Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 1:23

On le sait les mots plantes et cichlidés ne vont pas dans la même phrase...

Mais j'essaie encore une fois. J'ai prélevé des iris versicolores dans mon jardin, plante indigène ici que l'on trouve sur le bord des cours d'eau. Et qui poussent très bien les pieds dans l'eau. J'ai nettoyé les racines à fond, taillées les feuilles. Les plus longues dépassent un peu au-dessus du niveau de l'eau. Je les ai placées un peu comme un bosquet de bambou, près du tuyau du filtreur; Arold semble les apprécier, il se cache entre les pousses.

Reste à voir l'évolution....c'est certain qu'il ne peut les détruire, c'est coriace, je ne crains pas qu'il s'en fasse une soupe. Vont-elles apprécier ce nouveau mode de vie? J'sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 2:18

Si l'eau n'est pas trés chaude scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 4:02

Oui, j'y ai pensé....elles vivent habituellement en eau froide... peut-être vont-elles devenir monstrueusement grosses? Ou avoir l'air de légumes bouillis? Mais c'est que je n'ai plus beaucoup de choix, c'est quand même la tentative no 1043! Sinon, c'étaient les quenouilles.

J'ai failli mettre mes lucky bamboo, plantes qui, en passant, n'ont rien à voir avec le bamboo et sont toxiques pour les oiseaux.... Les guppy les aiment bien, les poissons rouges aussi, elles ne semblent pas toxiques dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:53

Le bulbe d' iris versicolores , risque de pourrir affraid

Tu n'as pas des fiches sur ce qui vit comme plantes dans les cours d'eau, étangs, lacs, de ta région , que l'on puisse voir ce qui pourrait pousser dans ton bac scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:26

C'est pas vraiment un bulbe, l'iris, c'est un rhizome. Il est vrai que les iris sont sensibles à la pourriture, mais celui-là est réellement aquatique. D'ailleurs, la talle que j'ai placée en terre chez moi, était à l'origne immergée d'environ 50 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:38

Il doit y avoir des mousses aquatiques scratch , de l'Egéria, Cératophyllum, Miriophyllum, Fougéres, et encore d'autres plantes. Tu ne peux pas faire des échanges, ou achats entres aquariophles, il doit bien avoir des "agités du bocal, qui ont des collections de belles plantes .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:47

Les cératophyllum et miriophyllum se font mettre en pièces en moins de temps qu'il faut pour le dire... Il avait une anubia nana, qu'il n'a pas touchée pendant presque 3 mois, puis un matin, allez, t'es plus mon amie, je t'arrache les feuilles et les racines...

Les cichlidés ne mangent pas leurs plantes, ils les réduisent en bouillie. Ou les déterre complètement! Ce poisson ramasse le gravier, et en fait des tas sur la paroie du bac qui peuvent atteindre 15 cm de haut. Je songe sérieusement à l'échanger contre un betta, qui lui, serait beacoup plus intéressant pour moi, puisque j'aime les bacs plantés.

Avec l'iris, au moins, le ptit père a une bonne filtration dans son bac. Le décor est très minimaliste, presque zen.... ça va peut-être le calmer!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Fondateur
Fondateur
Stan


Masculin
Nombre de messages : 2767
Age : 63
Localisation : Charentes Maritime
Emploi/loisirs : aquariophilie - peinture sur figurines - close-up
Humeur : Hum
Date d'inscription : 04/02/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:31

si tu aime les bacs planté, tu ne va pas trop avoir le choix, sinon plante en plastique
made in china affraid Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 994515
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paradis-aquatique.com/
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:38

J'ai essayé les plantes en plastique: rien à faire, ça pousse pas.... Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 756892
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:45

Oréade a écrit:
J'ai essayé les plantes en plastique: rien à faire, ça pousse pas.... Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 756892


Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 787393 Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 205244 Hache Gros boulet Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 36910 Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 745716
Revenir en haut Aller en bas
pica76600
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
pica76600


Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : boulanger patissier(kick boxing jeet kundo)
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/09/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:46

c est parce que ta pas mis l engrais special plante synthetique .......il faut leur mettre du gazoil Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 545600
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:52

Sérieusement (je pourrai l'être dès que j'arrête de rire comme un hyène), ce n'est pas mon seul bac, alors je me reprendrai dans les autres pour avoir de vrais beaux bacs plantés! Mais je trouvais triste de voir mon Arold dans un décor lunaire. Zen, c'est mieux! Il est probablement le seul africain du Québec à vivre dans un jardin japonais.

Mais je ne lui trouverai pas de femelle, même s'il me supplie; ce n'est pas le genre de poisson qui me convient, aussi beau soit-il, alors aucune envie qu'il se concentre sur la rero en plus. Mais maintenant que je l'ai, j'essaie de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 22 Oct - 3:49

Et bien voilà, je l'avais dans la tête, je l'ai fait.

Voici mon bac avec une plantation d'iris versicolores:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moins de 24h après l'introduction des iris, nitrate à 0, enfin! Et ça, sans changement d'eau. Je suis assez contente, finalement: Arold adore se cacher derrière son rideau d'iris, les paramètres sont améliorés et visuellement, ça ne me déplait pas.
Revenir en haut Aller en bas
pica76600
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
pica76600


Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : boulanger patissier(kick boxing jeet kundo)
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/09/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 22 Oct - 4:35

maintenant esperont quel tienne la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeJeu 22 Oct - 4:39

À date, elles sont déjà en croissance; nouvelles pousses toutes belles qui pointent un peu partout. Mais justement, cette chaleur les incitant à pousser, j'ai une petite crainte qu'elle accélère un peu trop le métabolisme de mes iris. Seul l'avenir le dira...

Je me serai contentée en l'essayant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:12

pica76600 a écrit:
maintenant esperont quel tienne la chaleur

Apparemment, elles ne la tiennent pas bien! Les iris qui sont dans l'aquarium de mon cichlidés: ils ont fondu, je les ai taillés au sol, ils ont repoussé et.... refonte. Les racines sont en très bon état, je laisse le tout en place question de voir si ça peut éventuellement ressembler à quelque chose. Tant qu'elles font une certaine filtration de l'eau, elles sont tout de même utiles. Verdict: à mon avis, la chaleur de l'eau additionnée à l'éclairage (alors que ces iris poussent en eau froide et que le soleil n'éclaire pas les profondeurs) ne lui plaisent pas.

J'en avais aussi mis à pimelodus argenteus, dont l'eau est à la température de la pièce. Comme il déteste la lumière artificielle, je n'allume jamais le tube, il n'a que la luminosité du jour. Les iris de cet aqua ont poussé, plus doucement, mais n'ont pas fondus à date. À suivre.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 4:03

Me revoici sur ce fil que j'avais ouvert il y a un certain temps....

J'ai assassiné Arold, mon cichlidé auquel j'avais mis des iris. Enfin, je crois bien que c'est de ma faute avec cette foutue expérience.

Les iris ne faisant plus de nouvelles pousses, j'avais prévu retirer les rhizomes. Puis j'ai fait autre chose, et autre chose, et autre chose. Bref, je ne les avais pas enlevés.

Au début de la semaine, Arold, entrepreneur paysagiste invétéré, a déterré et arraché des bouts de rhizomes. Puis quelque jours après, j'ai cru remarquer qu'il avait légèrement pâlit, mais bon, rien de critique et toujours aussi vif et en santé.

En pm aujourd'hui, j'ai fait son changement d'eau et ais profité de l'occasion pour retirer les rhizomes... Arold est décédé en moins de deux heures, passant de l'orange vif au blanc maladif, se détériorant à vitesse grand V. Je l'ai retiré quand j'ai vu ce qui lui arrivait, mais il est mort très rapidement.

La seule chose que je vois pour cette mort subite, ce sont les rhizomes: j'ai trouvé sur le net que l'iris versicolore contient de la cétone, potentiellement toxique, modérément pour l'humain. Je ne m'étais jamais inquiétée de sa toxicité pour les poissons, puisqu'il pousse dans l'eau.....

Alors désolée mon cher Arold, tu auras été victime de la mort préférée des passionnés et des monarchies, l'empoisonnement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:10

Très poètique cette description, toute ma sympatie pour Arnold Schwarzennegger Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 824465
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:38

Sad
Revenir en haut Aller en bas
densleonis
Membre Actif
Membre Actif
densleonis


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 48
Localisation : Savigny sur Orge / Essonnes
Emploi/loisirs : Informatique
Humeur : joviale
Date d'inscription : 29/08/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:56

paix à son âme de jardinier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:38

Amen. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:09

Merci les gars, vous avez réussi à me faire rire! rabbit

Je ne me trouve pas très forte sur ce coup-là, si avant d'introduire les iris j'avais pris la peine de taper sur google "toxicité de l'iris versicolore", je me serais évité de faire cette connerie. Est-ce que ça vient du fait que je suis blonde naturelle?????? Wink

Mon fils, lui, scientifique dans l'âme, a noté que : le changement de couleur d'Arold avait été incroyablement rapide (d'une minute à l'autre il blanchissait, pour terminer complètement blanc et les nageoires transparentes, je n'avais jamais vu ça); qu'il avait l'air paralysé; que les escargots ne semblaient pas incommodés; que plus jamais je ne referais la même erreur.

Et.... le sacrifice d'Arold servira à Sushi, mon pimelodus de 12 ans... lui aussi a de ces racines dans son bac. Alors il va déménager temporairement avant que je ne brasse son eau en enlevant les rhizomes. Ce qui a fait dire à mon fils complètement hilare qu'Arold avait donné son corps à la science pour sauver les autres!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:33

Blonde, méme une vrai, perso je n'ai jamais constaté de différence, avec les autres , quand la bétise est là Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 358594 peur peur peur peur


Je plaisante Oréade Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé 299726
Plus sérieux, ça te fait un bac vide. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oréade
Membre Méga Actif
Membre Méga Actif
Oréade


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 59
Localisation : Québec
Humeur : Quelque part entre géni et folie...
Date d'inscription : 04/10/2009

Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:41

lol! C'est bon, j'aime mieux quand on se moque avec moi de mes gaffes!!! Quand je raconte un gaffe, que je suis prête à en rire et que l'auditoire demeure sérieux et fait une face de curé scandalisé, ça, ça me "bug"!!!!

Oui, un bac vide. Pas un grand bac, mais un bac tout de même! Je m'était décidée il y a quelques jours à donner Arold en adoption plutôt que de me faire un grand bac de cichlidés (ma première idée) parce que je ne me faisais pas à l'idée d'un bac sans plantes.... et j'avais déjà prévu utiliser le petit bac, une fois libre, pour un betta. Un aquariophile, sur un autre forum, en fait l'élevage (un québécois, évidemment) et ces specimens sont très beaux. Alors je vais vider le bac, faire un grand nettoyage, recycler et quand ce sera prêt, je lui commenderai un betta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:46

lol!
Tiens nous au courant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé   Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative no 1043 : une plante pour mon cichlidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» produit pour plante
» avis sur plante
» Quelle plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES PLANTES AQUATIQUES :: LES PLANTES AQUATIQUES-
Sauter vers: