Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Premier Bac!!! Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Premier Bac!!! Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Premier Bac!!! Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Premier Bac!!! Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Premier Bac!!! Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Premier Bac!!! Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Premier Bac!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:17

Bonjour Groupe!!!

avertissement avant de débuter:
- jécris bcp
- je vais mettre des photos la semaine prochaine
- je vais détailler les espèce de plantes / poissons / spec. sur équipement en meme temps que les photos, je les connais pas par coeur

cest avec plaisir que je vous écris du québec pour vous présenter mon premier bac d'une tres longue série!!! je lespere...

ne voulant pas m'aventurer dans l'aventure qu'est l'aquariophilie à toute vitesse, j'ai prit prêt de trois mois a minformer quel genre de bac était relativement facile pour débuter.
mon choix s'est arrêter sur un bac de style amazonien. je dit bien "style" pcq jy vais aussi avec mon budget bien-sur Exclamation qui est soit dit en passant, plutot limiter pour le petit étudiant que je suis geek

à ma grande surprise, ma copine me voyant plonger dans cette aventure, a décidé de particier au projet et m'a fait la surprise de moffrir:
-un bac de 25G avec le meuble (en 2x4 et contreplaqué)
-un flitre fluval 50 si ma mémoire est bonne
-quelque déco
-un chauffe-eau
-et quelques petit acessoire de nettoyage
-pour la modique somme de Question Question Question 200$ Can (pour du usagé provenant de son beau-frere qui est un adepte depuis fort longtemps), bon je voulais pas savoir la somme mais sen ai venue a ca ds une discution...

apres de longue discutions avec "La mama!" jai reusssi à faire entrer mon bac dans la maison en lui présentant mon projet. elle a vu que javais relativement bien prévu mon expérience et elle a cédée... cheers

premiere étape: apliqquer le bouche pore sur le meuble et le peinturer... blablabla, du gossage.

nettoyage du bac( :p: sans savon oui je sais). seulement a l'eau chaude avec un chiffon doux.

achat du matériel :
matiere filtrante
sol
quelques plantes de base

mise en eau 1/4
décoration
remplissage complet
Premier Bac!!! 986309 mon eau est brouillé genre bouette!!!!
relecture de mes notes: jai oublié de rincer mon substrat... Premier Bac!!! 756892
belle affaire. je le laisse comme ca. je décide de faire un test de 2-3 jours avec tout les appareille en fonction

2-3 jours plus tard encore un peu brouillé mais ca viendra correct avec le temps...
je remus un peu le substrat... Premier Bac!!! 986309 leau se brouille encore pire que cetais au depart!

je vide le bac
je rince intensement le gravier
je rince le bac
et je réinstalle le tout

maintenant ca va bien: eau presque limpide
je laisse rouler 2-3 jours avec des aditifs pour que la flore bactérienne soit prete un peu plus rapidement de la méthode traditionnelle
bon résultats
pour 2 des 3 espece de plantes, ca va. lautre meurs en une semaine tout juste Premier Bac!!! 512623

le métier qui rentre

la suite plus tard aujourdhui... mes devoirs décoles mappellent

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:45

Ok lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:57

si la copine est aussi intéréssée par l'aquariophilie ( garde la bien lol! )
le petit bac va vite devenir un grand .

200 $ cnd ca fait pas un peu beaucoup pour ce bac scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:28

C'est du dollar canadien , ça fait combien en euros scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:36

au cours du jour
1.00 EUR = 1.36147 CAD
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 69
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:10

Bonjour Marco bienvenue parmi nous Premier Bac!!! 418120
Revenir en haut Aller en bas
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:19

Premier Bac!!! 77378 tous!!! belle acceuille au site Very Happy

donc la suite de mon histoire:

une fois avoir annalyser pourquoi mes plantes ont périent (trop de temp en dehors de l'eau... a lair libre... mon erreur Premier Bac!!! 169333 ) jai finalisé les traitements d'eau (biologique et autres...)

attente de deux semaines avec test a chaque jour durant la premiere semaine et aux 2jours pour la deuxième semaine.
nitrite, nitrate pic au 3e jour et à pratiquement 0 depuis
ph à 7,0 ou 6,9
amoniac 0

soit dit en passant, la composition de mon filtreur est: mousse moyenne, tourbe et nouille céramique
donc mon eau est de la couleur d'une biere rousse..ce qui donne un aspect tres naturel à mon goût

introduction de mes premiers poissons Premier Bac!!! 529396 (les noms précis des espece viendra dans mon prochain article avec mes photos):
4 corydoras, des julii ou des trilineatus

1semaine plus tard apres des tests toujours bon:
12 cardinaux

4semaines plus tard apres des test toujours bon (plus grande écart cette fois car noël et budget ailleur...)
3 flying fox (je crois que ce sont des crossocheilus siamensis)
en même temps que 3 escargots, euhhhh dont jai aucune idée de lespèce. seulement 1 a survécu au bout de la semaine suivante et les deux autres furent bouffé par... un des poissons jimagine Premier Bac!!! 359505

et finalement, la piece de résistence apres 2 autres semaine!! apres 4magasins afin de sélectionner les plus beaux Premier Bac!!! 55257 :
4 mikrogeophagus ramirezi (1mâle trois femele) cheers

cest vraiment une de mes especes préférées de l'amazonie, de par leurs couleurs très variés, leur nage soudaine d'un bout à l'autre du bac et lorsqu'ils s'arrete, j'adore voir leurs nagoires nager à toute allure...

cependant...l'eau est rousse......... je ne vois pas leur couleur..... Premier Bac!!! 512623
donc jai le choix: le naturel ou le look?? Arrow

jy vais pour le look et je décide de me gâter par le fait même
je change pour un filtrage au charbon dans mon nouveau flitreur externe: Fluval 205! avec trois niveau de filtration (dont un qui se divise en deux) a par celle de la mousse

bon, cest pas le top, mais pour le petit débutant que je suis, je trouve ca tres bien!!
donc, mousse moyenne 2fois, un demi bac de charbon, lautre demi est libre pour éventuellement autres chose, un bac complet encore de charbon et finalement mes nouilles en céramique.
je post les spec. plus tard... devinez quand? Question ? en même temps que les photos

et aussi, entre temps, je men souviens trop quand, jai changé mon chauffe-eau par un avec un thermostat intégré car javais de la diffulté à garder ma température stable à 27degré.

voila mon premier projet d'aquariophilie!!!

bon...avec tout ce que je lis depuis 2jours sur le blog, jai limpression que cest pas si mal pour mon bac, mais que pour mes masses filtrantes, ca y est pas du tout... Premier Bac!!! 8207
y aurait-il quelqu'un qui pourrait me faire un cours rapide de chaque partie d'une bonne filtration ainsi que les bons matéraux à utilier et pourquoi????

cest la seule, ou presque, partie du montage dun bac que jai encore bcp de la difficulté...

Premier Bac!!! 77378 à tous!!!! Premier Bac!!! 295610 Premier Bac!!! 754445
Revenir en haut Aller en bas
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:20

p.s. je vais aussi essayer de parler en Euro à lavenir...on parlera le même langage à ce moment là!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:27

marco23 a écrit:
p.s. je vais aussi essayer de parler en Euro à lavenir...on parlera le même langage à ce moment là!! Wink

Pense à parler en litres aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:37

cest noté!!!!
Premier Bac!!! 77378 des conseils Ô grand loup sage Premier Bac!!! 691360 Premier Bac!!! 702511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:41

""pour mon bac, mais que pour mes masses filtrantes, ca y est pas du tout...
y aurait-il quelqu'un qui pourrait me faire un cours rapide de chaque partie d'une bonne filtration ainsi que les bons matéraux à utilier et pourquoi????

cest la seule, ou presque, partie du montage dun bac que jai encore bcp de la difficulté...
"

On regarde ça demain, ici il est 1h45 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:44

bon dodos groupe!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:21

Les produits qu'on trouve dans un filtre (externe ou interne) :

=> Des mousses (bleues en général) de différents "grains" qui servent avant tout à bloquer les gros déchets mais aussi, dans les filtres les plus simples, de support pour les bactéries.

=> Des mousses (vertes souvent) "anti-nitrates". On trouve cela par exemple dans les filtre juwel. Leur durée de vie est de l'ordre de 1 à 3 mois, on peut les repérer comme ça.

=> Des mousses (noires souvent) "charbon". Là encore, c'est le cas dans les filtres juwel. A changer impérativement AU PLUS tous les mois.

Ca c'est pour les mousses. En dehors de cela on peut trouver :

=> Des nouilles en PLASTIQUE (noir) qui servent de filtration MECANIQUE. Ce sont les premières masses filtrantes des filtres les plus complets. Elles bloquent les gros débrits de végétaux mais laissent bien passer le flux d'eau qu'elles "brisent/diffusent" sur la surface de la couche de filtrage suivante.

=> Des nouilles en CERAMIQUE qui jouent le même rôle que celles en platique MAIS, compte tenu de la matière utilisée qui est poreuse, peuvent aussi servir de support bactéries.

=> Des billes en CERAMIQUE ou autre, qui servent de support aux bactéries. On les trouve aussi sous la forme de petits carrés, genre croquettes pour chat. Même usage.

Enfin, on trouve normalement toujours un étage de filtration "fin" souvent constitué de PERLON (ouate blanche) mais parfois remplacé par une mousse très fine.

Le principe du filtre :

=> Un premier étage "casse" le flux d'eau qui arrive de l'aspiration et le diffuse sur toute la surface du filtre. Ce premier étage empeche aussi les grosses impuretés d'entrer dans le filtre. Matériel type : nouilles ou mousse bleue à grosses mailles.

=> Un second étage "nettoies" l'eau par circulation sur une large surface peuplée de bactéries. C'est ici que se déroule la phase la plus importante du filtre, à savoir la transformation de l'ammoniaque en nitrites puis les nitrites en nitrates (pour faire simple). Matériel type : billes céramiques ou nouilles céramiques ou mousse bleue à mailles moyennes.

=> Un troisième étage termine le nettoyage mécanique de l'eau en bloquant la circulation des boues (mulme) qui se forment dans le bac et dans le filtre au niveau des bactéries. Matériel type : ouate de perlon ou mousse bleue à mailles fines.

Entre le 2nd et le 3eme niveau, on peut intercaler (temporairement) un étage "charbon" pour éliminer par exemple un résidu de médicament suite à un traitement pour maladie. On peut aussi ajouter des résines anti-nitrates, anti-phosphates, et bien entendu dans certains cas de la tourbe, pour aider le pH à descendre si nécessaire.

En dehors du cas ou l'on a un filtre "propriétaire intégré à la cuve", les produits comme résines, charbon ou autre sont fournis sous forme de granulés à placer dans des "chaussettes" en nylon qu'on insère dans le filtre. Dans le cas d'un filtre de marque, comme les JUWEL, on trouve des produits prêt à l'emploi (par exemple sous forme de carrés de mousse verte ou noire, comme indiqué plus haut) mais bien entendu...à l'usage c'est plus cher ! On peut donc aussi opter pour la chaussette et les produits en vrac dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:24

Ah...un dernier détail...

Il arrive que cet ordre de masses ne soit pas respecté. Certains fabricants placent le perlon en premier pour nettoyer l'eau le plus possible avant d'entrer dans le filtre...conséquence directe : changement du perlon toutes les semaines impérativement. Est-ce que cela réduit l'entretiens du reste du filtre ? Je n'en sais rien...mais comme le but de ces gens est de vendre leurs produits... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:43

J'ai deux mousses à mailles fines comme préfiltres, rincées une fois semaine.
Ensuite du "Perlon" changé tous les bons mois.
Ensuite de masses filtrantes "Bios" (pouzzolane)., rincées tous les 3 mois., Du Zéolithes.
Ensuite en sortie du Perlon changé tous les 3 mois.
Ci cela ne freine pas l'encrassement du filtre, je me l'attrape et je me la mord scratch La seul contrainte c'est de rincer ces masses mécaniques une fois semaine, ce qui est vite fait. C'est aussi l'avantage des décantations, pas besoin de démonter le filtre vu que l'accés est direct. cheers
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:46

Premier Bac!!! 82357 Premier Bac!!! 25627 même punition avec mes filtres extérieurs idem pouzo+ zéo Premier Bac!!! 926744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:47

marco23 a écrit:
Premier Bac!!! 77378 tous!!! belle acceuille au site Very Happy

donc la suite de mon histoire:

une fois avoir annalyser pourquoi mes plantes ont périent (trop de temp en dehors de l'eau... a lair libre... mon erreur Premier Bac!!! 169333 ) jai finalisé les traitements d'eau (biologique et autres...)

attente de deux semaines avec test a chaque jour durant la premiere semaine et aux 2jours pour la deuxième semaine.
nitrite, nitrate pic au 3e jour et à pratiquement 0 depuis
ph à 7,0 ou 6,9
amoniac 0

soit dit en passant, la composition de mon filtreur est: mousse moyenne, tourbe et nouille céramique
donc mon eau est de la couleur d'une biere rousse..ce qui donne un aspect tres naturel à mon goût

introduction de mes premiers poissons Premier Bac!!! 529396 (les noms précis des espece viendra dans mon prochain article avec mes photos):
4 corydoras, des julii ou des trilineatus

1semaine plus tard apres des tests toujours bon:
12 cardinaux

4semaines plus tard apres des test toujours bon (plus grande écart cette fois car noël et budget ailleur...)
3 flying fox (je crois que ce sont des crossocheilus siamensis)
en même temps que 3 escargots, euhhhh dont jai aucune idée de lespèce. seulement 1 a survécu au bout de la semaine suivante et les deux autres furent bouffé par... un des poissons jimagine Premier Bac!!! 359505

et finalement, la piece de résistence apres 2 autres semaine!! apres 4magasins afin de sélectionner les plus beaux Premier Bac!!! 55257 :
4 mikrogeophagus ramirezi (1mâle trois femele) cheers

cest vraiment une de mes especes préférées de l'amazonie, de par leurs couleurs très variés, leur nage soudaine d'un bout à l'autre du bac et lorsqu'ils s'arrete, j'adore voir leurs nagoires nager à toute allure...

cependant...l'eau est rousse......... je ne vois pas leur couleur..... Premier Bac!!! 512623
donc jai le choix: le naturel ou le look?? Arrow

jy vais pour le look et je décide de me gâter par le fait même
je change pour un filtrage au charbon dans mon nouveau flitreur externe: Fluval 205! avec trois niveau de filtration (dont un qui se divise en deux) a par celle de la mousse

bon, cest pas le top, mais pour le petit débutant que je suis, je trouve ca tres bien!!
donc, mousse moyenne 2fois, un demi bac de charbon, lautre demi est libre pour éventuellement autres chose, un bac complet encore de charbon et finalement mes nouilles en céramique.
je post les spec. plus tard... devinez quand? Question ? en même temps que les photos

et aussi, entre temps, je men souviens trop quand, jai changé mon chauffe-eau par un avec un thermostat intégré car javais de la diffulté à garder ma température stable à 27degré.

voila mon premier projet d'aquariophilie!!!

bon...avec tout ce que je lis depuis 2jours sur le blog, jai limpression que cest pas si mal pour mon bac, mais que pour mes masses filtrantes, ca y est pas du tout... Premier Bac!!! 8207
y aurait-il quelqu'un qui pourrait me faire un cours rapide de chaque partie d'une bonne filtration ainsi que les bons matéraux à utilier et pourquoi????

cest la seule, ou presque, partie du montage dun bac que jai encore bcp de la difficulté...

Premier Bac!!! 77378 à tous!!!! Premier Bac!!! 295610 Premier Bac!!! 754445







Pour les matériaux de filtrations qui ont fais leurs preuves et d'un prix trés bas

La mousse bleu fine, inutile de mettre de la mousse à grosses mailles car les fines particules passent et vont encrasser les matériaux suivants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Perlon;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Pouzzolane vendue par sac de 20kg en jardineries 10 euro voir moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le zéolithe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voila, avec ceci tu es tranquille trés longtemps pour un prix trés bas, le reste c'est inutile, De l'argent gaspillé. Avec les économies tu pourras t'acheter du matériel, poissons , plantes etc..Les produits anti nitrates, phosphates, les "nouilles" etc..c'est des gadgets. Si ton bac est bien géré, tu n'as pas de nitrates, phospates, nitrites, donc tu n'a pas d'algues, maladies, bon je sais que ce n'est pas évident pour un débutant d' éviter tous ces problémes.
Mais en génerale avec un peu d'écoute, ces inconveignants sont inconnus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
marco23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : st-charles-sur-le-richelieu
Emploi/loisirs : étudiant en électricité
Humeur : aussi variable que la température du québec??
Date d'inscription : 23/02/2011

Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitimeVen 25 Fév - 3:42

Wow, Premier Bac!!! 77378 beaucoup pour ce nombredinfo importante!!! cheers

janalyse le tout et je minforme auprès de ma boutique fétiche pour changer ma filtration.

"Mais en génerale avec un peu d'écoute, ces inconveignants sont inconnus. " globulle

inquiett toi pas, sur ce côter, je suis comme une éponge. jabsorbe presque toute linfo quon me donne Very Happy Premier Bac!!! 55257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Bac!!! Empty
MessageSujet: Re: Premier Bac!!!   Premier Bac!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Bac!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier bac
» mon premier 180 L
» Mon premier 240L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: