Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Le bon éclairage ! Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Le bon éclairage ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Le bon éclairage ! Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Le bon éclairage ! Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Le bon éclairage ! Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Le bon éclairage ! Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Le bon éclairage ! Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Le bon éclairage ! Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Le bon éclairage ! Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le bon éclairage !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:27

Me voici avec ma petite question du jour …. Laughing

Je me pose pas mal de questions sur l’éclairage notant en ce qui concerne le temps d’allumage de cellui-ci et sur le mode de mise en fonctionnement.

Sur plusieurs livres, on peut lire que la durée d’éclairage en milieu naturel est de 12 heures donc qu’il est bon de faire de même dans notre bac en tenant compte toutefois de l’exposition du bac, de la puissance des tubes etc….

J’ai lu également qu’il est bon d’essayer de reproduire au mieux le cycle d’éclairage en allumant et éteignant progressivement les tubes, de façon à modifier le type de clarté ou à préparer les poissons à l’obscurité.

Parallèlement ils disent qu’il est de bon de couper l’éclairage dans la journée pour éviter la prolifération des algues. Cette coupure n’empêcherait pas le bon fonctionnement du bac en lui-même.

Que penses-vous de ces différents points ?

Je me posais la question car j’ai vu également qu’il ne fallait pas éteindre le bac dans la journée, qu’un arrêt ou allumage ne savait à rien …. Bref pleins de sons de cloches différents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:06

Perso, je suis contre ces arrets de lumiére dans la journée, ou d'une période d'eclairage en dessous de 11heures/ jour. On peu allumer un tube 1/2 heure avant l'éclairage total, et le laisser 1/2 heure aprés l'arret de celui ci, histoire de ne pas stresser les poissons.
Ce qu'il faut surtout c'est un éclairage de qualité pour la pousse des plantes cheers
Revenir en haut Aller en bas
woodcutter
Membre Actif
Membre Actif
woodcutter


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 36
Date d'inscription : 09/08/2009

Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:08

Oui il y a plusieurs avis différents sur le sujet, et ils se valent tous.

Pour le temps d'allumage, j'ai à peu près 11h, mais tu peux varier ça en fonction de ta puissance d'éclairage. Bien sur il faut avoir 20h d'éclairage c'est évident.

Pour l'allumage et l'extinction progressive des tubes, oui c'est mieux, mais c'est plus compliqué à faire aussi.

Enfin la coupure entre midi, je la faisait aussi sur mon ancien bac et je n'avais pas de problème. Après ça résout pas forcément les problème d'algues, c'est à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:13

Ce systéme de coupures de lumiére vient d'une grande marque de produits et matériels d'aquariophilie, comme quoi, il a confiance dans ses méthodes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:14

Actuellement j'ai 4 tubes placés sur des ballast double, comme j'ai des minuteurs, je vais placer l'éclairage d'un ballast (donc 2 tubes) pour une certaine heure et je vais décaler la programmation des 2 autres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:15

Fanny a écrit:
Actuellement j'ai 4 tubes placés sur des ballast double, comme j'ai des minuteurs, je vais placer l'éclairage d'un ballast (donc 2 tubes) pour une certaine heure et je vais décaler la programmation des 2 autres !

Oui, ç'est OK , ainsi lol!
Revenir en haut Aller en bas
woodcutter
Membre Actif
Membre Actif
woodcutter


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 36
Date d'inscription : 09/08/2009

Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:23

Oui ça vient de D__BIP__E, et même si je me rend compte que maintenant il vendent leurs produits hyper cher alors que ce ne sont que des produits "standards", ce n'est pas pour ça que tout ce qu'ils disent est faux.

Je faisais des coupures d'1h il me semble, et mes plantes n'ont jamais eu de problème. J'ai essayer de le refaire dans mon nouveau bac car j'avais des problèmes d'algues, mais ça n'a rien diminué.
Donc c'est à tester, si ça intéresse bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:27

Oui je vais réfléchir à tout ça et essayer de trouver un juste milieu car au final j'aimerais avoir un éclairage de 12 heures dans la journée et non 9 car bossant à la maison j'aime bien le voir allumer c'est plus sympathique je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: Le bon éclairage !   Le bon éclairage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon éclairage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éclairage 101; post ouvert pour ne pas polluer Fabrication rampe d'éclairage
» Eclairage lunaire
» questions eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS PROBLEMES-
Sauter vers: