Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
débuts en récifal Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
débuts en récifal Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
débuts en récifal Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
débuts en récifal Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
débuts en récifal Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
débuts en récifal Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
débuts en récifal Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
débuts en récifal Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
débuts en récifal Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 débuts en récifal

Aller en bas 
+3
Stan
simmath
Mike007
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:43

Salut tout le monde, alors comme certains le savent Je pars étudier sur Caen et vais en profiter pour me lancer au récifal Very Happy !!! Bon c'est pas encore tout de suite mais j'ouvre un post pour vous détailler l'évolution des choses, les bêtises ^^ etc... et qui sait, peut-être donner l'envie à certains de s'y lancer^^ !!
Donc voilà, côté technique on aura du berlinois:
-cuve de 60*60*60 collée maison
- meuble sur mesure fabriqué maison
- brassage : deux nanostream tunze 6055 controlées par le controler 7096 tunze
- éclairage : HQI 2*150 W avec un réflecteur lumenarc 30*30 fabriqué maison
- écumeur BM 155
- pompe de remonté resun king 3 ( 2500 L/h)
- décante ( dimensions à confirmer)
- refuge dans mon Juwel 96 L
- osmolateur +++ que je vais fabriquer aussi
- peut-être un tableau électrique avec le temps
- un RAC prévu suivant l'évolution du bac
- remontée en 25 et deux descentes en 25 dont une de sécurité avec système durso

wali walou Very Happy Very Happy

Alors aujourd'hui j'ai reçu mes deux pompes tunze avec le 7096 : raaahhhh ça fait plaisir quand c'est arrivé Very Happy malgré une journée à attendre ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est ti pas beau débuts en récifal 529396 !!

Sinon voilà, je parle vite fais de aquarium-bulle, où j'ai passé commande et qui est vraiment un site de VPC Génial !!! mais j'en dirait plus sur un autre post sur les sites de VPC Wink

wala, wala

Mike
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:47

Très intéréssant Twisted Evil si tu le peux mets nous un max de photos afin de bien comprendre la mise en route du marin Wink
débuts en récifal 77378
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 23:46

débuts en récifal 25627 avec simmath, fait nous partager l'évolution de ton récifal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:04

A terme j'aimerais me faire un bac récital .... c'est comme qui dirait un rêve. Alors je vais suivre ton avancée avec beaucoup d'attention !
Revenir en haut Aller en bas
woodcutter
Membre Actif
Membre Actif
woodcutter


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 36
Date d'inscription : 09/08/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:51

Ouep, c'est très intéressant.

J'espère que tout ce passera bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:51

xD, Merci !!!! ouaip je vais essayer de faire de mon mieux pour ce premier récifal Wink : ce sera tout de même mon seul bac pendant quelques années Wink !! J'essairais d'y mettre le plus de photos pour que vous puissiez voir le déroulement, et les "em***des" qu'on peut avoir Laughing !!Surtout que j'ai décidé de bricolé pas mal de choses pour alléger le budget sans acheter n'importe quoi nonplus !!
Enfin voilà, j'ai hâtes de le mettre en eau !!

Citation :
A terme j'aimerais me faire un bac récital .... c'est comme qui dirait un rêve.
Oui Fanny c'était pareil pour moi, ça fait vraiment un baille que j'aimerais m'y lancer, mais c'est accessible à tous, mis à part que le budget d'un petit 200 L modestement équipé sera le même qu'un 600 L planté super équipé ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:09

oui je me suis renseignée un peu sur les tarifs .... c'est clair que "ça fait mal" ... mais qu'est ce que c'est beau ces coraux vivants et toutes ces couleurs !

Je pense que si on a de bonnes bases avec les bacs d'eau douce c'est plus facile de passer à un bac à l'eau de mer ... toute façon quelques paramètres (pour ne pas dire beaucoup) change.

Tiens nous au courant donc de tes choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:20

lol oui, il est toujours mieux d'avoir une expérience en eau douce je pense !!
D'ailleurs, il y a apparamment beaucoup plus de contraintes qu'en eau douce nottamment avec les couraux durs : une coupure de courant => plus de brassage => plus de coraux :S !!!
Tiens, je sais pas si tu connais ce site : Ocean-passion : ils vendent des dvd sur le récifal ( OP on the Road) et tu as une galerie video, avec des videos pas mal (témoignages etc..) : Je te conseil les 5 dernières videos ( sous les pavés, la plage 1, 2, 3 et 4 ; OP on the road n°1 et les 4 videos de OP on the road n°3 [ à partir de la 16eme video ] ^^)
ocean passion videos
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:26

Ah non mais débuts en récifal 77378 pour le tuyau

Je file faire ma curieuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:28

C'est génial! tu compte faire du dure aussi avec l'éclairage que tu as et l'écumeur et le RAC nan?

Mon copain m'a demandé aussi un bac d'eau de mer Sad alors bon j'vais m'y remettre aussi mais rien de comparable avec toi (j'vais me contenter du plus basique possible du moment qu'il est content ^^)! et puis ce sera un 50l...

Aquarium bulle c'est le semi-grossite Le monde de la mer qui se trouve a orgeval qui le tiens.
Je suis préssé de voir les coraux que tu y mettra ça me rappellera de bon vieux souvenir...

Si tu veux une excélente adresse (pour moi le meileur bien au dessus de tout les autres) c'est ALL MARINE à Othis dans le 77. Tu y trouvera un choix très important de coraux dur et mou de toute taille ainsi que les conseils de pro c'est THE magasin d'eau de mer! Par contre un conseil, le monde de la mer c'est moin loin, mais evite pour les poissons. Le patron les tient sous ozone permanente et ils chope absolument toutes les saloperie une fois dans ton bac!

Bon et bien a+ pour de nouvelles photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:08

Ouaip, je pense mettre avec le temps du dur, je vais voir avec l'évolution du bac, on verra bien Wink !! Sinon, débuts en récifal 77378 pour l'adresse Very Happy, j'irai y faire un tour si je suis pas loin ^^. Mais bon pour les poissons et coraux, j'ai le temps de voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:49

Tu sais rien que pour etre emerveiller ça vaut de détour. La dernière fois que j'y suis allée ils avaient des acro de 50*50 a 400€... les fongia étaient de toute beauté (oui j'aime bien ce corail Very Happy ), vraiment il y a un choix de dur très important! Bien plus qu'au poisson d'or. en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:22

Dis donc gosseyn, tu as l'air de t'y connaitre en récifal Wink !!! Tu aurais pas des antécédants ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:27

Mike007 a écrit:
Dis donc gosseyn, tu as l'air de t'y connaitre en récifal Wink !!! Tu aurais pas des antécédants ??? Very Happy

lol! lol! , oui elle en connait un morceau study débuts en récifal 569296
Revenir en haut Aller en bas
gourami77
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gourami77


Masculin
Nombre de messages : 2401
Age : 64
Localisation : meaux 77 seine et marne
Emploi/loisirs : charcutier
Humeur : mieux serait insupportable (lol)
Date d'inscription : 18/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 22:49

si tu veux ,voici un site sur l'eau de mer tres long mais tres bien conçus :http://microrecif.ovh.org/
Je souhaiterais aussi faire un nano récifs donc je potasses les 1 er démarage des internautes pour voir le bon et le mauvais coté .Une question en passant pour un nano récif faut il un écumeur meme pour un petit volume débuts en récifal 77378
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:07

lol! , je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un écumeur dans des tout petits bacs surtout s'il n'y a pas de poissons ( mais bon à confirmer, je débute donc bon Wink ), après ça dépend ce que tu entends par nano, quel volume ^^ , mais dans les petits volumes il me semble que les filtres en cascade sont utilisés!!!
Tiens à moi de te refiler une adresse de site ( si tu connais pas ) francenanorecif, dans le forum tu as différents types de bacs allant du micro aux bacs de plus de 600 L rangés par catégories, il y en a même un de 3 L :O !!! Sinon le tiens a l'air pas mal et vraiment bien détaillé, je vais y aller jeter un coup d'oeil de suite XD !!!
Revenir en haut Aller en bas
gourami77
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gourami77


Masculin
Nombre de messages : 2401
Age : 64
Localisation : meaux 77 seine et marne
Emploi/loisirs : charcutier
Humeur : mieux serait insupportable (lol)
Date d'inscription : 18/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:14

débuts en récifal 335489 je viens d'aller sur le site et je viens de voir que dans la rubrique débutant (en haut adroite )il y as l'adresse que je viens de t'envoyer débuts en récifal 55257
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:34

Perso je ne mettrais d'écumeur dans mon 50l. Je vais vraiment faire le plus basique possible. En fait l'écumeur sert a retirer les matières organique de l'eau. L'orsque l'eau est projeté dans le "cilindre" avec l'air, ces matières s'accrochent aux bulles, remontent avec elles et fomre l'écume qui fini dans le godet. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de polution, ou pas de coraux exigents, l'écumeur n'est pas nécésaire. Les fish only sont pratiquement comme les bacs d'eau douce.

En fait, mon ancien compagnon, était dingue de récifale. C'est lui qui m'a tout apris! (et encorej 'en ai beaucoup oublié lol! ) Aujourd'hui il a monté sa société et il est en train de mettre en place une ferme d'élevage de coraux dures dans l'oise.
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:47

gosseyn a écrit:

En fait, mon ancien compagnon, était dingue de récifale. C'est lui qui m'a tout apris! (et encorej 'en ai beaucoup oublié lol! ) Aujourd'hui il a monté sa société et il est en train de mettre en place une ferme d'élevage de coraux dures dans l'oise.

xD tu choisis bien tes copains lol! lol! Razz
D'ailleurs, tu sais pas où je pourrais trouver des passe paroie (= traversées de cuve) en 25 mm pas trop cheres ? l'adresse d'un VPC ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gosseyn
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gosseyn


Féminin
Nombre de messages : 1570
Age : 37
Localisation : 78
Emploi/loisirs : La nature
Humeur : bien bien!
Date d'inscription : 23/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:51

Les passe paroie ke j'ai utilisé pour mon filtre bidon viennent du magasin qui fait du matos d'arrosage automatique et de piscine a coignères. Il faut fouiné dans tous ce qui est matos piscine c'est comme sa que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:19

Bonjour tout le monde !!!!

ça fait un baille que je suis pas venu sur le fofo !! Mais cette année avec la prépa, j'ai mis un peu l'aquariophilie de côté ( mon temps libre je le passe plus à voir des amis et ma famille ^^)
Bref, voilà tout ça pour dire que mon projet n'est pas laissé à l'abandon mais je met à profit mon année pour mieux y réfléchir !!
Du coup ça à un peut évoluer :
Alors voilà, j'aimerais vos avis sur ce que je désire faire :
Enfait j'aimerais garder le même volume de bac ( un cubique de 60x60x(50ou60)), mais en le divisant en deux parties égales : d'une part un refugium, âvec un petit lit de sable où j'aimerais y élever microfaune et algues et quelques petits poissons (1 ou 2 au maximum couples qui ne dépasseraient pas les 5 cm), qui serait relié à l'autre partie du bac qui hébergerait un couple d'amphiprion occelaris avec leur anémone symbiotique avec quelques crevettes et autres invertébrés et peut-être d'autres petits poissons suivant ce que vous me conseilleriez!!

Du coup, je me demandais si il n'était pas un peu suicidaire d'y mettre un BM 155 en décant' , et si un plus petit modèle n'était pas plus judicieux, étant donné du volume d'eau qui serait vraiment "Le bac principal" par rapport à celui qui représenterait mon réfugium ( si oui, je ne dis pas non à des proposition de matos )? on serait à du 100 L brute pour la partie "principale" et idem pour le refugium.

Aussi, je me posais la question de l'éclairage : un HQI 150 W et un ou deux t5 en 24 W pour la lumière bleue, sachant que je ne souhaite pas maintenir de dur ( je ne pense pas avoir le budget ni le temps pour ça), mais un petit bac simple dans la population, est-ce que ça serait trop ?

Si jamais il y a des connaisseurs dans le récifale, je suis preneur de tout bon conseil Wink !!

Voilà voilà, j'attend vos réponses avec impatience, pour pouvoir occuper mes prochaines vacances au bricolage et j'espère pouvoir mettre en place mon petit projet pendant les prochaines vacances d'été !!
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:46

J'y connais rien en recifal scratch
Je ne comprends pas pourquoi tu veux couper le bac en deux partie si elles sont relié entre elle débuts en récifal 8207
J'ai dû zapper quelque chose..
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:58

lol enfait, pour résumer, je voudrais avoir un bac de 60x60x60, et mettre une cloison en verre au milieu pour le séparer en deux volumes égaux.
D'une partie il y aura le bac principal ( celui qui accueillera anémones, crustacés divers, poissons etc... : ça équivaut en quelque sorte à la cuve principale en eau douce avec les plantes tous les poissons etc....)
Dans l'autre partie qui sera séparée pour la préserver. Si tu veux c'est une partie qui joue le rôle d'épurateur biologique : on y élève toute une microfaune ( qui doit être séparée du bac principale pour ne pas être mangée), avec des algues divers qui permettent réguler le taux de nitrate . C'est le réfugium (=refuge).
L'intérêt de séparer le refuge c'est d'avoir un brassage faible, et de préserver tout ce qui est microfaune etc..., celui de le relier au bac principal, c'est biensur de lui en faire bénéficier ( faire baisser le taux de nitrates etc.., et aussi de déverser tout plein de microoragnisme qui vont nourrir le bac principale). Biensur le débit d'eau qui entre et pars du refuge vers le bac est assez faible pour permettre à la microvie de se développer tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:53

Le recifal, je connais que les grandes lignes est encore, à toi de nous expliquer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
simmath


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 49
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie...
Date d'inscription : 17/03/2009

débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:54

Je comprends mieux maintenant débuts en récifal 77378
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuts en récifal Empty
MessageSujet: Re: débuts en récifal   débuts en récifal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débuts en récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» récifal 100 L
» Pico récifal 30 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: