Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : electricien,les aquas et la ps3
Humeur : cool
Date d'inscription : 04/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:12

oui vaut mieux car méme si tes filtre sont bon en bactérie, il y a eu un gros apport d'eau neuve et c'est là le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 1:46

Juste pour vous dire que j'ai refais des tests ce soir, et que tous les paramètres sont stables; J'ai un peu d'algues vertes qui apparaissent sur les feuilles. Rien d'étonnant vu le changement d'éclairage et les chocs subis par les plantes. Ca reste néanmoins très léger pour le moment. Je surveille tout ça et je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:46

Normalement , ça doit étre OK pour les nitrites, pour le reste ne test qu"avant et 24 heures aprés les vidanges hebdos, ce qui te permettra de corriger les parametres à la prochaine vidange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:50

Nitrites sont à ZERO pointé Wink
En fait mes paramètres sont parfaitement identiques à ce que j'avais dans le 180...sauf le taux de nitrates et phosphate qui a chuté, en raison de la dilution de l'eau dans les 600 litres. Rien d'anormal donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:55

Oui c'est Ok, pour ce qui est des NO3 et PO4, c'est normal, le bac est neuf, le volume d'eau est plus grand , ainsi que la filtration (je pense) pour un méme nombre de poissons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:07

Ah ben ça, avec 2 pompes EHEIM PRO 3e / 700, ça brasse dur !

Je ne les fait tourner qu'à mi puissance, soit environ 1400 litres / heure chaque....2800 litres / heure de circulation pour 500 litres d'eau net, je ne m'inquiète pas Wink
Je garde de la capacité sous le coude pour le moment ou mes plantes seront plus développées. Ca me permettra de renforcer la circulation des fluides pour bien distribuer les nutriments.

Je cherche aussi à voir comment l'eau circule et si j'ai des zones "d'ombre" dans le brassage. Pour ça le manado m'aide bien en fait : comme il y a quelques grains légers qui peuvent flotter (j'ai pas tout choppé), je les "lache" un peu n'importe ou dans la cuve et je vois comment ils se comportent...s'ils se regroupent à un endroit et stagnent ou pas...pour le moment ça a l'air impec.
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:25

Coucou si je peut donner un petit avis Very Happy
le manado fait monter le GH j'en fait l'expérience en ce moment

eau de conduite GH 7 je viens de la contrôler.
deux bac Bettas GH 9 et 10

le petit dernier avec manado GH 12
le vendeur me l'avait dit et s'avère exact. scratch
si ça peut aider. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:14

Voila sa fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut bien le rincer avant de le mettre, c'est ce qu'ils disent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:42

Ah ça c'est sur, il dégorge un max de poussière noire. S'il est pas bien rincé je vous raconte pas la "fumée" dans le bac.

J'ai effectivement une légère haure de GH, rien de bien méchant. Je suis à 8.5 au lieu de 7 ou 8. Rien qui ne me perturbe. Tant que le KH n'est pas perturbé (vis à vis de son pouvoir tampon sur le pH et incidence sur le CO²), un ou deux points de GH ne me posent pas particulièrement de problème.
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:18

je l'ai bien rincé le petit bac a 10 jours
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:49

JBL Manado, sol nutritif et décoratif.
■Renforce l’action du filtre
■Optimise la croissance végétale
■Réduit la croissance des algues
■Sans influence sur les caractéristiques de l'eau
■Parfait pour les poissons avec des barbillons
■Esthétique belle et naturelle
Granulés naturels en argile cuite
JBL Manado renforce l’action de votre filtre.

Grâce à la structure naturelle et poreuse de l’argile cuite, JBL Manado présente une surface extrêmement importante, ce qui permet une colonisation efficace et rapide par les bactéries utiles du sol et les bactéries de nettoyage. Ainsi, l’efficacité de la filtration de l’aquarium est significativement augmentée.



JBL Manado optimise la croissance des plantes.

Grâce à sa structure poreuse, JBL Manado stimule la croissance végétale de manière optimale.

Le succès de l’entretien des plantes est donc favorisé. L’association de JBL ProFlora AquaBasis plus en tant que substrat nutritif avec JBL Manado comme matériau de couverture garantit une croissance végétale luxuriante.

JBL Manado réduit la croissance des algues.

JBL Manado est en mesure d’absorber les nutriments en excès un peu comme une batterie et de les libérer en cas de besoin. Ainsi, un apport excessif de nutriments pour les algues est évité et la multiplication de ces dernières n’est pas favorisée.


JBL Manado à des propriétés neutres envers l'eau.

JBL Manado est fabriqué à partir d’une matière première naturelle qui ne contient aucun produit toxique.

Cependant, JBL Manado peut contenir une proportion variable de composants calcaires susceptibles de conduire à une augmentation initiale de la dureté de l'eau. Afin de réduire cet effet, il est recommandé de rincer abondamment JBL Manado à l’eau chaude avant de l’utiliser dans l’aquarium jusqu'à l'élimination des poussières dues au transport. Ainsi, les composants calcaires seront également éliminés et JBL Manado n’aura plus d’effet sur la dureté de l’eau.


JBL Manado est parfait pour les poissons avec des barbillons.

Les granulés sont arrondis et ne blessent pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond.

JBL Manado à un aspect décoratif.

La couleur naturelle de JBL Manado constitue, avec les différentes nuances de vert et de rouge présentées

par les plantes aquatiques, une image harmonieuse dans sa globalité.

Utilisation :

Rincez abondamment JBL Manado à l’eau du robinet chaude avant utilisation afin d’éliminer les poussières dues au transport et les restes de calcium. JBL Manado peut être utilisé en tant que substrat de sol en couche de 5 – 8 cm en fonction de la taille de l’aquarium.

Pour une croissance végétale optimale et luxuriante, il est cependant recommandé d'utiliser la structure de sol suivante:

■JBL ProFlora AquaBasis plus en couche inférieure de 2-4 cm d’épaisseur
■Recouverte d’une couche de 5-8 cm de JBL Manado

Lors de la mise en eau, veillez à ne pas mélanger les couches.

En raison de la structure de l’argile, il se peut que quelques granulés flottent à la surface. Dans ce cas, il suffit de les enlever avec une épuisette.

Conseil :

Il est recommandé d'envisager l’installation d’un cordon chauffant au sol (par exemple JBL ProTemp Basis) avant l'étalement de JBL AquaBasis plus car une installation ultérieure nécessiterait le retrait complet du substrat.

Autrefois, le substrat de sol n'avait d’autre fonction que d’être décoratif. Ces temps sont bel et bien révolus :

"Après des travaux intenses en recherche et développement et de nombreuses expérimentations à long terme, les chercheurs de JBL ont enfin obtenu le résultat souhaité.

JBL présente, avec JBL Manado, un substrat de sol en mesure d’améliorer la qualité de l’eau grâce à une surface extrêmement poreuse (optimale pour la colonisation bactérienne) et de stimuler visiblement la croissance des plantes! De plus, JBL Manado fonctionne comme une «batterie rechargeable». Les nutriments en excès sont stockés dans le sol. Les expérimentations montrent qu'une réduction de la quantité de nutriments dans l’eau diminue significativement la croissance des algues sans entraîner d’inconvénient pour les plantes car celles-ci peuvent tout à fait absorber leurs nutriments par les racines."

Avantages supplémentaires :

La couleur de latérite de JBL Manado rassure les poissons craintifs. Ces derniers resplendissent donc de tout leur éclat. En outre, le contraste avec le beau vert des plantes est très décoratif.

JBL Manado ne diminue pas la dureté de l’eau, ce qui stabilise le pH. JBL Manado est un produit naturel. Il peut donc contenir une proportion variable de composants calcaires qui seront éliminés lors du rinçage préalable à l’eau chaude.

On peut voir sur cette photo que le développement racinaire et la croissance végétale sont parfaits grâce à l’association de JBL AquaBasis plus avec JBL Manado.

JBL Manado réduit la croissance des algues.

Grâce à sa capacité à stocker les oligoéléments, JBL Manado minimise le danger de multiplication des algues dans l’aquarium pendant les premières semaines après sa mise en eau. Les nutriments sont fixés dans le sol et se trouvent ainsi à la disposition des plantes et non des algues. Après la phase de croissance végétale et la stabilisation du milieu aquatique, le fer est libéré dans l’eau. Les plantes ayant à ce moment une avance notable sur les algues, la multiplication de ces dernières est fortement réduite
Programme JBL ProFlora Système.

En fonction des exigences, le programme «ProFlora Système» de JBL offre une assistance sûre à l’utilisateur.

Ainsi, les problèmes liés aux soins des poissons et des plantes sont largement évités et l’aquariophilie reste un hobby fantastique pour tout un chacun.




" copier sur le site de JBL"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 11:27

Dit moi c'est un produit miracle cheers

Mais il fait monter le Gh Evil or Very Mad

Et il vide le porte-monnaie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:53

Eh les modos....un petit "cut" du sujet ferais pas de mal...c'est que j'y tiens à mon post à moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:09

AmadeusHF a écrit:
Eh les modos....un petit "cut" du sujet ferais pas de mal...c'est que j'y tiens à mon post à moi ! Very Happy

Ok c'est fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:22

Ok pour le cut, au pire on te le nettoye dans quelque jours cheers

Pour revenir a ce beau bac que tu prépares, tu penses mettre quoi comme vivant (poissons; crevettes and Co)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:03

Bah pour l'instant pas de changement par rapport à ce que j'ai prévu au départ.

Actuellement la population est de :

=> 10 cardinalis
=> 5 barbus titteya
=> 5 tétras empereurs
=> 4 botia dario
=> 1 scalaire (femelle)
=> 1 nérétina
=> Quelques Red Sherry

L'évolution prévue est la suivante :

=> +10 cardinalis
=> +5 barbus
=> +5 empereurs
=> +10 d'un banc encore non déterminé, qui pourrait être du type tétras citrons, tétras violet ou autres...enfin qq chose de cette taille.

Avec ça, mon volume sera globalement plein sans être aux limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:01

Ha non tu ne sera pas au limites

Tu ne mets pas des cory ou quelques Loricaridé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:16

Ben j'ai assez de mes botias au sol je trouve. J'en ajouterais ptet 2 histoire d'avoir un groupe plus homogène de 6 individus. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
teuteu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
teuteu


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 31
Localisation : Orléans (45)
Emploi/loisirs : Lycée
Humeur : Be happy !!
Date d'inscription : 16/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:51

Faudrais peut être rajouté quelques Scalaires ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:20

Situation ce matin.

Les paramètres ont légèrement changé, et confirment la cause principale de présence d'algues : ils ne sont pas équilibrés.

NO2 = 0, ok
NO3 = 0, mauvais
PO4 = 0, mauvais
FE = 0, mauvais mais MANADO !
pH = 7.2
CO2 insuffisant (d'après le test permanent)
KH = 6 en hausse de 33%
GH = 12 en hausse de 33%

Le taux de fer est à prendre avec précaution car le manado (d'après la notice JBL) compte tenu de sa constitution argileuse, agit comme un tampon lors des premières semaines de vie du bac : il stock notamment le fer présent dans l'eau pour ne le libérer qu'au niveau des racines, ce qui le rend peu disponible pour les algues (théoriquement) et, du coup, également non mesurable. Une mesure positive doit intervenir après 6 semaines de fertilisation, une fois le substrat plus ou moins saturé.

Donc si je me fie à cela, je ne m'inquiète pas pour le taux de fer puisque j'ai chargé régulièrement et lors de la mise en eau.

Par contre, NO3 et PO4 à ZERO = pas bon.

La filtration marche impec, vu le taux de NO2 (la pompe issue du 180 litres a été retirée, donc la filtration ne se fait désormais que sur les nouvelles pompes).

A noter la hausse de la dureté liée au manado qui effectivement libère un peu de minéraux.

Alors voilà ce que je me propose de faire :

=> Changement de 1/3 du volume par de l'eau osmosée, pour revenir à KH = 4 / GH = 8 plus cohérent (et devrait permettre la baisse du pH et hausse du taux de CO² sans changer l'injection)

=> Eventuellement, ajout d'un peu de nourriture lors des repas pour qu'une partie "tombe" au fond, pour faire monter doucement le taux de NO3 / PO4 ou alors ajout direct de ces nutriments via un produit...mais comme j'ai une poussée d'algues, je pense que vouloir ramener ces niveaux trop haut trop vite risque d'empirer le phénomène : les plantes ont besoin de reprendre de la vitalité.

Votre avis / vos suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:30

Je pense qu'il serait mieux d'ajouter une dizaine d'Otocinclus voir plus, ce qui serait mieux que de sur nourrir les poissons pour augmenter les NO et PO4.
Du coup avec ces Otocinclus, tu feras un double résultats , ils vont nettoyer un peu tes algues et ils produiront un peu de NO3 et PO4.

Sinon , ilne faut pas t'inquieter pour ces tests qui sont bas en NO3 et PO4, c'est idem chez moi et pourtant il y a du monde dans le bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:46

J'ai pensé à des Otocinclus...j'ai vu des variétés assez petites et très sympa (mais je connais pas les noms...).

Par contre une dizaine....j'ai pas trop prévu ça dans le bac. Je sais que ce serait de précieux auxiliaires vu qu'ils broutent les algues vertes, mais j'hésite à en mettre tant.

5 c'est possible ? Ou il leur faut de grands bancs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:07

des octo , tout de suite scratch
normalement c'est 6 mois aprés la mise en eau, le temps que les micro algues se forment Suspect

rapport nombre d'octo /taille du bac = au moins 10
en plus en nombre ca les securisent.

toutes les variétés d'octo sont trés petites scratch

de toute facon ,meme si tes filtres ont étés cyclés a l'avance , que tu a recupérer une partie de l'eau , tu aura des algues c'est normal.
dans 6 mois si tu a encore des algues...là y a un soucis

oublier Embarassed
l'histoire du rapport de redfeld Evil or Very Mad
je me suis jamais soucier de ce rapport , j'ai actuellement 12 de No3 et ZERO de Po4, et aucunes algues
meme systémes pour mes précédents bacs
2 choses a evitées absolument en aquario :
- l'impatiente
- et vouloir en faire trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:36

AmadeusHF a écrit:
J'ai pensé à des Otocinclus...j'ai vu des variétés assez petites et très sympa (mais je connais pas les noms...).

Par contre une dizaine....j'ai pas trop prévu ça dans le bac. Je sais que ce serait de précieux auxiliaires vu qu'ils broutent les algues vertes, mais j'hésite à en mettre tant.

5 c'est possible ? Ou il leur faut de grands bancs ?

Une dizaine ce n'est pas assez, les jeunes pousses d'algues auront le dessus. dans mon bac j'en ai 30 , ils broutent sur les feuilles sans arret, c'est un bon moyen de prévention.
J'ai toujours recherché à imiter la nature dans mes bacs, ça commence par les escargot "Planorbes, Mélanoides", un régiment de crevettes "Amano", Green, et Red Cherry", 2 "Gyrinos" bon alguivores, et par leurs mouvents agités, débarassent les feuilles de la poussieres, ensuite il y a les coridoras.....et le reste ceux qui sont visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:50

C'est la quatrieme fois que je refais mom ( mes) bac(s), et depuis que je ne mets qu'un peu de sol nutritif (JBL), et beaucoup de sable, je n'ai jamais eu d'algues , quand je dis jamais, c'est JAMAIS. C'est vrai que je charge le bac en "alguivore, detrivors" etc...mais c'est écosystéme que nous voulons faire.
Idem pour le ratio des 1/10 des NO3 et PO4, je ne les tests rarement, juste une bonne observation, odeur de l'eau, fim gras, eau morte dans un coin, m'indique qu'il faut intervenir.
Mais j'encourage les membres qui refont un bac à surveiller ce ratio qui est plus indicateur préventif qu'autre chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: