Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ptiboy Membre Actif
Nombre de messages : 210 Age : 33 Localisation : CHENNEVIERES Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Sam 9 Juil - 21:15 | |
| Bonjour, je recommence un post pour mieux détaillé mon problème, voilà une petite description de mon bac : BAC de 250/280L environ mise en eau le : 1 AVRIL Eclairage de 10H30 par jour avec 4 tubes en T5, 2X2 39W + 2W2 59W (JBL SOLAR) J’ai une eau de conduit catastrophique alors pour l’instant je ne connais pas très bien le mélange que je dois faire avec l’eau osmosé, je pense 1/3 d’eau de conduit pour 2/3 d’eau osmosé. M’a filtration est une JBL cristal profi 1500L/H bien sur le débit est beaucoup moins important qu’au debut du cyclage normal… a l’intérieur du filtre j’ai, des nouilles, des mousse bleu, et de la tormac (tourbe) et récemment j’ai ajouté de la ouate par-dessus tout ce petit monde (je la change régulièrement sinon mon débit du filtre est vraiment catastrophique… Mon sol est composé d’aquabasis + monado Le bac est très bien planté (plusieurs variété de plantes, de mémoire 6 ou 7) Je fais des changements d’eau en général toute les semaines (20 L) ou par 15ene (40L) je pense que les changements d’eau ne sont pas assé conséquent je vais doubler le volume a changé d’ici 1 a 2 semaine. Mon KH actuel du bac : 4 Mon GH : 7 Mon no3 : 10 ou 5 ( bonjour l’echelle de m**** de JBL ) Mon po4 : 0 Mon no2 : 0 Mon Fe : 0,04 ( pas vraiment utile d’après ce que vous m’avez dit ) Mon PH est a 7,5 j’aimerai le faire descendre mais personne à trouver de solution pour moi ! j’ai un PH de 8 avec mon eau de conduit alors après l’introduction de 2 grosse racines, mon PH est resté parfaitement stable alors j’ai décidé d’ajouté de la tourbe (tormac) et mon PH est descendu à 7 et 2 jours après il est resté parfaitement stable a 7.5 (le matin comme le soir !) depuis je cherche plus à comprendre je touche plus a rien pour le PH ! Pourtant j’ai ajouté 2 grosse chaussette pleine de tourbe dans le filtre… l’eau est devenu bien jaune (très agréable a regardé au passage) Et voilà mon problème depuis plus d’une semaine du jour au lendemain j’ai le droit à une invasion d’algues, cela a commencé sur les vitres et je dirai depuis plus d’un mois sur les plantes qui était des algues filamenteuse en nombre réduite un petit nettoyage à la main et hop ! Actuellement les algues prolifères sur les vitres et sur les plantes, algues verte et filamenteuse un peu partout… J’avais crée un premier post sur le forum (j’éspère que les modo seront pas trop fâché de me voir en faire un autre pour le même problème) Actuellement j’ai du flourish (oligo élement qui semble très complet) D’après ce que j’ai lu sur le tutoriel et sur d’autre topic je dois acheter : Du fosfo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui me servira a faire augmenté mon PO4 qui est actuellement a 0 mon po4 doit être a 1 si mon no3 est a 10 si j’ai bien compris mais comment être sur de pas me trompé dans les doses… si j’ai bien compris l’idéal serai de mettre des doses journalière je suis un peu perdu car je crois les doses qu’on conseil sont par semaine, je divise simplement par 7 ? Du nitro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui est exactement le même principe que le fosfo pour les nO3 si j’ai bien compris… là pareil je risque d’être perdu dans les doses Du potassium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si j’ai bien compris le potassium je peux le mettre pour 1 semaine ( par exemple 1 fois tout les dimanche en respectant les doses donc si par exemple il faut 10ML pour 100L d’eau je vais mettre 25ML chaque dimanche… si j’ai bien compris) Et du easy carbo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à quoi sert le Carbonne ? Pour le développement des plantes si j’ai bien compris mais dois-je l’utilisé 1 fois par semaine… tous les jours ? si je résume pour moi enfin pour ce qui a pour l’instant dans m’a tête : du nitro/fosfo pour équilibré le no3/PO4 a 10/1, du potassium a utilisé chaque semaine en utilisant les doses prescrite, et de l’eau carbo ??? J’avais oublier ! j’ai du flourish oligo... je dois l’utiliser quand ? Je suis un peu perdu avec tout cela j’ai besoin d’une lumière pour m’aider j’ai oublier qu’elle que chose ? Pouvez-vous m’aidez pour savoir les doses que je dois utiliser pour mon bac, avez-vous des conseils pour mon problème… ? Merci d’avoir pris le temps de me lire | |
| | | Ptiboy Membre Actif
Nombre de messages : 210 Age : 33 Localisation : CHENNEVIERES Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Sam 9 Juil - 21:16 | |
| Voilà des photos ! (des algues partout maintenant dans l’aquarium…) Je sais pas quoi faire dois-je acheté des produits pour harmoniser un po4 a 1 et un NO3 a 10 ? J’ai comme comment dire… besoin d’aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 0:41 | |
| Oui tu as toute une collection d'algues |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 1:19 | |
| Oui et je sais plus quoi faire... | |
| | | Oréade Membre Méga Actif
Nombre de messages : 1249 Age : 59 Localisation : Québec Humeur : Quelque part entre géni et folie... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 3:16 | |
| Ton bac a trois mois, donc. Souvent un moment où les algues font une montée, en tout cas, dans mon fishroom, l'étape du 3 mois est souvent ardue. Écoute, je suis très peu techno, je suis de celles dont on dit, en voyant mes bacs : "Quoi, c'est tout ce que t'as comme lumière? Tu n'ajoutes pas d'engrais? Tu ne changes pas d'eau toutes les semaines?¸ Pas de C02?" mais mes bacs sont beaux et ça marche. Je te dis ça simplement pour que tu saches que je ne suis pas nécessairement LA référence..... Tous les conseils qui suivent n'engagent que moi et si les résultats ont été bons dans mon fishroom, rien ne dit que ce sera pareil ailleurs.Quand j'ai de grosses arrivées d'algues, j'ai déjà suivi ce conseil lu sur le site d'Ivanov : On recommande parfois l'utilisation d'aspirine ( acide acétysalicylique pur sans additif vanille ou orange :-) ) 500 mg pour 100 litres d'eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l'attitude des poissons. Attention aux Crevettes ainsi qu'aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles.... L'emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l'aquarium.[/i] Mon autre option, c'est celle de la cure au Florish excel. Technique que j'ai utilisée avec succès à 2 reprises; attention, il est toujours préférable de réussir à se débarrasser des algues en ajustant les paramètres du bac. Mais parfois, quand les plantes sont en train de mourir étouffées, je crois qu'il faut commencer par les sauver, puis s'attaquer aux parmètres ensuite. J'ai même une fois effectué un black out de 7 jours en même temps que ce truc avec le Flourish exel pour tuer également de la sciano....poissons, crevettes, escargots, tous on survécus, les vraies aquatiques ont trinqué mais tel le Phénix ont su renaître de leurs cendres, les racines ayant été épargnées. (source du texte qui suit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La technique : La technique est fort simple, il s’agit au premier jour de mettre la dose de départ. Ensuite, continuer jour après jour en triplant la dose quotidienne durant 3 à 7 jours. ATTENTION NE JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART, VOUS RISQUERIEZ DE PERDRE DU VIVANTS!
Il est indiqué sur la bouteille de mettre 5 ml pour 40 litres d’eau au premier jour et de mettre 5 ml pour 200 litres d’eau comme dose quotidienne. Il faut donc mettre la dose normale de 5ml pour 40l au premier jour et mettre 15 ml pour chaque 200 l d’eau pour les 3 à 7 jours suivants. Par la suite, retourner à la dose normale de 5ml par 200 l si vous avez l’habitude d’utiliser Excel.
Par exemple, pour un aquarium de 100 gallons :
Jour 1- Mettre 50 ml Jour 2- Mettre 30 ml Jour 3- Mettre 30 ml Jour 4- Mettre 30 ml
Ainsi de suite, jusqu’à ce que les algues soient tous mortes ou jusqu’à concurrence de 7 jours. Allonger le traitement comporte certains risques, vous pouvez continuer le traitement, mais je ne conseille pas de le faire. Retournez à la dose prescrite sur la bouteille après 7 jours.
Normalement au bout du jour 3 (sinon avant), vous devriez voir la plupart des algues virer au rose. Preuve qu’ils sont morts. Ils vont se décomposer. C’est pourquoi il est préférable de faire un changement d’eau de 25% après le traitement.
Les algues susceptibles de réagir à ce traitement : La cyanobactérie, les filamenteuses vertes et tous les types d’algues rouges (cornes de cerf, algues pinceaux)
Les algues susceptibles de ne pas réagir à ce traitement : Les vertes encroûtantes, l’eau verte, l’algue brune.
Risques pour certaines plantes :
Il faut savoir que certaines plantes risquent de mal réagir au traitement, selon Wikipedia les Mousses (fissidens, mousse de java etc…), les plantes hépatique (Riccia Fluitans, Monosoleinum Tenerem ou Pellia etc…), ainsi que les plantes vasculaires (les élodés, egeria, les Vallisnéries, etc…), et certaines autres espèces exclusivement aquatiques. Il faut donc porter une attention spéciale à ces plantes. Cela dit, souvent, les algues font le même effet à certaines plantes, alors il s’agit de peser le pour et le contre et d’observer, s’il y a problème, cesser le traitement et faire un bon changement d’eau (25%) durant 2 jours afin de sauver les plantes.
Wikipedia
Risques pour certaines formes de vie : Les corydoras, les pléco, les escargots, les crevettes sont des animaux très sensibles aux produits chimiques. Il est important, lors de ce traitement d’observer le comportement de vos animaux. Personnellement, j’ai utilisé le traitement avec ces quatre types d’animaux sans avoir de problème. Cela dit, certaines autres personnes ont eu quelques problèmes. Il est certain que plus souvent qu’autrement, ces personnes ont triplé la dose de départ ce qu’il faut éviter de faire.
Petit mot sur l’ingrédient actif du flourish excel : Il faut savoir que le produit actif du flourish excel est en fait une forme polymérisée du Glutaraldehyde. Le Glutaraldéhyde est un produit proche du formaldéhyde qui est un désinfectant. En fait, le glutaraldéhyde est utilisé dans les hôpitaux pour stériliser les instruments. Ce produit est donc plutôt un biocide. Cela dit, le Flourish Excel utilise une forme de ce produit chimique qui atténue les propriétés biocides du produit soit la polycycloglutaracetal, rendant ainsi disponible, sous forme de solution chimique dissous, du carbone utilisable par les plantes. Il semblerait que même atténué, les algues ne semblent pas aimer le produit chimique. C'est pourquoi l'usage du Excel comme algicide peut être une solution. Par contre, ll est important de savoir que ce produit à faible concentration comporte peu de risque, mais que nous augmentons ce risque si on en met trop. C’est pourquoi, et je le répète, il est important de ne JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART.Alors voilà ma contribution; mais je le répète, il faut bien réfléchir aux impacts possibles sur un bac quand on utilise une méthode forte. De mon côté, je n'ai jamais eu aucunes répercussions fâcheuses, si ce n'est la mort momentanée de quelques plantes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 9:47 | |
| ton probleme de ph est surement du au mélange sol nutritif/manado ( il se passe des trucs bizzare avec ce manado d'aprés la lecture sur le net ) tu a déjas tester ton eau osmosée essaie sur 2 ou 3 semaines 60 % eau osmosée 40% eau du robinet, et regarde si les paramétres se stabilisent pourquoi ton filtre perd aussi rapidement du débit laisse tomber la tourbe |
| | | kiki Membre Hyper Actif
Nombre de messages : 545 Age : 44 Localisation : Rouen 76 Emploi/loisirs : plasturgie vtt nature Humeur : dynamique Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 10:24 | |
| - calimero01 a écrit:
- ton probleme de ph est surement du au mélange sol nutritif/manado ( il se passe des trucs bizzare avec ce manado d'aprés la lecture sur le net )
tu a déjas tester ton eau osmosée essaie sur 2 ou 3 semaines 60 % eau osmosée 40% eau du robinet, et regarde si les paramétres se stabilisent pourquoi ton filtre perd aussi rapidement du débit laisse tomber la tourbe Le manodo rend très bien avec les plantes car ça fait resortir les plantes mes oui c'est une vrai m de car j'ai du manado et l'eau et marron clair du coup pour attenuer la couleur j'ai mis du charbon actif special pour enlever cette couleur pas tres jolie dans mon bac sa attenu un peux mais rien d'extrodinaire et mon PH reste toujour a 8 a causse de cette cochonnerie , moi pour ce qui concerne les algues brunes en forme de coton que j'avais au demarrage de mon bac j'en et plus mais je crait d'en avoir d'autre au retour de vacance car il aura trois mois en septembre alors j'espere ne pas avoir les meme probleme que toi . pour ton changement d'eau change 60 litres par semaine et ton éclairage mes 12 H affilé ne mes pas trop de nourriture une fois par semaine voir deux c'est très suffissant moi j'ai des reproduction de guppy pour que les petit ne ce face pas bouffée je l'eur donne exeptionnelement un peux plus de nourriture pour qui ne boffe pas les petit c'est tout je c'est pas si tu a des plantes a pousse rapide mais tres utile pour lutter contre les algues style HYGROPHILA POLYSPERMA une plante qui pousse a merveille mais attend d'autre avis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 11:08 | |
| 196W pour 250L il te faut pas chercher plus loin, de plus sans Co2 et des engrais dès le départ. A moins que le 1er avril t'ai joué un tour |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 11:44 | |
| - Oréade a écrit:
- Ton bac a trois mois, donc. Souvent un moment où les algues font une montée, en tout cas, dans mon fishroom, l'étape du 3 mois est souvent ardue.
Écoute, je suis très peu techno, je suis de celles dont on dit, en voyant mes bacs : "Quoi, c'est tout ce que t'as comme lumière? Tu n'ajoutes pas d'engrais? Tu ne changes pas d'eau toutes les semaines?¸ Pas de C02?" mais mes bacs sont beaux et ça marche. Je te dis ça simplement pour que tu saches que je ne suis pas nécessairement LA référence.....
Tous les conseils qui suivent n'engagent que moi et si les résultats ont été bons dans mon fishroom, rien ne dit que ce sera pareil ailleurs.
Quand j'ai de grosses arrivées d'algues, j'ai déjà suivi ce conseil lu sur le site d'Ivanov : On recommande parfois l'utilisation d'aspirine ( acide acétysalicylique pur sans additif vanille ou orange :-) ) 500 mg pour 100 litres d'eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l'attitude des poissons. Attention aux Crevettes ainsi qu'aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles.... L'emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l'aquarium. [/i]
Mon autre option, c'est celle de la cure au Florish excel.
Technique que j'ai utilisée avec succès à 2 reprises; attention, il est toujours préférable de réussir à se débarrasser des algues en ajustant les paramètres du bac. Mais parfois, quand les plantes sont en train de mourir étouffées, je crois qu'il faut commencer par les sauver, puis s'attaquer aux parmètres ensuite. J'ai même une fois effectué un black out de 7 jours en même temps que ce truc avec le Flourish exel pour tuer également de la sciano....poissons, crevettes, escargots, tous on survécus, les vraies aquatiques ont trinqué mais tel le Phénix ont su renaître de leurs cendres, les racines ayant été épargnées.
(source du texte qui suit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La technique : La technique est fort simple, il s’agit au premier jour de mettre la dose de départ. Ensuite, continuer jour après jour en triplant la dose quotidienne durant 3 à 7 jours. ATTENTION NE JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART, VOUS RISQUERIEZ DE PERDRE DU VIVANTS!
Il est indiqué sur la bouteille de mettre 5 ml pour 40 litres d’eau au premier jour et de mettre 5 ml pour 200 litres d’eau comme dose quotidienne. Il faut donc mettre la dose normale de 5ml pour 40l au premier jour et mettre 15 ml pour chaque 200 l d’eau pour les 3 à 7 jours suivants. Par la suite, retourner à la dose normale de 5ml par 200 l si vous avez l’habitude d’utiliser Excel.
Par exemple, pour un aquarium de 100 gallons :
Jour 1- Mettre 50 ml Jour 2- Mettre 30 ml Jour 3- Mettre 30 ml Jour 4- Mettre 30 ml
Ainsi de suite, jusqu’à ce que les algues soient tous mortes ou jusqu’à concurrence de 7 jours. Allonger le traitement comporte certains risques, vous pouvez continuer le traitement, mais je ne conseille pas de le faire. Retournez à la dose prescrite sur la bouteille après 7 jours.
Normalement au bout du jour 3 (sinon avant), vous devriez voir la plupart des algues virer au rose. Preuve qu’ils sont morts. Ils vont se décomposer. C’est pourquoi il est préférable de faire un changement d’eau de 25% après le traitement.
Les algues susceptibles de réagir à ce traitement : La cyanobactérie, les filamenteuses vertes et tous les types d’algues rouges (cornes de cerf, algues pinceaux)
Les algues susceptibles de ne pas réagir à ce traitement : Les vertes encroûtantes, l’eau verte, l’algue brune.
Risques pour certaines plantes :
Il faut savoir que certaines plantes risquent de mal réagir au traitement, selon Wikipedia les Mousses (fissidens, mousse de java etc…), les plantes hépatique (Riccia Fluitans, Monosoleinum Tenerem ou Pellia etc…), ainsi que les plantes vasculaires (les élodés, egeria, les Vallisnéries, etc…), et certaines autres espèces exclusivement aquatiques. Il faut donc porter une attention spéciale à ces plantes. Cela dit, souvent, les algues font le même effet à certaines plantes, alors il s’agit de peser le pour et le contre et d’observer, s’il y a problème, cesser le traitement et faire un bon changement d’eau (25%) durant 2 jours afin de sauver les plantes.
Wikipedia
Risques pour certaines formes de vie : Les corydoras, les pléco, les escargots, les crevettes sont des animaux très sensibles aux produits chimiques. Il est important, lors de ce traitement d’observer le comportement de vos animaux. Personnellement, j’ai utilisé le traitement avec ces quatre types d’animaux sans avoir de problème. Cela dit, certaines autres personnes ont eu quelques problèmes. Il est certain que plus souvent qu’autrement, ces personnes ont triplé la dose de départ ce qu’il faut éviter de faire.
Petit mot sur l’ingrédient actif du flourish excel : Il faut savoir que le produit actif du flourish excel est en fait une forme polymérisée du Glutaraldehyde. Le Glutaraldéhyde est un produit proche du formaldéhyde qui est un désinfectant. En fait, le glutaraldéhyde est utilisé dans les hôpitaux pour stériliser les instruments. Ce produit est donc plutôt un biocide. Cela dit, le Flourish Excel utilise une forme de ce produit chimique qui atténue les propriétés biocides du produit soit la polycycloglutaracetal, rendant ainsi disponible, sous forme de solution chimique dissous, du carbone utilisable par les plantes. Il semblerait que même atténué, les algues ne semblent pas aimer le produit chimique. C'est pourquoi l'usage du Excel comme algicide peut être une solution. Par contre, ll est important de savoir que ce produit à faible concentration comporte peu de risque, mais que nous augmentons ce risque si on en met trop. C’est pourquoi, et je le répète, il est important de ne JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART.
Alors voilà ma contribution; mais je le répète, il faut bien réfléchir aux impacts possibles sur un bac quand on utilise une méthode forte. De mon côté, je n'ai jamais eu aucunes répercussions fâcheuses, si ce n'est la mort momentanée de quelques plantes.
Merci pour ta longue réponse détaillé la solution du flourish excel je la garde sous le coude en dernier recours je serai quoi acheté | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 11:46 | |
| - calimero01 a écrit:
- ton probleme de ph est surement du au mélange sol nutritif/manado ( il se passe des trucs bizzare avec ce manado d'aprés la lecture sur le net )
tu a déjas tester ton eau osmosée essaie sur 2 ou 3 semaines 60 % eau osmosée 40% eau du robinet, et regarde si les paramétres se stabilisent pourquoi ton filtre perd aussi rapidement du débit laisse tomber la tourbe Salut calimero non je n'est pas tester mon eau osmosée... ( je penserai à le faire ) je vais essayer 60/40 mardi ! Mon filtre filtre encore mais avec toute les conneries qu'il a aspiré il a perdu beaucoup en debit et j'hésite a viré la tourbe de mon filtre est-il vraiment necessaire de l'enlevé ? | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 11:48 | |
| | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 11:50 | |
| - TheDude a écrit:
- 196W pour 250L il te faut pas chercher plus loin, de plus sans Co2 et des engrais dès le départ.
A moins que le 1er avril t'ai joué un tour
J'ai un fort éclairage ou presque... car je compté pas invéstir dans du co2 par exemple alors j'ai prefere investir dans un bonne éclairage... j'ai toujours m'a bouteille flourish oligo dois-je l'utilisé ou pas ? (je les très très peu utilisé ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 12:28 | |
| j'ai pas vu le rapport W/L c'est sur qu'avec ce rapport les plantes ont intéret a etres nourrient le co2 est quasi obligatoire, ou diminue la puissance d'éclairage tu peut mettre de l'easy carbo ou du flourish excell, mais ca revient vite cher |
| | | d. nice Membre Hyper Actif
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : le havre Emploi/loisirs : electricien,les aquas et la ps3 Humeur : cool Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 12:32 | |
| ok mais justement un fort eclairage doit etre suivi d'une fertilisation adéquate et du co2. sinon catastrophe . moi je serai toi diminu le temp d'éclairage a 7h et ne fertilise pas temp que tu n'as pas de signe de carrence (feuille jaune,deformé,plante chétive). retiré un max des algues et un black d'une semaine, pour moi sa a fonctionné | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 13:07 | |
| Diminuer de 7H ? J’étais à 8H avant de passé à 10H... à 8H j'avais déjà des soucis d'algues | |
| | | kiki Membre Hyper Actif
Nombre de messages : 545 Age : 44 Localisation : Rouen 76 Emploi/loisirs : plasturgie vtt nature Humeur : dynamique Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 13:11 | |
| | |
Nombre de messages : 1249 Age : 59 Localisation : Québec Humeur : Quelque part entre géni et folie... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 13:19 | |
| - Ptiboy a écrit:
- Diminuer de 7H ?
J’étais à 8H avant de passé à 10H... à 8H j'avais déjà des soucis d'algues Relis ce que d-nice t'explique et qui est rempli de bon sens à mon avis.... baisser lumière, mais fertilisation du même coup. | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 14:33 | |
| - Oréade a écrit:
- Ptiboy a écrit:
- Diminuer de 7H ?
J’étais à 8H avant de passé à 10H... à 8H j'avais déjà des soucis d'algues
Relis ce que d-nice t'explique et qui est rempli de bon sens à mon avis.... baisser lumière, mais fertilisation du même coup. j'ai programmé un éclairage de 12h00 a 19H... et je touche plus à rien ? un blackout est necessaire ? dois-je acheté un produit miracle à animalis (peut-être pour mon cas c'est peut être utile vue les différents algues que j'ai réussi a me collé dans mon bac..) je sais que les produits chimique sont fortement déconseillé mais bon je demande quand même ! | |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 15:42 | |
| La nature a besoin de temps; à part quand on améliore la filtration, les effets visuels de notre action prennent un moment avant d'être perceptibles. Si on change trop de choses à la fois, comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas?
Perso, les produits anti algues sont à mon avis une super arnaque qui peut sembler efficace rapidement, mais par la suite, 36 problèmes différents arrivent dans le bac. On n'obtient pas d'équilibre avec ces produits, généralement, on bousille souvent plus à long terme qu'on ne soigne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 15:46 | |
| Pourquoi baisser la période d'éclairage, qui affaiblie les plantes et qui va encore favoriser les algues. |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 16:24 | |
| Donc j'ai pas vraiment de solution en vue ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 16:55 | |
| encore une fois, vu la puissance d'éclairage tes plantes synthétisent beaucoup et n'ont pas grand chose a manger.du coup c'est aux algues que profite ce fort éclairage. lumiere importante+ bonne fertilisation+ co2, c'est le triangle du minimum |
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 17:32 | |
| donc je dois acheté un kit co2... si j'ai bien compris ? le co2 profitera également aux algues non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 18:25 | |
| Déja il faut faire un bon ménage , vire ce qui est bien atteint, et plante de l'hygrophilla polysperma en pagaille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! Dim 10 Juil - 19:48 | |
| - Ptiboy a écrit:
- donc je dois acheté un kit co2... si j'ai bien compris ? le co2 profitera également aux algues non ?
euuuuh comment dire il faut fournir le max aux plantes sans qu'il y ai un exédent qui profite aux algues. de cette facon, les algues n'ayant rien a manger elle font leurs valises |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! | |
| |
| | | | Algues... Une catastrophe... Seconde partie ! | |
|