Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:52

perds pas courage affraid Mon 600 litres planté - Page 14 512623 Mon 600 litres planté - Page 14 787393 Mon 600 litres planté - Page 14 205244 p........ Mon 600 litres planté - Page 14 59176 d'alges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:04

Alors ça donne quoi ce bac scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:14

a mon avis il n'ose pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:16

Gael a écrit:
a mon avis il n'ose pas ...

Tu crois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:16

il a passer



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:19

calimero01 a écrit:
il a passer



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



peur

En tout cas tu me donnes une idée avec la tondeuse, car ça pousse fort dans mon bac. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:22

non je vois plus le bac envahit d'algues , les poissons sur le ventre en surface , une eau verdatre dégageant une odeur putride !!
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:59

Mon 600 litres planté - Page 14 418120 Mon 600 litres planté - Page 14 651592
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:54

sinon y a ca , qui est efficace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:34

Meeeeuuuuuhhhh non !

C'est juste que j'ai des soucis professionnels en ce moment, donc très peu de temps à consacrer à autre chose que de m'occuper de ça.

Je commence à y voir plus clair, et moins d'algues.

La cause principale du problème est peut-être une intensité lumineuse trop élevée. J'ai retiré les réflecteurs après un gros nettoyage des algues et ça semble (je dis bien ça semble !) être très très fortement calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:44

Des news : algues toujours sous controle, visiblement le retrait des réflecteurs porte ses fruits.

Et grosse découverte aujourd'hui dans le bac : alevin(s) de Barbus Titteya ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:26

a la relecture de ton post , j'ai crut comprendre que tu a 1W/ 2 litres en éclairage scratch

c'est la limite pour du bac planter. ou j'ai raté un truc, je comprend pas pourquoi tu as retirer des réflecteurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:29

Oui, je suis à un pour deux...mais probablement trop de lumière "trop vite", sans les plantes en conséquence et un bac bien équilibré, ce qui a induit la poussée d'algues.

Je pourrais les remettre plus tard, une fois l'ensemble des plantes bien en place, et s'ils s'avèrent nécessaires. Pour le moment, l'hémianthus au sol ne semble pas se plaindre de l'absence de ces réflecteurs, donc je ne m'en inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:57

AmadeusHF a écrit:
Des news : algues toujours sous controle, visiblement le retrait des réflecteurs porte ses fruits.

Et grosse découverte aujourd'hui dans le bac : alevin(s) de Barbus Titteya ! Smile
Déjà de la repro super Mon 600 litres planté - Page 14 529396 tu nous remet une petite photo bientôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:08

Vla 3 photos.

D'abord le bac hier soir : les 3/4 de la Cératophylum a été enlevé la semaine dernière lors du nettoyage, donc elle est moins envahissante. La lymnophilia est rikiki à droite contre la vitre latérale : elle mesurait près de 1.50m de long en tiges, et tout flottait. J'ai du reprendre quelques boutures avec racines et la faire repartir de rien, les tiges étaient toutes couvertes de racines (et d'un peu d'algues) et pas récupérables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, plan normal puis zoom sur la barbus repro :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:51

Elle ne pousse pas vite la Cératophylum, dans mon bac elle triple de volume toute les semaines scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:58

Si si, là elle a doublé en 5 jours sans problème. Elle était énorme il y a 8 jours (on ne voyais plus rien dans le bac) mais une grosse quantité avait choppé les algues qui, au début de sa mise en place, se propageaient là ou je l'ai mise (c'est à dire sous la zone la plus éclairée). Je l'ai donc énormément dégrossie pour à la fois enlever les algues et aérer un peu les autres plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:17

Trop joli le petit taille pas trop qu'il puisse se cacher du grand prédateur Hache
Sinon ton bac prend belle allure Mon 600 litres planté - Page 14 371725
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:31

Alors amdeuhf, tu en es ou avec les algues scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
'ferte45
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
'ferte45


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 47
Localisation : la ferte st aubin (45- loiret)
Emploi/loisirs : débordé / peu avec le temps qu'il me reste
Humeur : bonne =)
Date d'inscription : 07/06/2009

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:09

c'est cool pour ta repro de barbu !
j'en ai dans mon bac mais rien pour le moment , pourtant , il se passe des choses c'est sur !!!
j'ai aussi des tétras empereur dans mon bac mais je trouve qu'ils sont vachement agressif et très territoriale pour le mâle scratch

c'est pareil pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:26

@Globulle : pour les algues, c'est presque de l'histoire ancienne. En fait elles ne sont pas revenues depuis que j'ai viré les réflecteurs. Du coup, au fil des nettoyages et retrait des feuilles plus ou moins touchées, elles disparaissent progressivement du bac.

Il m'en reste encore un tout petit peu sur des pierres mais même là elles ne se développent plus. Je retire le tout lentement pour ne pas trop tailler dans les plantes : je dégarni 2 ou 3 plantes par semaine maxi, sinon ça ferait trop de retrait de biomasse.

J'ai toujours la Cératophylum qui envahie chaque semaine le bac et qui masque aussi pas mal les autres plantes, donc difficile de faire des photos qui aient un sens, mais je vais faire du mouvement cette semaine et ça devrait me permettre de vous montrer un peu plus la situation.

@Ferte45 : Concernant les Empereurs, c'est plus ou moins le cas...

Dans mon précédent 180 litres (un poil surpeuplé), le mâle avait tendance à protéger un domaine et repousser les autres poissons dans un tiers du bac. Il s'est calmé le jour ou un plus gros que lui (le Scalaire) est apparu.

Dans le 600 litres, ce comportement n'existe pratiquement pas. Par moment il chasse un peu et dégage une zone, mais c'est rare : le bac est grand. Il fait surtout ça quand il fraie (logique).

Le femelles quant à elles sont parfaitement paisibles.

En tout état de cause, ça dépend aussi des individus : je n'avais jamais eu de problème avec les barbus, jusqu'à l'ajout de mon dernier mâle qui lui est très coureur et...très chasseur ! Il fraie en permanence et a tendance à courser les cardinalis qu'il considère comme des concurrents. Il ne chasse pas les plus gros que lui évidement (le lâche ! Wink)
Là encore, depuis qu'il y a du volume dans le 600 litres, le comportement c'est largement atténué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:29

Ah et j'oubliais de vous dire : j'ai des alevins dans le bac, probablement encore des barbus (incapable de les identifier pour le moment ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:01

Mais c'est super faut croire que ton bac est nickel pour avoir des repro cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:28

Ben je sais pas...mais c'est la première fois en 3 ans en tout cas. Dans mon 180, j'en avais jamais eu (ou en tout cas, ils n'avaient jamais survécu), à part les crevettes Red Cherry qui se développent comme des lapins Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:00

Il ont beaucoup plus de place et sont a l'aise c'est tous simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: