Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Questions pour un bac de scalaires

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 5:00

Donc voilà j'ai pour projet (dans un an voir deux donc rien ne presse) de m'offrir un bac pour accueillir des scalaires mais après plusieurs recherches j'ai appris qu'il m'en faudrait six pour hiérarchiser le groupe de manière stable.

D'après plusieurs fiches poissons ils leur faudrait un minimum de 50L chacun soit 300L. Donc j’allai partir sur une cuve de 400L mais (il y a toujours un "mais" ^^) j'ai récemment lu quelque part que si je prenais ce volume je ne pourrais conserver qu'un seul couple, a taille adulte.

Mes questions sont donc qu'en est il réellement et surtout, si je prend un 600L cela peu-t-il corriger ce souci?

Questions pour un bac de scalaires 77378 d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:41

la théorie du " XXXX litres pour XXXX cm " Evil or Very Mad
je ne peut que te conseiller de partir sur 600 litres ( ou + si c'est possible Very Happy ) ?
plus le volume est grand, meilleure sera la stabilité des paramétres.
pour ce type de poisson un bac de 60 cm de hauteur de preference

aprés voir aussi les paramétres de ton eau de conduite, tu aura probablement besoin d'eau osmosée

tu veut faire un bac bien planté Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:06

calimero01 a écrit:
la théorie du " XXXX litres pour XXXX cm " Evil or Very Mad
je ne peut que te conseiller de partir sur 600 litres ( ou + si c'est possible Very Happy ) ?
plus le volume est grand, meilleure sera la stabilité des paramétres.
pour ce type de poisson un bac de 60 cm de hauteur de preference

aprés voir aussi les paramétres de ton eau de conduite, tu aura probablement besoin d'eau osmosée

tu veut faire un bac bien planté Question

Questions pour un bac de scalaires 25627 avec caliméro, minimum 600 litres ce qui te fait 500 litres nets, y mettre 3 couples maxi, pour une longueur du bac de 2 métres de façon qu'ils aient chacun leur territoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:32

Ok, donc partir sur un 600L était une bonne idée (comparée au 400L).
Je pensais à un 200x50x60 (LxlxH), ce qui fait environ 45cm de hauteur d'eau, une fois le substrat au fond ça devrais être suffisant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 15:27

Oui, c'est ce que j'ai.
45 cm d'eau scratch le niveau d'eau est à 1 cm du haut et le sol fait 7cm à tout casser, c'est suffisant pour les plantes, ça pousse plus qu'il faudrait cheers
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 17:55

globulle a écrit:

45 cm d'eau scratch le niveau d'eau est à 1 cm du haut et le sol fait 7cm à tout casser, c'est suffisant pour les plantes, ça pousse plus qu'il faudrait cheers

oui j'ai fait un peu large dans mes calculs (5cm en haut et 10 en sol ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 3 Déc - 17:58

cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 4 Déc - 5:02

Encore une question,
Que pensez vous des système de filtration décantation type Biobox 3 ?

J'aimerai bien savoir si certain d'entre vous en utilisent ou si il est préférable d'avoir un autre système de filtration?

Je pensais en intégrer deux au fond de mon bac en les encastrant dans un fond 3D histoire que ça passe inaperçue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:17

comme tu veut les intégrées au décor ( ce qui est super Very Happy ) a mon avis il vaut mieux les faire toi meme .
moins cher et tu pourra dimensionner les volumes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:20

D3AD a écrit:
Encore une question,
Que pensez vous des système de filtration décantation type Biobox 3 ?

J'aimerai bien savoir si certain d'entre vous en utilisent ou si il est préférable d'avoir un autre système de filtration?

Je pensais en intégrer deux au fond de mon bac en les encastrant dans un fond 3D histoire que ça passe inaperçue.


Tu peux aussi te faire une décantation à chaque bout du bac, ç'est pas chers, et aussi voir beaucoup plus éfficace que ces trucs du commerce Basketball


Dernière édition par globulle le Mer 7 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeMer 7 Déc - 20:08

a ok bé je vais y réfléchir

MERCI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aquateraman78
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 38
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 30/11/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 8 Déc - 1:28

Moi la décantation intérieure ça me tente aussi en partie mais des fois je vois des articles où des aquariophiles l'enlèvent et s'en disent insatisfaits.
J'ose pas encore bricoler sur mon magnifique bac tout neuf lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:12

Pour la bricole il faut pas avoir 3 mains gauche et pas avoir peur d'y investir du temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:58

Aquaterraman78 a écrit:
Moi la décantation intérieure ça me tente aussi en partie mais des fois je vois des articles où des aquariophiles l'enlèvent et s'en disent insatisfaits.

Questions pour un bac de scalaires 358594 : c'est des rigolos. Questions pour un bac de scalaires 358594
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:56

Un filtre doit:
Avoir une grande place pour y loger des masses bio (Puzzo & Co)

Facile d'entretien

être adapté au volume et au type de poissons, on ne filtre pas un bac à Oscar comme un avec des Gourami

Ne pas se faire piéger avec les débit annoncé par le fabricant, une étiquette qui annonce 1000L/h fait en réalité un 600L/h (colonne d'eau, coude, masse filtrante, crasse)

Il est mieux d'en avoir 2 petits qu'un gros, (panne, entretien décalé)

Ils doivent être simple de conception, les boutons d’amorçage sont des source de problème en plus (fuite, et autre)

Une décante interne si elle est bien conçu c'est impec
Un exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:15

TheDude a écrit:


Une décante interne si elle est bien conçu c'est impec
Un exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent cheers
Certains vont dirent" ça prends de place", avec l'économie de deux filtres de marque, ils n'ont qu'a acheter un bac plus grand.
D'autres vont dirent ," c'est moche ces filtres dans un bac "
Ils n'ont qu'à "l'habiller" de plastique noir, et le cacher dans les plantes, si ils sont capable de les faire pousser scratch
Dans mon 600 litres, j'ai plus de 30 litres de masses filtrantes en deux décantations, accécible à tout instant, sans manipulations, mes préfiltres sont nettoyés dés que je vois qu'ils sont salent, et lorsque l'on sait que le secret d'une bonne filtration vient de là cheers , je me vois pas demonter deux fois par semaine un filtre extérieur pour rincer des préfiltres scratch
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeSam 10 Déc - 22:46

WOUAW Questions pour un bac de scalaires 77378 pour le lien TheDude !!! What a Face



(petite incruste chez les darons pour un peu de connection ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 0:42

A mon avis la maintenance de scalaires est possible qu'à partir de 360L brut, celle-ci n'est pas idéal mais possible.

A mon avis un bac de 150x60x60 est le minimum pour eux

Une dimention ou tu ne doit pas radiner c'est les 60cm de hauteur

Par expérience, un bac est toujours trop petit, donc si tu as de la place fait péter un gros bac! Ils sont plus stable dans les paramètres, Pour ma part je suis passé en 5 ans de 60L à 600L, et c'est toujours trop petit, j'ose pas imaginer dans 20 ans.

Pour la filtration j'applique ce principe, sur-filtrer la vie de ton bac est la filtration.
C'est comme avec une voiture de sport, les CV c'est bon mais si tu as des pneu de M tu pars au talus
Revenir en haut Aller en bas
Aquateraman78
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 38
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 30/11/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 2:51

50 centimètre de hauteur ça peut le faire pour des Discus voire des scalaires, ou faut-il alors abandonner d'office cette possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:04

50cm brut non, net oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:26

Citation :
Pour ma part je suis passé en 5 ans de 60L à 600L, et c'est toujours trop petit, j'ose pas imaginer dans 20 ans.

lol! Razz

quand on met le bac en place il parait immense.
une semaine plus tard , il a bien rétrécit lol!

pour moi, dans 20 ans mini 2000 litres (mini) d'eau de mer lol!
Revenir en haut Aller en bas
d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : electricien,les aquas et la ps3
Humeur : cool
Date d'inscription : 04/10/2009

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:05

Questions pour un bac de scalaires 25627
Revenir en haut Aller en bas
D3 AD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
D3 AD


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : correze/lot
Emploi/loisirs : Monte des machines pour assouvir vos désirs de compotes et confitures
Humeur : =( loin de sa tite famille
Date d'inscription : 02/12/2011

Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 20:14

Je suis bien d'accord, mon 50L me paraissait grand et mon 80L immense mais finalement c'est ridiculement petit ^^ ( enfin tout dépend l'utilisation)

globulle a écrit:
Une petite vidéo, mais les plantes rouges ne le sont pas ici scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il n'y a pas de prédation des scalaires sur les néons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:54

D3AD a écrit:
il n'y a pas de prédation des scalaires sur les néons?

En allemand on dit "Jaein" oui non
Si tu mets tes néons avant les scalaires, que tes scalaires sont introduit jeune et qu'ils sont bien nourrit le risque est minime, surtout avec des scalaires d'élevage habitué au flocons, par-contre des sauvages auront toujours l’instinct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:14

calimero01 a écrit:
Citation :
Pour ma part je suis passé en 5 ans de 60L à 600L, et c'est toujours trop petit, j'ose pas imaginer dans 20 ans.

lol! Razz

quand on met le bac en place il parait immense.
une semaine plus tard , il a bien rétrécit lol!

pour moi, dans 20 ans mini 2000 litres (mini) d'eau de mer lol!

Pour éviter de passe à coté de ceci
Je l'ai pompé sur AA
Le début:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la suite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour un bac de scalaires Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un bac de scalaires   Questions pour un bac de scalaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour un bac de scalaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scalaires?
» questions diverses
» questions eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS PROBLEMES-
Sauter vers: