est redevenue normale avec un rouge sang vers un degradé cuivre.
il a fallu augmenter de 2 ml/J la fertilisation scratch

bon j'arrete là , le clavier chauffe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:30

Bonne recherche mon ami, mais sur le forum il y a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi pas fusioner les 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:45

comme je l'ai dit je savait pas trop ou poster scratch

tu peut t'ocuppé de la "fusion" Question

l'éclairage ,tout une histoire  77378
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:18

Oui je peux m'en occuper, si tu as des lien pour tes sources c'est mieux pour les droits d'auteur et éviter les soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 19:13

TheDude a écrit:
Oui je peux m'en occuper, si tu as des lien pour tes sources c'est mieux pour les droits d'auteur et éviter les soucis

recu Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:53

Oui j'ai tout reçu, l'éclairage ,tout une histoire  77378
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'éclairage ,tout une histoire  Empty
MessageSujet: Re: l'éclairage ,tout une histoire    l'éclairage ,tout une histoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'éclairage ,tout une histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES PLANTES AQUATIQUES :: LES PLANTES AQUATIQUES-
Sauter vers: