Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
besoin de quelques conseils Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 besoin de quelques conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
momo97400
Membre Actif
Membre Actif
momo97400


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : réunion
Emploi/loisirs : conducteur receveur
Humeur : ça depend des clients
Date d'inscription : 23/07/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:52

salut à tous je suis en train d'installer un bac de 400 litres
quelqu'un peut me donner un bon compromis pour un bon sol
comme je vais faire un bac très bien planter
quelques conseils serai la bien venue à plus momo besoin de quelques conseils 295610
Revenir en haut Aller en bas
Cryptal912
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
Cryptal912


Masculin
Nombre de messages : 1733
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant Ecole de Commerce
Date d'inscription : 28/04/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:07

Salut momo

Alors moi personnelement ce que je vais faire pour mon aqua de 360L c'est 40% de Veritable terre de bruyere + 35% de Sable de loire + 25% d'argile en poudre sa pour le substrat + une couche de sable de loire au dessu.
La miss du forum pourra egalement te donner son remede, je crois quelle a utiliser du terreau pour bassin melanger a de la pouzzolane si je me trompe pas.

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:13

Ayant constaté que les abus de sol étaient toujours propices aux algues de tous genres au début d'un bac , voir aprés affraid , je suis partisan d'un sol nutritif leger de ce genre, '(en haut de la page).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peu reduire de 50% le dosage, et y rajouter des billes de latérite, le tout mélangé à du sable, et remettre une couche de sable habituelle dessus ce sol nutritif. Sable que tu as chez toi scratch scratch ,

Voila, D'autres recettes..... scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
momo97400
Membre Actif
Membre Actif
momo97400


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : réunion
Emploi/loisirs : conducteur receveur
Humeur : ça depend des clients
Date d'inscription : 23/07/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:21

Cryptal912 salut tout d'abord besoin de quelques conseils 77378 pour t"es conseils
mais l'inconvénient ici à la réunion il n'y a pas Véritable terre de bruyère ,
d'argile en poudre,pouzzolane la seul chose qu'on peut faire c'est de trouvais un substrat
déjà près comme les substrat il y pleins de marque je nais sais pas quel et la bonne
parce-que une fois planter on ne peut plus reculer si c'est pas la bonne sol
comme je suis nouveau sur le forum je ne sais pas qui sais la miss du forum bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:22

La miss c'es Gosseyn. lol!
Revenir en haut Aller en bas
momo97400
Membre Actif
Membre Actif
momo97400


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : réunion
Emploi/loisirs : conducteur receveur
Humeur : ça depend des clients
Date d'inscription : 23/07/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:26

globulle salut ça fais un baille que je t'ai pas entendue toujours dans la danse avec les
poissons très grand plaisir de te réentendre de nouveau, le grand bonjour de la réunion
salut momo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:58

Le mélange argil-humique est bien, mais si tu trompe ou tu tamise mal ta terre c'est partie pour l'usine à gaz... donc refaire le bac, je suis bien tenté par cette méthode mais je la testerai dans un petit bac avant de mettre ça dans un 400L.

L'aquabasis de JBL est bien, pas trop chère et il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup.

Et avec le temps ton gravier se charge en matière nutritive pour tes plantes
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:04

Salut momo Smile

Alors oui moi j'ai utilisé du terreau pour bassin de jardin mélangé a de la pouzzolanne pour l'aérer. Bon biensur il faut en prendre de frabrication "française" car dans les autres pays il n'y a pas les meme règles de fabrication et ce n'est pas improbable de retrouver du plastique et autres... bon moi je ne le savais pas au debut! Par contre, si j'ai fait ça, c'est avant tout faute de moyen et non par soucis de qualité. Mes plantes ont l'aire de bien se plaisent avec ça il n'y a aucun doute. Mais c'est plus prudent de prendre des substrats fit pour l'aquariophilie Very Happy .

Tu n'as vraiment pas de moyen de trouver de la veritable terre de bruyère? car la recette de Cryptal912 est vraiment bien. Pour l'argile blanche, il est possible d'employer de l'argile de potier, qu'on trouve facilement dans les magasins qui vendent des fournitures pour les bricolages. Ca se trouve généralement en paquets de 5 ou 10 kg.
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:07

TheDude a écrit:
Le mélange argil-humique est bien, mais si tu trompe ou tu tamise mal ta terre c'est partie pour l'usine à gaz... donc refaire le bac, je suis bien tenté par cette méthode mais je la testerai dans un petit bac avant de mettre ça dans un 400L.

L'aquabasis de JBL est bien, pas trop chère et il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup.

Et avec le temps ton gravier se charge en matière nutritive pour tes plantes

Oui je confirme pour l'usine a gaz lol! moi ça m'a bien fait marré besoin de quelques conseils 358594 mais bon de toute fasson tu aura toujours des bulles au debut c'est normal Very Happy (enfin sauf avec les sbstrats vendu en a nimalerie) Perso, j'ai eu des soucis d'algues, mais ça ne venais pas du sol nutritif.
Revenir en haut Aller en bas
momo97400
Membre Actif
Membre Actif
momo97400


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : réunion
Emploi/loisirs : conducteur receveur
Humeur : ça depend des clients
Date d'inscription : 23/07/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:48

besoin de quelques conseils 77378 à tous pour les réponses que j'ai eu
je essayer de voir si je trouve un magasin qui fait des envois sur la réunion
pour que je puisse faire une commander j'en profiterai pour les ballast t5
qui a mon avis et plus puissant que la t8 je pense en mettre quatre tube de 54w
rajouté du co2 pour 400 litres je croire que sa devrais aller
j aimerais aussi les conseils pour les tubes et sur les couleurs besoin de quelques conseils 77378 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:12

Pour les tubes T5, oui c'est plus puissants , mais il ne faut pas de couvercle , car ils dégagent une chaleur monstre, et je te fait pas un dessin pour ce qui de la température de l'eau, bon ,'est vrai que c'est pour des discus, mais si tu as 35° à l'interieur de ta maison, ton bac va bouillir...

Pour le CO2 pense à l'extincteur de CO2 de reforme, belle économie, cheers

Les tubes;
OSRAM 840 et 865 mélangés à raison de un 840 pour trois 865.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
momo97400
Membre Actif
Membre Actif
momo97400


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : réunion
Emploi/loisirs : conducteur receveur
Humeur : ça depend des clients
Date d'inscription : 23/07/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:49

salut à tous il y a quelque questions qui me tourne dans le tête que je n'arrive pas à trouvais
les réponses et la voila quand on parle de préparer un sol
on parle de substrat le sable de loir ma question es est-qu'on mélange la totalité et puis le
étaler au fond du bac parce-que moi je voulais mettre de la terre rouge qu'on trouve ici
sur l'emballage c'est écrit ADA avec du substrat de aquabasis jbl plus un banc de sable devant
plus les racines que ce vendredi je vais chercher au volcan et quelques rocher volcanique
pur la reste ce qui est ballast plus les accessoires ce sera sur aquascape
quelqu'un peut m'éclairer sur la façon de procéder besoin de quelques conseils 77378 momo besoin de quelques conseils 239987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:41

Pour le sable de Loire , c'est du sable d'un fleuve de France , comme tu connais, je ne pense pas que tu vas en trouver chez toi, ou alors au prix de l'or affraid
Il te faut trouver un sable identique, neutre, ne contenant pas de calcaire, ou autres qui vont te durcir l'eau de ton bac. Il faut le tester avec un peu de vinaigre, si il bouilonne, c'est qu'il y a du calcaire , c'est pas bon.

Pour les produits "ADA", tu peux les utiliser en suivant leurs modes d'emplois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:07

J'ai pas très bien compris "on parle de substrat le sable de loir ma question es est-qu'on mélange la totalité et puis le
étaler au fond du bac parce-que moi je voulais mettre de la terre rouge qu'on trouve ici
sur l'emballage c'est écrit ADA avec du substrat de aquabasis jbl plus un banc de sable devant"

Je vais essailler d'y répondre mais je serai peut etre a coté de la plaque
Embarassed

Si tu fabrique un substrat enrichit, tu peu le mélanger avec du sable de loir non rincé pour "aérer" un peu tout ça. Il n'est pas utile de le rincer car les plantes vont se servir des minéraux contenu dans la "poussière". Si tu compte mettre un substrat que tu trouve dans le commerce il est inutil de faire ça, tu le dispose au fond du bac, tu met une mourtiquaire et par dessus tu met ton sable de loire rincé. Pour les substrat ADA, il ont trèsd bonne réputation, mais il y en a de toute sorte donc sans précision il vaut mieux suivre le mode d'emplois comme dis globulle.

Pour la terre rouge je ne connais pas désolée, mais assure toi qu'elle est utilisable en aquario surtout Embarassed .

Pour les racines c'est pareil, il ne faut pas de bois résineux ni toxiques! Ensuite il faut que tu les fasse bouillir pour ne pas voir pousser des champignon et compgnie dessus!

Nous avons aussi des roches volcanique chez nous, elles sont rouge, poreuse et légères, je ne sais pas si c'est les meme mais en tout cas celles que nous avons sont un excélent support bactérien!!
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 27 Juil - 2:53

pour la terre rouge il s'agit d'argil rouge? Si c'est le cas ça onvient bien pour remplacer l'argil blanche dans la composition du substrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 27 Juil - 2:55

Terre rouge = Latérite, argile ferreuse.
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 27 Juil - 3:00

Oui c'est ça qui est bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:51

Pour remplacer le sable de la Loire, mets du sable pour filtration de piscine, c'est impec, même pas besoin de le rincer avant de le mettre.
J'en utilise dans 2 de mes bacs et je ne suis pas mécontent
Regarde:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelques conseils   besoin de quelques conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES PLANTES AQUATIQUES :: LES PLANTES AQUATIQUES-
Sauter vers: