Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:27

J'ai déjà attaqué Wink

J'ai quand même déjà rajouté un paquet de plantes :

28 pieds de Vallisnéria
2 pieds de Cératoptéris
2 bouquets de Cératophyllum
2 bouquets d'Egeria Densa
2 pieds de Bacopa
2 pieds d'hémianthus micrantémoide (Micranthémum Micrantémoide)
1 tapis d'Hémianthus Calitricoide

et à venir :

3 cryptocorynes et 1 autre pied de Cératoptéris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:39

A part la Ceratoptéris, ceratophyllum , qui pousse trés trés vite, il ne faut pas trop compter sur les autres, elles poussent à une certaine vitesse, mais c'est le volume de feuilles produit qui est important, car plus la plante va consommer et plus elle va dépolluer. cheers
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:33

Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec globulle Mon 600 litres planté - Page 13 205244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 0:37

Bon juste pour vous dire que, sans avoir résolu le problème (c'est bien trop tot pour le dire), je l'ai effectivement bloqué.

Les racines que j'ai nettoyé fin de semaine dernière ne comportent pas d'algues, pas plus que les plantes, alors qu'il y a dix jours, en 24 heures ça se développait très fort.

Là en fait, il ne reste en gros des algues que sur les feuilles qui en avaient déjà et que je n'avais pas pu enlever (peut pas enlever toutes les feuilles d'une plante quand même).

Sur les vitres, il me reste une légère cousse rase de vert, par endroit seulement. Les otocinclus nettoient ça progressivement.

J'ai reçu mes 4 nouvelles plantes. Plantation demain soir (pas pu aujourd'hui). Je continu donc à laisser courir comme ça avec ma fertilisation telle que je l'ai adaptée, et j'attends de voir ce que ça donne.

Ah dernier détail : toutes les plantes se développent bien et sont en pleine forme, ça fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:40

C'est dommage cette invasion d'algues qui à détruit tout ton beau paysage. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:55

Bah en fait ça n'a pas vraiment souffert. J'ai plutôt eu de la chance, ça aurait pu être bien pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:03

Ca donne quoi aujourd 'hui scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:31

Le bilan d'une semaine...

J'ai bien coupé l'herbe sous le pied à l'invasion d'algues. Elles ne prolifèrent plus et sur les éléments qui en ont été débarrassés (pierres, souches) je n'en ai plus. Les vitres sont progressivement nettoyées par les otocinclus.

Les plantes sont toutes en forme. Mes 3 cryptocorynes et la seconde cératoptéris (siliquosa) sont installées. Je dois ajouter aujourd'hui encore 5 pieds d'hémianthus calitricoide pour compléter le tapis de droite.

Il faut aussi que je déplace certains plantes pour mieux les disposer vis à vis de la lumière. La micrantémum micrantémoides est un peu "à l'ombre" et il lui faut de la lumière.

Hier, ajout de 10 cardinalis pour compléter le banc à 20 individus. Pas eu de problème particulier.

Les paramètres de l'eau sont désormais stables sans les pierres, et après un premier changement de 150 litres je suis à :

KH=5
GH=10
pH=6.8 (le CO² tourne bien)
T=25°
NO2=NO3=PO4=Fe=0

Le fer est non mesurable car probablement encore stocké au fur et à mesure par le manado et livré au plante au fil des besoins. Ces dernières sont par ailleurs toutes en bonne forme. Ca pousse très fort, ça bulle à fond toute la journée, donc rien à signaler.

Je vais tenter une série de photos dans la journée pour vous montrer ou j'en suis. Je prépare 100 litres d'eau pour faire un nouveau changement histoire de placer LH à 4 définitivement.

Ah oui : j'ai bougé mon rejet d'eau et, avec la baisse du KH, mon CO² est désormais parfaitement normal, tout en ayant baissé le niveau de bulles. Je tourne là à 60 bulles / minutes et j'ai en gros 25mg/litres, c'est bien suffisant !

Mon programme de fertilisation est actuellement le suivant :

=> 1 cachet de E15 (fer) par semaine, au lieu des 9 / mois prévus, donc moins de 50%.

=> 1 dose de V30 (engrais complet) par semaine, au lieu des 9 / mois également. Théoriquement E15 et V30 sont à donner en alternance, mais comme je lisse sur le mois, je les donne chaque semaine chacun

=> 1/2 dose (15 gouttes) de S7 (vitamines / traces) chaque jours, au lieu de 12 fois ce volume une fois par semaine.

RAS pour le moment donc. Je m'en sort bien, je n'ai finalement été réellement perturbé par les algues qu'une grosse semaine. Avec le temps elles devraient disparaitre totalement...


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 13 Fév - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulaka91
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
boulaka91


Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 32
Localisation : 91
Emploi/loisirs : boucher
Humeur : sa dépend du patron et de la meteo
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:35

je veux pas dire , mais tout sa est beau , mais quant vous venir les photos Razz nan mais pense si tu peux a faire des photos, sa donne de la vie a ton topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nico-photographe.e-monsite.com
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:36

Eh j'en ai mis chaque semaine des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulaka91
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
boulaka91


Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 32
Localisation : 91
Emploi/loisirs : boucher
Humeur : sa dépend du patron et de la meteo
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:39

ouais mais pas cette semaine lol! tu ne tiens pas ton conta lol! je rigoule hein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nico-photographe.e-monsite.com
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:45

Suite au nettoyage du jours + déplacement de l'élodéa, de la lobellia et implantation des nouveaux pieds d'hémiantus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:47

Un petit aperçu des algues qu'il me reste...plutot des algues grises désormais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
boulaka91
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
boulaka91


Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 32
Localisation : 91
Emploi/loisirs : boucher
Humeur : sa dépend du patron et de la meteo
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:58

top ton bac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nico-photographe.e-monsite.com
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Fév - 23:59

Merci amadeus pour les photos ça pousse et bulles , les petits otto se régalent
il prend forme ton bac un peu de patience et tes algues ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
joli scalaires.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Fév - 13:43

Jolies photos, ces Mon 600 litres planté - Page 13 59176 d'algues tu en vois la fin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:25

Oui, ça se dégage doucement un peu partout. J'ai encore les anubias très touchées (toujours le cas, ce sont souvent les premières à se couvrir) et quelques gros paquets d'algues plus "filamenteuses" qui traient, par exemple dans les branches de l'Eusteralis notamment.

Pour le reste, il me faut faire un nouveau nettoyage (retrait des feuilles touchées) et ça devrait commencer à ne plus trop se voir. Les vitres sont quasiment toutes propres désormais (Mon 600 litres planté - Page 13 77378 les otocinclus !)
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:32

hello amadeus !!
alors quelles sont les nouvelles de ton bac depuis le temps ???
avec toutes tes plantes a croissances rapide ça doit être la foret dans ton bac ?? et surtout est ce que les algues sont éradiquée ???
Mon 600 litres planté - Page 13 550492 Mon 600 litres planté - Page 13 550492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:33

Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec Gaél. des Mon 600 litres planté - Page 13 550492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:42

Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec gael
Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec globulle

Mon 600 litres planté - Page 13 550492
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:32

calimero01 a écrit:
Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec gael
Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec globulle


Mon 600 litres planté - Page 13 550492

Mon 600 litres planté - Page 13 25627 avec les 3 précédents cheers
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:10

Mon 600 litres planté - Page 13 45513 Mon 600 litres planté - Page 13 56968 Mon 600 litres planté - Page 13 25627 peur Mon 600 litres planté - Page 13 587462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:21

Dit nous pas que tu as des algues sur ton écran? lol!

Plus sérieux ça se passe comme tu veux?
Je me fais du soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:43

Salut à tous.

Désolé pour ce silence...j'ai une grosse tuile qui me tombe sur la tete au niveau boulot, et très franchement j'ai peu d'énergie à consacrer au bac...pourtant il en aurait besoin !

Aujourd'hui j'ai un peu de temps...je dépile et je fais du nettoyage.

J'ai toujours des algues. Plus pareilles, plus aux mêmes endroits...

Dans les premiers temps j'ai surtout eu de la petite algue verte collées aux vitres et au racines, un peu sur les plantes (mais très peu). Vous savez aussi que j'ai ajouté pas mal de pousses rapides.

Désormais, les vitres ne sont plus touchées, mais j'ai le droit à de la verte fillamenteuse qui se développe sur les plantes principalement.

Gégé (sur un autre forum) m'a fait remarqué que j'avais installé pas mal de pousses rapides mais peut etre pas encore assez...et surtout qu'elles étaient pour beaucoup sur les cotés.
Je constate effectivement que j'ai tendance à lutter fort contre ces algues au CENTRE du bac, sous la zone la plus lumineuse. Les plantes sont toutes en pleine forme, mais elles sont dépassées je crois.

Donc aujourd'hui je fais le gros nettoyage d'algues / plantes, et je vais disperser des pousses rapides dans tout le bac pour mieux lutter.

La cératophylum mesure à elle seule plus de 3x la hauteur de la cuve (elle avait formé une grosse boule sur la droite). Je vais donc la dupliquer tout comme la lymnophilia qui pousse aussi très fort.

Les cératoptéris se couvrent assez vite d'algues mais je peux les tailler fort : elles repoussent aussitot, donc ça va.

Pas contre, les cryptocorines ont du mal, compte tenu de leur pousse modérée.

Bref c'est un gros combat dans lequel j'essaye d'ajuster ma stratégie plantes, tous les paramètres du bac étant par ailleurs parfaitement bons.

Pas de photos pour le moment, et je n'en ai pas fait avant le nettoyage. Je vous en ferait après, à défaut.

Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:48

ben moi je veux bien m'en occuper de ton bac si t'as pas le temps !!!
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: