Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comportement "bulleur" inconstant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:10

J'ai un comportement que je qualifie d'étrange de mes plantes...je vous explique.

Le bac actuel = 150 litres d'eau net environ (RIO 180).

Samedi, j'osmose 60 litres d'eau pour préparer un changement. Je change pas mal car grosse population sur le bac (trop).

Dimanche, eau tempérée (20°, température ambiante), donc je fais le changement d'eau après ajout de l'aquadur pour amener l'eau à KH4 pour garder mon équilibre. Ajout d'une dose de Feropol un peu inférieure à ce qui est préconisé, à savoir 10ml (dose pour 40 litres d'eau, alors que je change 60).

Sur la journée de Dimanche, TOUTES les plantes ont "bullé" comme des folles. Toutes étaient couvertes de bulles sur les feuilles et le bac "respirait la santé".

Lundi, mardi, j'ajoute du Dennerle S7 que je teste en ce moment. Bien évidement pas de changement sur le reste du bac.

Et là : aucun comportement "visible" sur les plantes. Pas la moindre bulle, ou alors très isolée.

J'en déduis qu'il y a un phénomène "ponctuel" qui semble largement stimuler les plantes lors de mon changement d'eau.

A votre avis ?

Impact de l'ajout du Feropol ?
Impact du changement léger de température ? (le bac est à 25, le changement de 1/3 même lent provoque 1 ou 2 degrés de variation vers le bas pendant qq heures).
Charge en CO² supérieure car l'eau de conduite osmosée en contiendrait ?
Impacte de l'ajout de l'aquadur ?

En tout état de cause, il semble que quelque chose soit "consommé" rapidement et se tarisse vite, donc me laisse à penser que le bac est en "carence" le reste de la semaine...et donc mes plantes se développent mal.

Bref, je cherche à comprendre.

A vous la parole...votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:14

C'est le CO2 contenu dans l'eau neuve qui fait buller les plantes, idem chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:17

Ca me semble cohérent mais je voulais en avoir la confirmation Wink

J'augmente actuellement tout doucement mon niveau de CO² (tiens ! Le scalaire viens de chopper / bouffer une crevette !!!) car mon test indique un niveau un poil trop bas (pas encore bien vert, je suis plutot placé sur un dosage pour KH=8 à 10, donc trop bas). La différence doit s'expliquer à ce niveau.

Je vais continuer à monter le niveau et voir ou ça m'amène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:25

Avec KH 8 il faut un paquet de CO2, Tu regles ton CO2 avec un PH métre scratch

Pour bien faire , il faut un KH4 pour les plantes ce qui te donne un Ph de 6,8, ce qui t'évite de gaspiller du CO2 . Ramene ton eau à KH4 par coupage eau osmosée etc...tu connais la suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:28

Mon eau EST à KH=4

C'est le test permanent qui m'indique un niveau de CO² trop faible : il est "trop bleu". Comme en fait c'est un test de pH dans la pratique, ça veut dire que mon pH est trop haut...donc comme mon KH est de 4 (mesuré test en goutes), c'est que je n'ai pas encore assez de CO² d'injecté...donc "j'ouvre la vanne" du détendeur progressivement, pour faire monter le niveau, ceci depuis une grosse semaine. J'en suis en gros à 70 bulles minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:32

question bete:

a quoi sert de faire buller les plantes, a transformer l'eau du bac en soda scratch Razz

je pense q'une plante bulle car en "exces " de co2 , mais pas de pousse plus rapide
elles bullent au changement d'eau qui rapporte du co2 ( pas si l'eau est reposée) mais des oligo elements aussi

l'aqua dur est un sel mineral ,donc........reaction chimique avec le calcium ( il me semble) .... affraid trop long a ecrire, ...en resumer ca bulle
je suis rester en panne de remineralisant (sel preis) et je me suis depanner avec de l'aquadur, pareil ca a buller dur alors que non avec le preis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:36

Mesure faite à l'instant par acquis de conscience (bon, juste après extinction du bac, donc forcément....)

KH = 5 et pH = 7.00 (mesure électronique parfaitement étalonnée).

Je ne cherche pas à faire "buller" les plantes spécialement...mais à expliquer surtout une différence de comportement car si le phénomène se produit, cela veut dire que par moment mon eau n'a pas les mêmes propriétés => que ça "chahute" un peu les plantes.

J'aurais tendance à chercher la "constance" du comportement, dans la mesure ou ça peut de toute façon perturber l'écosystème....mais ça ne veut pas dire que c'est grave et/ou souhaité Wink

Tu conseilles plutot PREIS ? Quel avantage par rapport au JBL ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMer 12 Jan - 1:03

AmadeusHF a écrit:
Mon eau EST à KH=4

C'est le test permanent qui m'indique un niveau de CO² trop faible : il est "trop bleu". Comme en fait c'est un test de pH dans la pratique, ça veut dire que mon pH est trop haut...donc comme mon KH est de 4 (mesuré test en goutes), c'est que je n'ai pas encore assez de CO² d'injecté...donc "j'ouvre la vanne" du détendeur progressivement, pour faire monter le niveau, ceci depuis une grosse semaine. J'en suis en gros à 70 bulles minutes.

Dans la journée c'est tout à fait normal d'avoir un Ph plus haut , c'est la photosynthése qui en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMer 12 Jan - 2:21

Une autre chose, le bullage sera plus important si l'éclairage est puissant et bien adapté à la photosynthése, les plantes auront également besoin de plus d'engrais, leur métabolisme étant accéleré. L'éclairage doit durer 12 h sans coupure . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:13

globulle a écrit:
Une autre chose, le bullage sera plus important si l'éclairage est puissant et bien adapté à la photosynthése, les plantes auront également besoin de plus d'engrais, leur métabolisme étant accéleré. L'éclairage doit durer 12 h sans coupure . scratch


ça c'est un grand débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:29

Embarassed j'ai oublié de dire qu'evidement l'éclairage joue beaucoup sur le bullage

je trouve le preis plus " complet" et effet plus longtemps
( avis perso et ca peut ausi venir du bac )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:46

A mon avis le bullage intensif après un changement d'eau est due uniquement à l'apport d'eau neuve, et c'est pas l'eau neuve qui est chargé en Co2, mais plutôt en O2.

Le bullage des plantes est due a une saturation de l'eau en oxygène, rien de plus

Tout mes bacs bullent après les changement d'eau, même ceux qui ont pas de Co2 et peu de lumière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement "bulleur" inconstant Empty
MessageSujet: Re: Comportement "bulleur" inconstant   Comportement "bulleur" inconstant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement "bulleur" inconstant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES PLANTES AQUATIQUES :: LES PLANTES AQUATIQUES-
Sauter vers: