Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Récupération de l eau de pluie

Aller en bas 
+8
alexlips
Mike007
woodcutter
Fanny
'ferte45
Stan
wipy
Christobal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 28/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 8:54

voici un post sur ma façon de proceder avec l eau de pluie.
Je la recupere tous d abord dans un bidon ordinaire avec un raccord gouttière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a un trou dans le mur qui vas direct dans le garage, avec un raccord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici la cuve qui en "en contact " avec celle de l exterieur, par les vases communiquant , elle se rempli e, meme temp que celle du dehors.
(attention au niveau)
Il y a une pompe de brassage dans cette cuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici une photo de l ensemble , dans le garage.
le lavabo entre les deux est bien pratique.

a droite c est la cuve de finalisation qui vas direct dans l aqua.
je peux la chauufer bien sur avec deux thermoplongeurs de 300 w.
de la cuve de recuperation j ai plusieurs solution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

soit je met direct l eau du robinet le moins bon...
soit je met que de l eau de pluie....
soit j osmose....
ou alors, le plus souvent je melange..
lorsque j osmose , c est avec de l eau de pluie comme cela le rejet me derange pas. (Facture)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila la cuve de 250 l pour la finalisation de l eau.
il y a a l interieur un filtre avec du charbon et de la resine jbl anti nitrate.


voila ca parait un peut compliqué peut etre, mais tous cela ne coute pas tres cher, des bidon a 25 euro, du tuyau, un osmoseur sur ebay et c est bon. Et surtout l eau de pluie est gratuite, et lorsque l on fait du discus , il faut beaucoup de changement d eau.
c est surtout de la place qui l faut......

si vous avez des questions........ Récupération de l eau de pluie 169333
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:59

Super installation!

Je n'ai jamais osé mettre de l'eau de pluie dans mon bac, peur de le polluer, mais vu comme tu la prépare là je n'aurai aucuns soucis.

Osmoser de l'eau de pluie ça c'est le truc qui me plait

Vraiment Récupération de l eau de pluie 82357 ça me donne des idées
Récupération de l eau de pluie 762957 Récupération de l eau de pluie 569296 Récupération de l eau de pluie 371725
Revenir en haut Aller en bas
wipy
Membre
Membre
wipy


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : Figurines historiques et poipois
Humeur : Bof à cool
Date d'inscription : 09/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:38

Bonjour vous deux et Récupération de l eau de pluie 77378 Christobal pour ce post Wink Filtrer l'eau de pluie lorsqu'elle stagne un peu trop ok mais c'est moins utile lorsqu'elle vient de tomber (c'est souvent le cas chez moi Suspect ), par contre osmosé de l'eau de pluie? confused Celà veut dire que tu reminalises ton eau obtenue avec des sels spéciales Discus ? scratch
Autre question que pensez vous de l'eau de pluie qui a gelé cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:37

+1 avec wipy, Récupération de l eau de pluie 77378 pour ce post, super installation. Christobal c'est vrai que l'eau (de pluie) nous n'en manquont pas dans notre région Récupération de l eau de pluie 926744 pour répondre à Wipy, cet hiver je n'ai pas mis l'eau de mon récuperateur, meme en la filtrant, elle était douteuse. sinon c'est 50% eau de pluie 50% eau du robinet, légerement tiede et sans rajout de conditionneur. pour info avant j'avais des guppys dans un bac, avec un mélange pluie+robinet = nickel pas perte, eau du robinet seul = les guppys crevait les un aprés les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 28/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:48

J e filtre l eau de pluie sur charbon pour retirer les saloperies qu il peut y avoir dedans, et en meme temp, cela brasse.
L ideal est de ne pas prendre la premiere demi heure comme cela le toit se netoye tous seul, c est par contre un peut contraignant
pour exemple, et pour les menbres qui sont le 28, il a plus correctement hier , et bien je me retrouve avec 500 l d eau de super qualitée......... enfin j espere !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:38

Ben moi je trouve pas bête d'osmoser l'eau de pluie, car ça la filtre comme il le faut moins de risque de pollution, de plus après elle est filtré au charbon pour être plus sûr, ok c'est bien mais peut-être un peu trop, de plus le charbon peut larguer de phosphates….

Il manque juste le petit coup d'UV et la tu peux la servir en bloc opératoire

J'aimerai bien aussi en récupérer mais j'habite un locatif, il faut que je creuse la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
wipy
Membre
Membre
wipy


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : Figurines historiques et poipois
Humeur : Bof à cool
Date d'inscription : 09/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:50

Extrait de ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
L'osmose inverse est également facilement accessible au particulier : Les osmoseurs sont alors composés de cartouches. Les modèles les plus répandus utilisent trois cartouches. La première cartouche est un filtre à sédiments d'une porosité de 5 à 10µm. Cette cartouche est destinée à retenir toutes les impuretés solides présentes dans l'eau. La deuxième cartouche est un filtre à charbon actif qui permet de neutraliser le chlore afin de protéger la membrane. Enfin la troisième cartouche démontable reçoit la membrane d'osmose inverse. Cette cartouche comporte une sortie d'eau osmosée et une sortie des concentrâts. Cette dernière sortie passe au travers d'un restricteur de débit qui permet à la membrane d'être rincée en permanence de façon optimale. La cartouche de préfiltration et la cartouche au charbon actif doivent être remplacées régulièrement, lorsque leur pouvoir de filtration est atteint. Le non remplacement de ces cartouches conduit à une dégradation du rendement de production et une usure prématurée de la membrane. Certains modèles plus économiques d'osmoseurs n'ont qu'une seule cartouche de préfiltration assurant à la fois la pré filtration mécanique et la filtration sur charbon. Ces 'petits' osmoseurs ont un débit théorique journalier très faible (50, 75 ou 100 GPD soit 190, 290 ou 380 litres par jour). Le débit réel est généralement plus faible et dépendra de la pression, de la dureté, et de la température de l'eau. Lorsque la pression d'eau du réseau n'est pas suffisante, il est possible d'insérer une pompe booster destinée à augmenter la pression d'eau sur la membrane afin d'améliorer le rendement qui peut varier entre 10% (10L d'eau consommés pour 1L d'eau osmosée produite) et 50% (2L d'eau consommés pour 1L d'eau osmosée produite).


Les inconvénients de l'osmose inverse sont :

Le coût des membranes qui se dégradent: lors du dimensionnement d'une installation d'osmose inverse, on tient compte en moyenne d'une durée de vie des membranes de l'ordre de 3 ans ;
L'énergie consommée par la pompe de gavage ;
Les pertes en eau. En effet, le concentrât qui contient tous les sels qui n'ont pas traversé la ou les membranes, représente environ 25% du débit entrant, pour des installations industrielles. Cette eau contient alors trop de sel pour l'agriculture et est donc inutilisable.

L'osmose inverse est également très souvent utilisée en aquariophilie lors des changements d'eau partiels ou en complément :

En utilisation mélangée avec l'eau du robinet afin de faire baisser la dureté. (L'eau du robinet est souvent trop dure pour une grande majorité de poissons qui vivent dans des eaux très peu minéralisées et acides)
En utilisation pure avec adjonctions de sels minéraux afin de recréer une eau parfaite pour le biotope souhaité, ou lorsque l'eau du robinet est trop polluée pour être utilisée même mélangée.
En utilisation pure pour compenser l'évaporation (osmolateur) des aquariums afin de ne pas modifier les paramètres de l'eau du bac. (technique surtout utilisée pour l'aquariophilie marine ou récifale)
Revenir en haut Aller en bas
'ferte45
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
'ferte45


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 46
Localisation : la ferte st aubin (45- loiret)
Emploi/loisirs : débordé / peu avec le temps qu'il me reste
Humeur : bonne =)
Date d'inscription : 07/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:28

alors , si j'ai bien compris , le mieux , c'est de récupérer l'eau de pluie quand elle viens de juste de tomber ?
et si je la récupère dans mon "récupérateur" d'eau de jardin ?
c'est de l'eau de pluie qui stagne quelques jours , mais avec le p'tit filtre qui vas bien .... ?

a votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:00

Salut ferté 45, alors ces vacances cheers

Il faudrait avoir une petite pompe qui tourne 24 / 24, voir un petit filtre maison avec du perlon et zéolithe, un truc qui ne coute pas chére, mais qui serait pas mal pour la qualité de l'eau., T'en penses scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Fanny


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 52
Localisation : Au pied des montagnes
Humeur : bonne ... comme toujours :)
Date d'inscription : 29/07/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:21

Bonjour, Smile

Voici encore un post fort intéressant, Récupération de l eau de pluie 77378 pour ces photos et ses explications ... perso je récupère également l'eau de pluie pour mes plantes mais j'ose pas encore mettre cette eau dans mon bac, pourtant je pense que ça serait bien vu la qualité de mon eau du robinet.

Côté installation, j'ai une cuve qui récupère l'eau qui vient du toit mais mon installation est basique donc pour le moment inadapté Sad ... à réfléchir, j'ai aussi le problème de stockage de cette eau prête à être mise en bac ... pas simple tout ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
'ferte45
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
'ferte45


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 46
Localisation : la ferte st aubin (45- loiret)
Emploi/loisirs : débordé / peu avec le temps qu'il me reste
Humeur : bonne =)
Date d'inscription : 07/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:40

salut
Citation :
Salut ferté 45, alors ces vacances cheers

c'est super dur de ne pas faire grand choses Sleep cheers
mais quand même , 3 semaines par ans au soleil , c'est pas assez ..... Récupération de l eau de pluie 512623

Citation :

Il faudrait avoir une petite pompe qui tourne 24 / 24, voir un petit filtre maison avec du perlon et zéolithe, un truc qui ne coute pas chére, mais qui serait pas mal pour la qualité de l'eau., T'en penses scratch study

je vais continuer a me renseigner sur le sujet , par chez nous , l'eau de pluie ne manque pas
encore une fois , j'adore l'idée du "gratos" et la "récup"
et je pense aussi que l'eau de pluie peut-être bonne pour mon bac Récupération de l eau de pluie 418120
bref , a voir a mon retour jocolor
Revenir en haut Aller en bas
woodcutter
Membre Actif
Membre Actif
woodcutter


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 36
Date d'inscription : 09/08/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:47

Super sujet, Récupération de l eau de pluie 82357.

Mon père récupère également l'eau de pluie dans un conteneur 1.000L comme celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement, depuis des années qu'il est en place, il est vraiment super sale. Donc je me pose la question, si je récupère cet eau dans une cuve de 200L par exemple et que j'y installe une pompe avec tout ce qui va bien, est-ce que mon eau pourra être propre et sans danger ?
Aussi, en regardant ton installation Christobal, tes deux cuves sont reliés en permanence ? Tu n'as pas une vanne qui permet de les séparés ?

Ca à l'air vraiment intéressant, mais il faut vraiment faire ça méthodiquement et savoir surtout ce que l'on fait.

Merci en tout cas pour la présentation de ton installation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike007
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:53

Wouahou sacré installation :O , de très bons tuyaux ici ( Laughing Récupération de l eau de pluie 785143 ) !!

sinon woodcutter, Je crois qu'il vaut mieux une cuve pas transparente pour éviter l'apparition d'algues si elle reste dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:37

j'ai pris un certain recule, par rapport à l'eau de pluie, il faut faire très attention, car entre la gouttière et le récupérateur, au niveau du tuyau qui fait la jonction, un dépôt se forme, et j'ai retrouver des particules de chez pas quoi dans l'eau, même filtrer, alors une question se pose : même si cette eau est gratuite, entre le fait qu'il faut la filtrer, la chauffer, la brasser, est ce que l'on peut parler d'économie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
alexlips
Membre Actif
Membre Actif
alexlips


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Saint martin d'Abbat
Humeur : coup-ci coup-ca!
Date d'inscription : 15/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:31

pour l'eau de pluie OK mais attention a l'etat de vos toitures !!!!
avant d'arrivée a vos recuperateurs elle glisse sur vos tuilles si elles sont traitées contres la mousse ail ail ail pour les plantrs et les poissons!!!
de meme pour les peintures sur les tuilles beton type REDLAND
ceci dit meffiance Récupération de l eau de pluie 245944
Revenir en haut Aller en bas
alexlips
Membre Actif
Membre Actif
alexlips


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Saint martin d'Abbat
Humeur : coup-ci coup-ca!
Date d'inscription : 15/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:34

Idem pour la qualitée de l'air quand la pluie tombe elle passe a travers la pollution atmo donc grandes villes s'abstenir je pence
Revenir en haut Aller en bas
alexlips
Membre Actif
Membre Actif
alexlips


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Saint martin d'Abbat
Humeur : coup-ci coup-ca!
Date d'inscription : 15/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:37

regarder vos voitures en ete apres une aversse ele sont recouvertes de sable jaune du sahara
a pène croyable a plus de 3000 kms de la que du sable puisse volé aussi bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
'ferte45
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
'ferte45


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 46
Localisation : la ferte st aubin (45- loiret)
Emploi/loisirs : débordé / peu avec le temps qu'il me reste
Humeur : bonne =)
Date d'inscription : 07/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:37

je reviens sur l'eau de pluie qui aurait etait gelé ?
croyez vous que c'est bon d'en mettre dans mon bac ???????
évidemment dégelé , réchauffé .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:09

Oui. cheers mais tu auras toujours le probléme de la pollution, mais bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
'ferte45
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
'ferte45


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 46
Localisation : la ferte st aubin (45- loiret)
Emploi/loisirs : débordé / peu avec le temps qu'il me reste
Humeur : bonne =)
Date d'inscription : 07/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:12

la pollution ???
Revenir en haut Aller en bas
teuteu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
teuteu


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 30
Localisation : Orléans (45)
Emploi/loisirs : Lycée
Humeur : Be happy !!
Date d'inscription : 16/09/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:14

Oui la pollution de l'air avec les usines et tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:24

Mais aprés une bonne journée de pluis l'atmophére et nettoyée des poussieres, et autres polluants, le plus gros. Avoir des gouttieres propres.
Revenir en haut Aller en bas
alexlips
Membre Actif
Membre Actif
alexlips


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Saint martin d'Abbat
Humeur : coup-ci coup-ca!
Date d'inscription : 15/06/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:44

Le + c'est que les bacteries sont cannées avec le gel !!
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:49


Et pour le stockage, c'est l'ordre de combien de temps Question
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Invité
Invité




Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:37

Avec la pollution je ne sais pas trop si c'est bien valable. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de l eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération de l eau de pluie   Récupération de l eau de pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de l eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BRICOLAGES AQUA :: BRICOLAGES AQUA-
Sauter vers: