Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:44

lol! Je regarde ça demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:50

heureusement que c'est "que les grandes lignes " Very Happy
beau projet, tout est presque parfait cheers
je dit presque a cause de l'éclairage .
70 de haut ,tu le dit toi meme c'est haut
tu parle de la lumiere qui arrive au sol pour les plantes difficiles, c'est tres bien.
mais tu parle en W , il vaut mieux utiliser les lumens.
car c'est ces derniers qui penétrent l'eau, et les lumens des T5/80 W ne suffiront pas, du moins pour des plantes demandant de la lumiere
dans mon bac j'ai un point a 55 cm et un a 90 cm avec un rapport de 1W/L ( t5/80W) dans la prtie la moins profonde , des plante gourmandes.dans l'autre partie, lobelia/ crypto/ etc... bref des pas gourmandes .
70 de haut moins le sol , tu va etre a environ 60.
a cause de ces 60 cm d'eau et des plantes que tu veut maintenir , va falloir envisager les hqi ( ou regarde du cotés des sites d'hydroponie)
je parle en connaissance de cause par rapport a mon futur bac.
je sent que ca va etre un beau bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:56

Je suis ouvert à la solution HQI, bien que le prix augmente aussi avec la technologie. J'ai repéré des rampes mixtes : 3 x HQI 150w + 2 x T5 80w par exemple.

Mon problème à ce niveau c'est l'intégration sur le bac : en T5 je trouve facilement des rampes de 4 ou 6 tubes qui se "posent" sur le bac avec des supports (Arcadia, Giesemann)...par contre en HQI, j'ai pas l'impression que ce soit possible. La suspension "plafond" est totalement exclue : non compatible avec le WAF Wink

La réalisation d'une galerie perso est bien entendue envisageable sans soucis, mais dans ce cas il me faut des projo HQI discrets...et éventuellement des liens vers des réalisations du même genre, histoire que je me documente Wink

Bref, je creuse encore. Jeudi je passe chez Poisson d'Or, je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer.

As-tu des suggestions sur le sujet ?
De toute façon, je suis déjà au moins à 480 watts (6x80 T5) donc le HQI sera dans la même veine niveau conso électrique...donc pas un souci si j'arrive à trouver une solution "intégrable".

Un avis en ce qui concerne l'utilisation de pompes "simples" vis à vis de thermofiltres ?

Pour être très clair, j'ai deux options :

=> Deux filtres EHEIM PRO 3e 700 (dernière génération électronique/usb) : 1700 l/h maxi, 2.6m de colonne d'eau
=> Deux thermo plongeurs JAGER/EHEIM 250 watts

OU

=> Deux filtres EHEIM PRO2 600T (donc plus anciens), 1050 l/h et 2m de colonne d'eau, 200 watts de chauffage chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:10

resistance (titane de preference) brancher sur un controleur

thermo filtre quand c'est en rade Evil or Very Mad

pourqoi tu peut pas suspendre des hqi scratch
ca existe qui se fixe au mur

ou tu peut te faire une belle potence , pour les accrochés


en aquariophilie , le systéme D est trés utiliser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:22

Je ne peux accrocher ni au mur ni au plafond : pas compatible WAF. La question de l'intégration du bac dans mon séjours est fondamentale.
Déjà j'ai réussi à faire "passer" la taille de la cuve...mais je dois particulièrement soigner l'intégration. La table soudée sera habillée dans le même style que les meubles à terme (merisier rouge). L'idéal pour l'éclairage du bac, de ce point de vue, c'est la galerie fermée (qui peut etre ventilée si besoin) car elle dissimule le tout.
Si je dois placer des lampes en dessus de bac (acceptable par ma femme), je ne peux que, au pire, envisager les potences...mais là encore il va falloir que je trouve une solution parfaitement esthétique. Pas question d'avoir des gros tubes d'acier qui dépassent de partout.

Tu vois le problème ? Wink

Le WAF, c'est important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:32

je vois je vois Very Happy

pour mon futur bac qui sera eclairer par hqi ou similaire.
je vais faire "monter" le meuble plus haut que le bac.
comme ca tout est cacher et le bac sera fermer ( je veut pas de bac ouvert )

si ca te donne une idée Very Happy

pour les potences tu peut faire fin et esthetique .


c'est quoi le WAF scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:45

Women Acceptance Factor

Je te traduits ? Wink

Faut que je vois comment les potences "murales" peuvent se fixer. Avec un peu de chance je dois pouvoir les fixer sur l'arrière du bac : a priori la structure du meuble va remonter derrière la cuve (ne serais-ce que pour servir d'appui au fond, soit noir soit peint en dégradé blanc / bleu). Donc je dois pouvoir le faire monter un peu plus haut et y attacher les potences, si elles s'y prettent.

Reste que ça fait facilement doubler le cout de l'éclairage pour 3x150 + 2x80.

Tu as des suggestions de produits pour le type de projet que je vise ?

Je ne trouve que des rampes de 120cm...bon le HQI rayonne large, contrairement aux tubes...normal ?
Pour un bac de 150, une rampe de 120 éclairera assez large ?

EDIT : Après recherche, je crois que pour une rampe de 120 c'est plutot ça : INFINITI HQ / T-5 2 X 150W/4X54W
Donc +50% par rapport à une rampe de puissance comparable en pur T5 (6x80)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 2:23

Hé bien beau projet, et surtout on sent la réflexion, je sens même qu'elle n'est pas encore fini.

Comme tu le dis tu n'as pas encore trop la main pour les bacs planté high tech, donc va molo, se serai dommage de foiré le tout.

Perso je partirai sur une base simple pour aller sur du plus dur, j'ai fait une expérience avec une bac blindé de tout ce qu'il faut dès le départ
résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

va piano va sano va lontano cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 10:56

the dude a raison :
au depart faut y aller mollo avec l'eclairage ( pas tout allumer/temps minimum ).
mettre des plantes a pousse rapide ( dans ta configuration ca va etre TRES rapide Razz ) et un fois le bac stabiliser les remplacées progressivement par celles que tu veut, compte 6 mois pour arriver a peu prés a ton idée.

en faisant monter le panneau arriere plus haut , tu peut effectivement fixer les potences

perso pour mon futur je pense mettre ca ( dessus du bac fermer par un " placard" )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moins cher que hqi est plus economique et equivalent ( la puissance indiquée est celle restituée ,pas celle consomée 250W/ 100W conso )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:44

Le bac ne va pas "partir de zero" les gars : je dois y transférer toute ma population / mes plantes actuelles ainsi que toutes les substances actives. En effet, je ne peux pas installer le nouveau bac sans avoir retiré l'ancien (pas la place) !

Je vais donc acheter dès cette semaine les deux pompes que je vais faire tourner sur mon 180 litres en attendant la livraison de la suite (compter 10 à 15 jours). Au moment de la mise en place du 600 litres, la flore bactérienne sera déjà là et compatible avec ma population / mes plantes actuelles. L'eau est déjà mature et sera conservée dans le nouveau bac : je vais récupérer en gros 150 litres lors du transfert, que je devrais bien entendu compléter pour arriver à 600 litres. Toute mon eau mature va donc être conservée même si mélangée à un gros volume d'eau fraiche.
A ce sujet, je n'utilise plus que de l'eau osmosée (que je prépare moi même) et que je recharge en sels (aquadur).

Donc le bac va, au moment de l'échange, rester dans la même configuration de plantes/poissons/paramètres mais sur un volume 3x plus gros + mise en place du relief du sol et de la nouvelle machinerie.

Les ajouts de plantes et de poissons se feront bien entendu par la suite, progressivement, en fonction du budget et du suivi des paramètres, mais aussi en ayant attendu quelques jours après le changement de bac (disons 2 semaines) que les plantes actuelles aient passé le choc (reprise des racines, implantation ferme, etc...)

@calimero01 : Je ne connaissais pas du tout ces lampes que tu penses utiliser. Ca m'a l'air pas mal du tout en fait. Questions : tu as une idée de l'encombrement que cela représente ? (hauteur de la lampe). Il faut des douilles étanches pour que ce soit compatible avec une mise en place au dessus d'un volume d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:49

y a pas a dire ,tu sait ce que tu veut Very Happy

pour les lampes tu a les dimensions des reflecteurs indiquées qulque par et pareil pour les lampes

j'en ai tester une de 125 W et mesure au sol avec un luxmetre ( 60 cm d'eau ) je peut te garantir que ca arrive fort au sol

pour les douilles etanches ,j'ai discuter direct avec le patron ( y un mag a 30 bornes de chez moi ) elle sont pas necessaire. en hydroponie le taux d'humidité et egal voir supérieur a celui d'un bac.
si tu veut les rendre etanches : siicone coté fils et joint torique coté lampe. mais frabchement quand tu y voit en vrai tu comprend que tel quel ca suffit

je sait plus qui c'est sur le fofo qui eclaire avec un paquet de lampes type economique

PS : pour le WAF : j'ai de la chance mon waf est assez tolérante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:20

calimero01 a écrit:
y a pas a dire ,tu sait ce que tu veut Very Happy

Disons que, vu que le budget "achat" va facilement tourner autour de 2 000 €, je ne veux pas me planter et je planche sur ce projet, comme déjà indiqué, depuis plusieurs semaines. Cette semaine j'ai passé toutes mes soirées (jusqu'aux environs de minuit en moyenne) à lire et réfléchir à ce sujet, mais tout n'est pas encore clair.

Cette histoire d'éclairage me laisse encore bien des doutes.

J'ai trouvé des dimensions de réflecteur sur le site. On oscille (en épaisseur) entre 18 et 21 centimètres. C'est assez volumineux tout de même, quand on compare aux 5 centimètres des rampes "T5" et 9 à 10 centimètres des rampes HQI qu'on peut trouver (Giesemann, Arcadia, Bresselein notamment si j'ai bonne mémoire).

Maintenant, la conso électrique est aussi très importante. 500 watts d'éclairage c'est un budget de 20 € / mois environ ! Pas négligeable. Le bac devrait me couter en gros 30 € de courant / mois (éclairage, pompes, chauffage), donc je regarde TOUS les paramètres. A priori, ce type de lampe me semble jouable si, pour des raisons de sécurité, placée derrière un verre qui rends la galerie étanche. Ca induit donc une perte de 10% de lumière au moins...avec de bons réflecteurs et une galerie correctement adaptée, ça peut le faire, surtout que la perte en chaleur n'aura a priori rien à voir avec celle des HQI. Pas besoin de ventiler ? Ou quand même ? (la convection naturelle d'une galerie "percée" peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:42

galerie fermée avec de hqi = forte ventilation
.................... avec les "autres " lampes des grilles d'aérations suffisent
surtout PAS de vitre, 10 % c'est avec une vitre extra propre, ca va vite se salir et aprés une grosse resitance a la lumiere
OU mettre cette vitre 10 cm sous les lampes et a 25cm de l'eau ,serait mieux
je trouve que les hqi ont un zone centrale de lumiere "concentré" a moins d'utiliser des reflecteur style luminarc ( le prix affraid )
c'est vrai que les reflecteurs des lampes ( hydroponie) sont plus gros ,mais lumiere uniforme

les galeries posent 4 problemes :
l'esthetique
consomation
efficacité
le prix

quand on reflechir au montage d'un bac faut prevoir la boite d'aspirine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:54

Côté aspirine, je suis équipé, pas de soucis. Je peux fournir à ceux qui seraient en manque : avec mes crises de migraines répétées, j'ai tout un panel de produits...malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 14:51

J'ai également un 600 litres. J'ai une décantation à chaques bouts de la cuve, il y a 16 litres de masses filtrantes par décantations. il y a une maxi jet 1000 dans une décante et également une Maxijet 1000 et une petite pompe de 400 litres / heure dans l'autre décantation. C'est OK, malgrés les plantes, le plus dur est de faire des courants pour que tout le bac soit brassé.
Il faut faire comme pour le billard avec les rejets des pompes, (Des ricochets sur les vitres.).
Revenir en haut Aller en bas
teuteu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
teuteu


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 31
Localisation : Orléans (45)
Emploi/loisirs : Lycée
Humeur : Be happy !!
Date d'inscription : 16/09/2009

Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:46

Beau projet tout sa bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:02

Ton bac sera loin d'étre surpeuplé, il va méme paraitre vide, si les poissons passent leur temps dans les plantes scratch lol!

Pour le chauffage, j'ai mis un seul combiné chauffant de 300 w en fonction sur les deux . Le matin j'ai 25° et 26° le soir , les tubes chauffent l'eau la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:09

En ce qui concerne la population, oui j'en suis bien conscient...mais je me garde "de la réserve". Je préfère avoir de la place que pas assez Wink

Il sera toujours temps d'ajouter des individus à chaque banc par la suite, ou de constituer un autre banc, par exemple de nez rouges ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:07

Beau projet vivement la suite je suis tous ses post avec soin
en pensant a mon projet plus petit bien sûr mais pas moins important pour moi.
avril...! vive le printemps! Laughing
et se qui m'intéresse surtout c'est le laps de temps très court pour l'installation du nouveau
et le déménagement des poissons tu dis que tu va faire tourner tes filtres dans ton bac actuel
pour les ensemencer en bactéries ça va pas faire beaucoup trop de courant
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:41

Je dois faire la "permutation" sur une seule et unique journée, sinon les poissons y passent.

Ca veut dire :

=> Vider une partie de l'eau à conserver dans des bidons
=> Retirer toutes les plantes / déco
=> Mettre dans le 20 litres hopital de l'eau mature + filtration + bulleur pour la journée, pour oxygéner
=> Transférer tous les poissons dans ... 20 litres ! (sic !), et probablement les laisser dans le noir pour éviter tout problème supplémentaire
=> Vider le reste de l'eau dans des bidons
=> Retirer tout le contenu de l'ancien bac
=> Virer l'ancien bac
=> Placer le nouveau
=> Cable chauffant, substrat, gravier, pierres (devront avoir été préparées avant !)
=> Replanter les plantes qui attendent en gros dans une bascine depuis le début de l'opération :p
=> Pompes, chauffages
=> Remettre l'eau des bidons
=> Mettre en route pompes et chauffage pour assurer la meme température que l'hopital
=> Réinsérer les poissons
=> Rester dans le noir toujours....mais faut que ça filtre / que ça chauffe...
=> Compléter doucement avec de l'eau pour atteindre les niveaux, tout en maintenant la température (donc laisser aux chauffages le temps d'ajuster au fur et à mesure du remplissage.

Et tout ce que j'oublie en plus Wink

Pour faire tout ça, je dois avoir les pompes pretes à tourner et "peuplées". Donc oui, je vais les faire tourner sur le 180 actuel, mais à débit réduit (elles sont variables) ce qui, par ailleurs, favorisera aussi la culture micro-biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:00

tout bon, y a plus qu'a cheers
ha si, un truc .
tu a penser a la bouteille d'apéro scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:08

Mieux !

J'ai la tireuse à bière ! Je te promets que le jours de l'opération, je me tape une ou deux bonnes Leffe pression une fois tout ce bordel fait...sans oublier le nettoyage / rangement de l'ancien bac histoire de bien pouvoir le revendre !

Je te raconte pas la journée marathon que ça va être....d'autant que j'aurais pas suffisamment de bidons pour préparer 400 litres d'eau osmosée : sur ce coup là, faudra que je fasse des aller-retour chez le fournisseur du coin. Pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
teuteu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
teuteu


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 31
Localisation : Orléans (45)
Emploi/loisirs : Lycée
Humeur : Be happy !!
Date d'inscription : 16/09/2009

Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:13

Pour ton eau osmosée rempli ta baignoire et pioche au seau dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:16

Ah....ben j'avais pas pensé à ça tiens !
Je retiens l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: