Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Mon 600 litres planté

+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon 600 litres planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.

Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.

Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).

Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink

Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:35

bien bien rincer la baignoire Exclamation
ta permutation me rapelle un truc, commencer a 6h00 du matin et fin a 22h.en journée non stop lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:03

Pour la mise en service de mon 600 litres qui ne fait que 500 litres d'eau, , j'ai acheté un grand bidon vert de 320 litres, ces trucs que l'on mets pour recuperer la pluie, pas trés chers
Tu y mets ton eau osmosée, et pour la couper tu prends direct de l'eau chaude du robinet, toujours ça de gagner sur le chauffage electrique. Avec l'eau chaude du robinet, le chlore ou autre, se sont fais la valise.
J'avais conservé mes nombreux poissons dans une poubelle neuve de 75 litres ceci pendant 3 jours, avec un petit filtre bourré de zéolithe et perlon. Chauffage, et aération de l'eau. Pas de nourriture. Le noir complet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:20

c'est quand meme un sacré bazar affraid
sauf pour un bac , j'ai tout vendu , comme ca tranquille pour remettre le nouveau Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:23

Oui comme tu dis, c'est un drole de chantier, ça te fout la préssion affraid
Il faut tout prévoir avant scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:27

et madame qui regarde l'état du salon affraid affraid

" t'a intéret a tout me nettoyer ce bazard " Twisted Evil Mon 600 litres planté - Page 2 787393

Mon 600 litres planté - Page 2 358594 Mon 600 litres planté - Page 2 358594
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:17

Non, de ce côté là (Mme) ça va : elle est partie prenante dans le projet. Nous souhaitons tous les deux évoluer sur ce nouveau bac et améliorer l'ensemble, donc pas de soucis. Nous avons passé une partie de l'après-midi à étudier le futur "scaping".

Par contre on est pas près à renoncer à l'esthétique de notre séjour, c'est sur.

A ce sujet, je vais réduire la hauteur du bac à 60cm et non 70. De toute façon pour ce que je veux faire ce n'est pas primordial. Avec ça, je vais rester sur une solution d'éclairage de type T5. Le HQI n'est pas envisageable, définitivement. Il me faut une solution de type couvercle / galerie, sinon c'est non intégrable.

Je vais ajuster le projet en conséquence : certaines plantes ne pourront trouver leur place que sur des reliefs éventuellement. Maintenant, il y a beaucoup de plantes, j'y arriverais bien. Il faut savoir faire des compromis Wink

Bon, j'aurais quand même 480 watts de T5 (6x80) pour 550 litres bruts. Ca ira. En gros 26400 lumens, soit soit de l'ordre de 50 lumens par litre, je pense que ça ira Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:25

ca avance bien, la plupart des points cruciaux sont définis Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:56

Oui 50 lumens ça doit donner lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:18

bien penser que :
eclairage intense = fertilisation qui suit
sinon affraid il va y avoir des cheveux vert de partout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:38

Vi vi.

Actuellement je tourne à 1 bulle/seconde sur mon 180 litres.
KH=4, pH=6.8, donc ça c'est ok. Mon test permanent CO² est au vert.

Les apports de fertilisation sont quotidiens. Actuellement je teste les produits Dennerle (S7, étalé sur la semaine, 15 gouttes par jours). J'utilisais Feropol 24 avant.
Pour la suite je vais voir. J'ai pas mal de choses à découvrir à ce sujet et en particulier les bons produits (éventuellement type à faire sois-même), dosages, etc.
Ca prendra du temps de trouver le bon équilibre, mais bon, ca fait partie des règles du jeu Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:47

dennerle a de bons produits , mais si le bac depasse 100 litres ca revient vite trés cher

un produit trés bon marché et pas cher ( malheureusement en voie de disparition )
l'algo flash soins reverdissant + ghe c'est nickel Exclamation

tu va mettre quel type de tubes ,t5, mais plus précisement Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 23:16

Ah ça c'est une très bonne question les tubes....

Pour le moment, je pensais essayer les tubes Giesemann puisque la rampe que je devrais prendre est aussi de cette marque.

Des suggestions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 2:20

Voila une source de réfection pour le choix des tubes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde bien les liens cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 8:12

osram ou philips

K en 840 et 865 pas cher du tout et trés efficace ( ou tout 865 question de rendu visuel )

y pas 50 fabricant de tubes, les marques aquario achétent des tubes standard et colle leurs marque + un beau paquet+ un beau baratin = un prix affraid

je parle pas de certaine marque avec des tubes pretendus horticol avec une température de 10 000 K ( special algue Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:01

ouaip, ça je suis d'accord. C'est comme pour les LEDs Wink

Je vais me taper l'article / les liens. Thx a lot !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:59

Bon un petit "up" juste pour vous dire que je suis revenu ce soir de chez mon fournisseur avec tout dans le coffre ! Ben quoi ? Il avait tout ce qu'il me fallait en stock !

Bon j'ai un peu adapté le projet en fonction des échanges que j'ai eu avec lui et de ce que j'ai pu constater "sur place" avec les éléments constitutifs de certains bacs de démo comme comparaison.

Allez, je vous remet les liens vers les photo de tout ce bordel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par TheDude le Ven 14 Jan - 10:01, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement des images)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 8:52

ca va il a pas trop mal scratch

juste un bémol , le decor de fond..........., uni de couleur noir ca aurait donné de la profondeur et ressortit les couleurs des plantes

mais des photos moins grandes, ( resolution de 640X480 ) c'est le bazar a visualiser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:03

Tu as gagné au Loto?

Bon matériel, vivement la suite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:30

De quel décors de fond tu parles ? J'ai rien installé pour le moment.

Mon 180 litre actuel a un fond noir. Je pense que je vais m'orienté sur un fond blanc "en léger retrait" avec un éclairage arrière, ou un dégradé de bleu très "violet" qui, très fortement éclairé, tournera vers le blanc en s'approchant des lampes...un truc du genre. C'est en tout cas pas encore défini.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:41

sur tes Enormes photos j'avais crut voir un poster de fond scratch Embarassed

j éspere qu'il t'a fait un p'tit quelque chose sur le prix , avec la note que tu lui a laisser scratch lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:16

AmadeusHF aurais tu une photo de ton réacteur CO2 Mon 600 litres planté - Page 2 77378
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:41

super matos !!!
le duomat dennerle et top , tu as un mode "night" qui baisse automatiquement la température de 1°c la nuit , très apprécié des plantes et des poissons !!
j'espère que tu as prévu le câble chauffant pour chauffer les pieds de tes plantes!!! c'est top globulle te dira que ça sert a rien lol
je serais comme un gosse avec ça a la maison !!
quand a moi mon seul bemol c'est sur tes pompe eihem les modèles "electronique" je m'en méfie comme de la peste
y a un dicton que j'aime bien " trop d'électronique , tue l'électronique"
j'ai peur que dans le temps ça merde

sinon super matos ,
photo encore des photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:52

Oui, le chauffage du sol, j'ai eu l'occasion de pratiquer, et un jour pour une raison ...ce fameux chauffage à rendu l'àme (amen), et je n'ai jamais vu une di fférence sur la pousse et qualité des plantes. On dit que ça transforme le sol en masse filtrante, je veux bien, mais au détriment de la vie biologique, car le sol est oxygéné par le passage de l'eau, alors qu'un sol doit étre plutot "réducteur" pour le bien étres des "chélateurs" et certaine bactéries qui dégradent les nitrates en surnombres etc..
Je pense qu'un bon régiment de "Mélanoides" sera plus utile en enfouissant les déchets dans le sol, comme fait un bon jardinier. lol!
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de
mémoire il me semble que c'est celui ci glob
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:19

Pour mon 600L je vais mettre un chauffage au sol, car je trouve que c'est une façon discret de chauffer le bac.

Et si en plus ça fait du bien au plantes et au bac c'est tout bonheur!

Mais les mélano c'est ce qu'il y a le mieux pour un sol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 2 Icon_minitime

Mon 600 litres planté
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant