Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment taillez-vous vos plantes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:04

Tout est dans le titre Very Happy
A la main, aux ciseaux,sécateur,débroussailleuse,TNT... Comment taillez-vous vos plantes ? 545600
Perso je les tailles pour le moment en les coupant avec les ongles mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleur manière pour qu'elles repartent plus vite..
Revenir en haut Aller en bas
Marc1
Membre Actif
Membre Actif
Marc1


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : 79
Humeur : Super énervé !!! Nan j'décone ^^
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:21

Bonjour,
j'utilie des petits ciseaux pour les couper, je ne sais pas non plus ci c'est la meilleure manière mais ça marche alors,... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:24

le mieux , les ongles des doigts (pas des pieds) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:03

avec un petit ciseaux de couturière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:18

Moi quand y'en a trop, j'en saisi une poignée et je tire dessus. Ca se coupe naturelement a differents endroits et donc ça donne un aspetc plus "naturel". Bon biensur il faut attendre que les plantes aient de bonnes racines Smile
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:04

Gosseyn, quelle violence Comment taillez-vous vos plantes ? 787393
Je vais encore attendre pour faire ça..
Donc pour vous avec les ongles ou au ciseaux la reprise de la plante est identique ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:32

La reprise est la méme. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 28/02/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:39

gosseyn a écrit:
Moi quand y'en a trop, j'en saisi une poignée et je tire dessus. Ca se coupe naturelement a differents endroits et donc ça donne un aspetc plus "naturel". Bon biensur il faut attendre que les plantes aient de bonnes racines Smile

tu n y vas pas de " main morte "
tu risque serieusement soit de tout déraciner, soit de " casser" des racines et donc de fragiliser la plante......

Comment taillez-vous vos plantes ? 787393
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:39

Oui c'est p't'etre surement vrai Rolling Eyes pour l'instant c'est surtout le polysperma qui y a le droit! elle pousse telement vite!

Sinon je me posait une question: pour les plantes d'appartement, on préconise de pincer et de couper juste au dessus car c'est "mieux" mais je ne me souviens plus pourquoi scratch peut etre que ça pourrait s'appliquer aux plantes d'aquarium? Et aussi, ils disent que pour frainer la plante, il faut juste pincer l'extrémité, ce qui stoppe la croissance et force la plantes a faire des nouvelles poussent a partir de la meme tige donc doner un aspect plus toufu. Peut etre que ça fatiguerait moins nos plantes si on utilisait ce procedé?
Comment taillez-vous vos plantes ? 534881
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:35

mer Comment taillez-vous vos plantes ? 59176 j'ai jamais penser à pincer les tiges des plantes, faut que je teste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:21

Pincer = couper la tige avec les ongles du pouce et de l'index ( d'ou pincer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comment taillez-vous vos plantes ? 785143
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:16

Laughing Laughing Laughing excellent..............
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:13

globulle a écrit:
Pincer = couper la tige avec les ongles du pouce et de l'index ( d'ou pincer).

Je ne suis pas sur que cela soit la meme chose. Pincer la tète de la plante revient a l'écraser, alors que la couper avec ses ongles ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:17

En tant que jardinier , je maintiens lol! Il ne faut jamais écraser une tige ou branche , ce qui fait une entrée aux maladies, une coupe net cicatrise vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:20

Lire ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:52

Lire ceci Wink

A l'instar d'une taille, le pinçage va permettre de stimuler le développement des ramifications tout en préservant les sommités en vue de la floraison.
Il est très utile pour uniformiser une canopée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour réaliser le pinçage, il vous suffit de presser 'fermement' la tige [entre le pouce et l'index] aux environs de l'apex jusqu'à sentir un léger 'crAck'.
Cela aura pour résultat d'endommager les vaisseaux impliqués dans la circulation de la sève [situés dans le pourtour de la tige], la tige conserve toutefois une certaine rigidité.
Pour obtenir le même résultat, il est également possible de vriller légèrement la tige sur elle-même.


L'interruption du circuit d'alimentation entre le/les apex et le reste du plant va provoquer un déséquilibre hormonal qui aura pour conséquence le développement des ramifications antérieures au point de pinçage.
Pour comprendre le phénomène, il faut s'arrêter un instant sur les propriétés et la localisation des hormones intervenant dans la croissance :

L'auxine ou acide indol acétique (AIA): synthétisée dans l'apex, elle joue un rôle dans l'élongation (=auxèse) et la multiplication cellulaire. Elle stimule l'initiation des bourgeons mais inhibe leur développement (> phénomène de dominance apicale).

Les citokynines: synthétisées dans les racines, elles complètent le rôle de l'auxine dans l'allongement cellulaire en agissant là où cette dernière n'agit pas. Elles interviennent dans la néoformation des bourgeons en contrecarrant l'effet inhibiteur de l'auxine.

Il y a donc deux influences antagonistes : celle de l'auxine qui part des bourgeons terminaux vers les racines dont l'effet est inhibiteur, et celle des cytokinines qui part des racines pour monter aux bourgeons dont l'effet est stimulateur.

Bref, lorsque l'on pince un plant, on interrompt la diffusion de l'auxine (développement de(s) apex) au profit des cytokinines (développement des ramifications).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:56

oui, mais je ne me vois pas faire ceci , sur 50 tiges, bonjour les ongles scratch
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:04

Pas pincer avec les ongles, juste pincer antre deux doigts, pour freiner la croissance mais pas couper, histoire que la tige ne perde pas la tete mais se ramifie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment taillez-vous vos plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment taillez-vous vos plantes ?   Comment taillez-vous vos plantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment taillez-vous vos plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment tailler....
» Je vais vous montrer comment rajouter un néon sur un aquarium
» Comment dissoudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES PLANTES AQUATIQUES :: LES PLANTES AQUATIQUES-
Sauter vers: