Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L’EAU DE PLUIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel
Modérateur
Modérateur
daniel


Masculin
Nombre de messages : 1654
Age : 60
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : J'en ais plus le temps d en avoir
Humeur : Bonne à très bonne
Date d'inscription : 04/03/2011

L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeMar 14 Jan - 12:46

POURQUOI UTILISER DE L’EAU DE PLUIE ?

Pour réduire la consommation d’eau de distribution et le montant de la facture d’eau. L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser le jardin, nettoyer la maison, la voiture,...
L’eau de pluie est douce : plus besoin de détartrer les robinets, canalisations et autres appareils électroménagers. De plus, les tuyauteries et les appareils à résistance chauffante seront préservés (plus longue durée de vie).
Pour réduire la consommation de savons et autres produits de nettoyage. En effet, les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure empêchent les détergents de bien remplir leur fonction. Par contre, l’eau de pluie est douce, les ions calcium et magnésium ne sont pas assez nombreux pour entraver l’action des détergents et le produit mousse.. Ce n’est pas la mousse qui nettoie mais lorsqu’on en produit beaucoup, on a tendance à utiliser moins de savon.
Pour lutter en partie contre les inondations. L’eau ainsi stockée est éliminée plus progressivement ce qui, lors de fortes pluies ou des longues périodes pluvieuses, diminue la quantité d’eau qui arrive dans les rivières à ce moment. C’est une façon de retirer momentanément un volume d’eau du cycle de l’eau. Les citernes jouent donc un rôle de bassin d’orage.
Pour économiser des nappes d’eaux souterraines alimentant actuellement le réseau de distribution (surexploitation de certaines nappes).

COMPOSITION DE L’EAU DE PLUIE

L’eau de pluie est légèrement acide (pH 4 - 6). Cette acidité peut avoir un effet corrosif sur les canalisations métalliques. Pour lutter contre l’acidité de l’eau, il faut que la citerne soit en béton ou cuvelée en ciment dont les éléments basiques (calcaire,...) rehausseront le pH vers la neutralité (pH7) tout en lui donnant une légère dureté (2 à 4°f).

La dureté de l’eau de pluie est faible : maximum 10 milligrammes de calcaire par litre (pour information, l’eau de distribution adoucie en compte encore 30).

L’eau de pluie est faiblement minéralisée et contient des poussières issues de l’atmosphère et des surfaces de captage. On veillera à avoir un toit ne comportant pas de matériaux qui peuvent polluer l’eau. De même éviter tout traitement du toit avec des produits polluants. L’eau de pluie peut contenir des micro-organismes non gênants pour les usages sanitaires ne nécessitant pas d’eau potable.

LES USAGES DE L’EAU DE PLUIE

L’eau de pluie permet de multiples usages : nettoyer la maison, arroser le jardin, laver le trottoir et la voiture, remplir la chasse d’eau, alimenter le lave-vaisselle, le lave-linge, prendre une douche ou un bain,...

Attention, la présence de bactéries et de métaux lourds rend l’eau de pluie impropre à la consommation. Il existe cependant des systèmes de traitement domestique approprié pour la rendre potable mais cela nécessite aussi des contrôles réguliers et rigoureux ( par exemple : la filtration par osmose inverse).

LE VOLUME D’EAU DE PLUIE DISPONIBLE

On calcule la quantité d’eau de pluie disponible pour le consommateur en multipliant la superficie au sol du toit (m²) avec la pluviosité annuelle du lieu (m). On obtient la quantité annuelle en m3.

Un exemple : en France, une maison de 10 m sur 10 peut espérer récolter 80 m3 à 120 m3 d’eau de pluie par an selon sa situation géographique

Pour l’eau de pluie j’utilise également un fut cubique de 1000 litres, il y a également une petite pompe qui tourne 12 heures sur 24.
Le filtre est composé de mousse de perlon et charbon de bois.
Ps : ce fut comporte un bouchon à visser que je laisse ouvert pour récolter en été les larves de moustiques.

source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: Re: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:14

Je l'utilise également sans problèmes depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: Re: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeJeu 25 Fév - 1:45

Qualité de l'eau de pluie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
David
Membre Actif
Membre Actif
David


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Colpo ( Morbihan 56 )
Humeur : Pacifiste les 3/4 du temps
Date d'inscription : 17/10/2011

L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: Re: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeSam 27 Fév - 11:39

J'ai toujours trouvé débile de balancer 4l-6l-8l des fois plus d'eau potable dans la cuvette des wc après nos petites affaires... mes parents ont toujours utilisé l'eau de pluie et du puits pour remplir les cuvettes nettoyer les voitures la maison etc.

Je trouve que dans notre pays ( sans doute d'autre ) on n'est pas assez sensibilisé sur le respect de la nature, ont détruits nos ressources, en se disant les autres le font donc je m'en tape! c'est triste

Merci Daniel un peu d'écologie ça ne fait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: Re: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitimeDim 28 Fév - 1:23

Je suis complètement d'accord avec toi David.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Contenu sponsorisé





L’EAU DE PLUIE  Empty
MessageSujet: Re: L’EAU DE PLUIE    L’EAU DE PLUIE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’EAU DE PLUIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS PROBLEMES-
Sauter vers: