Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:47

Merci pour la proposition. Si besoin j'y penserais Wink

Effectivement j'ai besoin d'ajouter des plantes pour luter contre les algues. Les vallisneria Asiatica ont été ajoutés "en bouquet" : 28 pieds, ça va déjà aider, en plus des deux pots de Bacopa que j'ai mis également. Je ne compte bien entendu pas trop sur l'hémianthus, mais bon, elle aidera quand même.

J'ai de la cératophylum qui va arriver lundi pour m'assister. dans cet exercice.

La gauche et l'extrème droite du bac, ça va...mais sur le tiers centre / droit, il manque du monde, ça fait un peu vide...et il me faut des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:48

cookie a écrit:
Sympa le côté gauche les ottocinclus doivent se régaler,si ta riccia tient pas attache la sur la mousse de java
sinon beau début vivement que ça pousse.
une petite question
Quand tu aspire le fond tu ramasse pas trop de manado chez moi il passe dans l'aspi
j'en ai chaque fois 1 cm. dans le bidon il est tellement léger Shocked

je sais pas te dire : ça fait 2 semaines qu'il est en eau, j'ai pas encore eu à passer l'aspirateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:32

Il y a du bon dans se bac mais l'équilibre algues vs plantes est précaire.

Je te donne mon avis, après tu en fais ce que tu veux.
Je mettrai beaucoup plus de plantes a croissance rapide et simple d'entretiens.
Ma petites règle que je m'impose pour un nouveau bac est "50% de la surface du bac doit être planté, avec 80% de plantes à croissance rapide", quitte à arracher par la suite
La HC je l'aurais divisé en petite portion (1x1cm) et planté espacé de quelques centimètres pour qu'elle se propage plus vite et planté une fois seulement le bac stabilisé.

Je te tiens les pouce pour que tout se passe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:45

Je pense que dans l'ensemble tu as raison. Me reste à voir ce que je vais mettre pour compléter car c'est pas non plus si simple. Comme évoqué (ici ou ailleurs), je vais ajouter un gros paquet de cératophylum, ça devrait aider à lutter contre les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:54

AmadeusHF a écrit:
je vais ajouter un gros paquet de cératophylum, ça devrait aider à lutter contre les algues.

Et ça c'est très bien cheers cheers cheers

Pour compléter mets de l'egeria densa + Ceratopteris + Shinnersia fait que ses plantes envahisse ton bac.

A mon avis tu te focalise sur l'aspect esthétique de ton bac, c'est juste mais trop tôt, concentre toi sur l'équilibre biologique, car une fois qu'il est établis tu peux te permettre pas mal de fantaisie et même des erreurs, il pardonnera, mais actuellement c'est comme une vierge effarouchée, un pet de travers Mon 600 litres planté - Page 12 787393 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:27

News : suivant tes conseils, j'ai ajouté aujourd'hui 2 x 3 plantes :

=> 2 pieds de Cératopteris Thalicroide
=> 2 Bouquets de Cératophyllum Démersum
=> 2 Bouquets d'Egeria Densa (ex Elodée)

Je vous ferais des photos dès que possible.

J'espère qu'avec ces plantes à croissance rapide, ça va aider à contrer mes algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:01

Bon, maintenant que vous voyez à peu près comment est constitué le bac, j'ai besoin de vos lumières quant à la fertilisation.

Pour le moment (et je ne souhaites pas changer pour le moment), j'utilise le "programme" de fertilisation de Dennerle, avec 3 produits : S7 (hebdomadaire), E15 (mensuel en alternance) et V30 (mensuel en alternance avec E15).

Pour mémoire : le S7 = apports variés chaque semaine, E15 = principalement du fer, V30 = engrais complet.

Voici les dosages "théoriques" que je devrais utiliser d'après les notices, compte tenu de mes (en gros) 450 litres d'eau net :

=> S7 = 9 coups de pompe (= 9x 30 gouttes) chaque semaine
=> E15 = 9 comprimés le 15 du mois
=> V30 = 9 coups de pompe le 30 du mois

Ca c'est la théorie.

Dans la pratique, j'ai déjà divisé toutes les doses par deux, vue que je démarre le bac et qu'il n'y a pas la plantation en rapport avec le volume. J'ai ensuite "dilué" ce programme sur le mois, voici ce que ça donne :

=> S7 = 15 gouttes par jours
=> E15 = un comprimé par semaine
=> V30 = un coup de pompe par semaine

Dans l'idéal, j'essaye d'alterner E15 et V30 en les mettant l'un le mercredi et l'autre le dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

E15

Engrais de potassium 14 sur argile.

14/04% de K2O
2.98% de Fe
0.81% de Mn
EDTA

V30

Engrais de potassium 1

1% K2O
0.3018% de MgO
0.021% de B
0006% de Cu
0.306% de Fe
0.122% de Mn
0.012% de Mo
0.006% de Zn
0.002% de Co
0.002% de Ni
0.002% de Li
0.002ù de Al
0.0015% de Va
HEDTA
EDTA
DTPA
NTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:22

Je ne peux te renseigner vu que je n'ai jamais utilisé cette méthode. Par contre le fait d'ajouter des dosages forts puisqu'ils sont fais pour durer un mois, une semaine etc...cela va faire la joie des algues, surtout tout de suite aprés l'ajout de ces engrais. scratch
Revenir en haut Aller en bas
d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : electricien,les aquas et la ps3
Humeur : cool
Date d'inscription : 04/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:40

+1 un apport journalier serai l'ideal et au demarrage d'un bac generalement on ne fertilise pas de suite on attend les signe de carence pour evité les algues, planté des plante a pousse rapide comme le dit the dude et moi les racine et autre deco je les met bien plus tard pour ne pas quelle soit remplis d'algues et de devoir les ressortir pour les brossé Wink .
sinon les crossosheilus siamensis sont de trés bon brouteur d'algues filamenteuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:50

Au début , c'est inutile de rechercher à avoir une jolie plantation. Sur la gauche , c'est de la Rotala indica scratch , si oui elle erait mieux vers le centre ou la lumiere est plus forte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:06

globulle a écrit:
Je ne peux te renseigner vu que je n'ai jamais utilisé cette méthode. Par contre le fait d'ajouter des dosages forts puisqu'ils sont fais pour durer un mois, une semaine etc...cela va faire la joie des algues, surtout tout de suite aprés l'ajout de ces engrais. scratch

Encore une fois, je n'ajoute pas de dosages "fort", puisque déjà j'ai divisé par plus de deux. Vous devriez lire les messages en entier, je prend quand meme le temps de vous expliquer dans le détail Wink

Justement, je me propose de faire des dosages faibles et de bien les diluer dans le temps, plutot que faire ces apports "mensuels" qui me semblent bien trop brutaux.

Les nouvelles feuilles sur les sagitaria ont tendance à être très très claires. Idem pour celles de l'Eustéralis. Ca ressemble à de la chlorose. Je pense que ça manque de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:26

AmadeusHF a écrit:


Les nouvelles feuilles sur les sagitaria ont tendance à être très très claires. Idem pour celles de l'Eustéralis. Ca ressemble à de la chlorose. Je pense que ça manque de fer.

Que vas tu faire scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:44

salut amadeus,
comme beaucoup de personne et suite aux conseils des vendeurs j'ai fait confiance a dennerle !!!
c'est normal qu'ils te conseillent les produits dennerle faut bien vendre et faire du chiffre !!
ne grogne pas amadeus le poisson d'or n'échappe pas a la règle , ils doivent vendre et c'est normal , c'est un magasin !!!
dennerle a le chic pour faire de beau bac et faire de belles photos !!
mais leurs produits sont hors de prix , renseigne toi sur la fertilisation a l'aide del'algoflash ou encore truffaut !!
je sent que tu vas etre septique (comme moi au début) mais vu le résultat et le prix dérisoire que ça coute tu vas vite être un adepte de ces produits ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:46

J'hésite. Je sais que vous avez raison sur un point : trop d'apport de Fe, je vais amplifier le phénomène d'algues.

Je suis un peu "le cul entre deux chaises" comme on dit : ne plus du tout fertiliser me semble pire que mieux. Le programme que je donne plus haut me semble adapté...mais je n'ai pas le recul pour le juger réellement....

Ce matin j'ai mis un cachet de Fe. Théoriquement cette dose correspond à 50 litres d'eau pour 15 jours...je vais voir ce que ça donne sur la durée en appliquant ces dosages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:51

@Gael : je ne suis pas sceptique sur l'usage de ces produits "alternatifs". Je suis même complètement convaincu qu'il y a mieux à faire que les produits "spécifiques". Pas de doute dans mon esprit sur le marketing qui les entoure, c'est un peu comme pour les tubes néons "spéciaux".

Mon point de vue est différent : actuellement je balbutie encore, je fais réellement mes premières armes en matière de plantation "contrôlée" et de fertilisation, co², engrais et autres.

Je ne veux donc pas trop mélanger les genres : je préfère utiliser des produits dont les dosages sont adaptés. Une fois que je maitriserai bien mon bac et mes plantes, je verrais pour viser l'économie. Wink

Ah un point de détail : je n'ai pas eu de conseil de vendeur, j'ai choisi ces produits moi-même dans mon coin Wink (faut quand même le dire quand on a pas subit de pressions externes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:51

globulle a écrit:
AmadeusHF a écrit:


Les nouvelles feuilles sur les sagitaria ont tendance à être très très claires. Idem pour celles de l'Eustéralis. Ca ressemble à de la chlorose. Je pense que ça manque de fer.

Que vas tu faire scratch lol!
Peut-être ne pas trop m'en faire, justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:09

effectivement , ont veut trop en faire. a trop vouloir bien faire.... scratch
exemple perso :
tout allait bien dans mon bac , plantes poissons.
un jour je me suis dit qu'il faillait faire des economies Very Happy
donc reduction du Co2 de la fertilisation ( dosage irréguliers en temps et en doses ) résultat..... c'est encore mieux , les plantes ont des couleurs superbes? etc.......
je pense qu'il faut affamer les plantes pour quelles apprécient mieux l'engrais Razz
de tout facon dans la natures , les niveaux sont pas stables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:10

Ah au fait... les photos du jours après l'ajout (hier) de Cératophyllum Démersum, Cératoptéris et Egéria Densa (je met le paquet contre les algues Wink) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les algues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca n'empeche pas les plantes de buller Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Botia qui se promène dans les racines de l'hygrophila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et d'autres qui nagent Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:18

Y a de la place encore, il faut meubler, tu as combien 50% de planté. remplir avec de l'Hygrophilla polysperma ordinaire., On ne doit plus voir le sable, là tu auras un début de résultat. Mais pas question d'augmenter pour autant les doses d'engrais et CO2.
Pour le moment c'est l'équilibre du bac que tu dois rechercher, pas sa beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:21

L'hygrophila se développe au fond à gauche. Elle repart suite à son changement de bac et pousse bien. Elle va rapidement monter et dépasser, tu la verras mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:25

Oui, mais il faut en mettre partout, 30 tiges , combler les vides avec. Elles vont épurer l'eau et faire crever de faim tes algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:24

Mon 600 litres planté - Page 12 25627
dans les 2 premiers mois eviter de rechercher l'esthetique, mais prévilégier lea stabilité du bac.
encore une fois la réussite en 'aquariophilie est une histoire de patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 10:25

calimero01 a écrit:
Mon 600 litres planté - Page 12 25627
dans les 2 premiers mois eviter de rechercher l'esthetique, mais prévilégier lea stabilité du bac.
encore une fois la réussite en 'aquariophilie est une histoire de patience Very Happy

+10000 calimero
c'est clair que c'est chiant surtout sur un bac que l'on réfléchis depuis des mois !!
mais les deux premiers mois c'est opération purification du bac !! de toutes façons il faut au mois 6 mois a un bac pour qu'il se stabilise !!!
amadeus laisse tes plantes a croissance rapide envahir ton bac !!! et adieux les algues !!!
parfois l'équilibre d'un bac tient a très peu de chose !!
moi j'avais un ptit soucis d'algues pinceau sur mes cripto je suis passé de 12h d'éclairage a 10h30
ben les plantes ont explosées en puissances et les algues pinceaux disparaissent petit a petit
(pourtant vous savez aussi bin que moi que cette saloperie d'algues et difficile a faire disparaitre)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:11

Voilà ce que je me (vous) propose de faire Wink

Je surveille le bac de très près, ça c'est clair. Il me semble (je dis bien il me semble...) que les apports de plantes (couplés à la baisse significative de la fertilisation, je suis sur que j'ai eu la main trop lourde au départ)....bref tout cela me semble porter ses fruits en ce sens que je ne constate pas de nouveau départ d'algues.

Je veux dire par là : j'ai refais bouillir mes racines, retiré les feuilles très touchées, ou carrément les plantes envahies (une seule, la première vallisnéria "tiger") et je ne vois pas de phénomène perceptible de nouvelle poussée d'algues.

Ca veut pas dire que c'est réglé, je sais.

Mais ça peut indiquer que le phénomène est contenu...pas résolu, seule la croissance des plantes peut le résoudre.

Si c'est le cas, je n'en demande pas plus : la nature va ensuite faire le reste.

Donc comme je disais je me propose pour cette semaine de juste regarder, observer, analyser...et après je verrais si je dois compléter la plantation.

Une précision tout de même : j'ai de toute façon commandé 3 nouvelles cryptocorinnes et une cératoptéris (autre variété, la SILIQUOSA). Ces plantes ne sont pas à croissance rapide, mais celles-là ont leur place de prévue...et c'est toujours des plantes en plus.

Donc mardi (devraient être livrées), ajout de 4 plantes.

Mardi aussi, changement de 100 litres (pour baisser mon KH de 5 à 4 et le GH aussi).

Pour le reste, maintiens stable et observation, et si pas de poussée d'algues perceptible, après je laisse les plantes en place se développer tranquillement.

Ca vous semble acceptable ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:21

Perso, je n'attends de voir venir, j'attaque de suite, mais chacuns fait à son idée Mon 600 litres planté - Page 12 691360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: