Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mon 600 litres planté

+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon 600 litres planté - Page 16 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.

Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.

Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).

Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink

Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Mai - 15:59

Comment se porte ton bac ces jours?

Mon 600 litres planté - Page 16 15446
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:09

Héhé tu t'es planté de topic ici c'est chez AmadeusHF
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:10

lol c'est bien ce qu'il me semblait !!!
je pense que nous l'avons perdu amadeus!!! j'espere qu'il ne se laisse pas dépasser par son probleme d'algue !! Shocked Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:25

Me....j''ai pas fait gaffe, j'ai viré ma réponse cheers
Amadeus, à toi de "jouer" lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Mai - 23:02

Naaan je suis toujours là !

Problème d'algues ? Quel problème d'algues ? Wink
Heureusement, il est assez loin derrière le problème, mais le bac était "immontrable" avec les repros en cours qui m'amenaient à ne pas trop tailler.

Fait du hasard, j'ai justement mis de l'ordre dans la cuve aujourd'hui. Pas eu le temps de faire des photos, et puis il fallait que ça filtre un peu. Je vous ferais ça demain et je vous montrerais ou j'en suis Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:11

Mon 600 litres planté - Page 16 550492
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:52

Pas eu le temps hier...ce soir, j'essaye Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:54

Chose promise, chose due !

Voici quelques photos du jours. Le bac a subit un second gros nettoyage, et j'ai pu modifier la plantation désormais trop touffue alors que les jeunes ont suffisamment pris du volume pour ne plus craindre les prédateurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques photos des 8 jeunes barbus :

Elle, c'est l’aînée des barbus...presque la taille d'un petit cardinalis, mais pas encore tout à fait...

Sur la gauche, derrière la Lobélia, l'aîné des deux Empereurs, de la même taille que l'aînée des Barbus actuellement :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:02

Il pete le feu ton bac, Mon 600 litres planté - Page 16 82357, ça me fait plaisir de voir ces bonnes nouvelles
kiki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
kiki

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:24

félicitation très beau bac Mon 600 litres planté - Page 16 82357 Very Happy
Carolis
Membre Actif
Membre Actif
Carolis

Masculin
Emploi/loisirs : Préretraité/ Photo Aquariophilie Bricolage Lecture Musique Théatre
Humeur : Bonne mais peut changer en fonction des parametres de l'eau :-))

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 13:15

Bonjour AmadeusHF, bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens de suivre tes aventures depuis le début...... Mon 600 litres planté - Page 16 691360

Dernière édition par Caroli le Mar 17 Mai - 15:30, édité 1 fois
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie

Féminin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:23

Tes plantes sont belles plus une trace d'algues cheers
et Mon 600 litres planté - Page 16 82357 pour tes repro pas avalé par le gros
au fait tu n'en as qu'un de Scalaire Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:49

Mes 8 barbus sont toujours là et se développement peinards, ainsi que les 2 tétras empereurs. Maintenant, avec le ménage que j'ai fait dans les plantes, je pense pas avoir de nouveaux alevins de si tôt...

Oui je n'ai qu'un(e) scalaire...c'est pas bien, mais c'est comme ça Wink
kiki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
kiki

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:53

j'aime bien ta plante qui ce trouve completement au fond a gauche c'est quoi ? celle qui et toute droite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:06

Si tu parles de celle qu'on voit bien sur la vue de gauche, qui occupe une zone assez large, c'est de la Vallisneria Spiralis. Elle forme une légère spirale.

Si tu parles de celle qui est TOUT AU FOND derrière, à gauche (mais qu'on voit encore peu pour le moment, elle droit pousser), c'est....ben le nom m'échappe Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:29

ca serait pas aponogeton ulvaceus scratch
d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:46

salut trés beau bac Mon 600 litres planté - Page 16 371725 .
juste que la rotala marcandra devin trés imposante, tu devrai la mettre en milieu ou au fond du bac Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:03

Elle est en millieu en fait (on voit pas trop, car les plans sont trop faits de face...
Mais il m'en restait des pouces que j'ai placé devant en attendant : tant qu'elles sont courtes, ça occupe l'espace et c'est cool.

@Calimero : tu as parfaitement raison !

d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:52

oki impec Mon 600 litres planté - Page 16 529396
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:41

alors, qu'est-ce qu'il en est de ton bac Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:04

Pas grand chose à dire...ou plutôt si, mais pas encore grand chose à montrer.

J'essaye toujours de trouver "ce qui cloche" dans ce bac. J'arrive à avoir un bon comportement de la plupart des plantes "dans l'ensemble", mais imparfait dans le détail.

D'une part je n'arrive pas à faire prendre des plantes au sol, ce qui s'explique probablement par la forte hauteur d'eau (58cm environ)

D'autre part j'ai un comportement systématique des plantes ou le haut de la plante est favorisé au détriment du bas. Je vais vous faire des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de ça.

L'exemple le plus flagrant c'est justement la Rotala Macrandra, au seuls les 10cm du haut restent rouges, les feuilles du bas se décolorant et ayant tendance à flétrire, sans pour autant directement nécroser.

J'ai pas mal cherché ce qui pourrait coincer.

Le comportement pouvait laisser penser à une carence en Azote qui était effectivement présente, avec un NO3 qui restait à ZERO. Depuis deux petits mois, je fertilise tous les jours avec du NPK, et j'ai noté un changement radical de comportement avec un développement des feuilles nettement plus important et largement plus homogène. Donc ce point là est réglé désormais, au moins en partie.

Néanmoins, si le volume de feuillage et la croissance ont largement boosté, le comportement feuilles du haut / feuilles du bas n'a pas changé.

Ceci cumulé au problème des gazonnantes m'a ammené à conclure que mon éclairage était trop faible, notamment en raison de la hauteur du bac. Dès que la plante pousse, les feuilles du bas sont trop rapidement à l'ombre et ne reçoivent plus assez de lumière.

Depuis 48h, j'ai donc changé mon système d'éclairage.

J'avais actuellement 4 tubes 54w 120cm, ce qui me laissait de toute façon des zones d'ombre sur les cotés, de l'ordre de 30cm (bac de 150). L'ajout des réflecteur avait permis un mieux, sans toutefois complètement régler le souci.

Je suis donc passé en bac ouvert avec deux galeries posées sur le bac (une seule n'allait pas pour des questions pratiques).

Ces galeries sont équipées de tubes 80w 150cm. Je n'ai donc plus de zone d'ombre.

L'une des galeries comporte 2 tubes et s'occupe du tiers arrière du bac. Elle s'allume en premier et s'éteint en dernier, durée totale d'allumage 12h.

L'autre comporte 4 tubes, dont seulement 2 sont allumés pour le moment. Elle s'allume une heure plus tard et se coupe une heure plus tot, soit 10h de pleine lumière.

Avec cela, je passe de 216w à un maximum de 480w si les 6 tubes sont en service.

Mon volume d'eau net étant de 490 litres (mesuré éxactement), je suis à 1 W pour 1 L, mais je n'allume pas tout pour le moment, j'y vais progressivement.

Ce que j'ai constaté durant toutes ces observations :

=> La fertilisation NPK a permis d'obtenir un feuillage plus important et une meilleure croissance. Une photo de mes Bacopas vous montrera ça facilement.

=> Avec la remise en place des réflecteurs, j'ai pu constater que les plantes bullaient pas mal en fin de journée, signe que ça apportait un plus indéniable. Ce n'était pas le cas sans les réflecteurs.

=> J'ai fait une test UNE JOURNEE (aujourd'hui) avec les 6 tubes....le volume d'oxygène produit est énorme par rapport à la situation 4x54w + réflecteurs : ça a bullé plus tot et bien plus fort...mais c'est trop tot pour généraliser cet éclairage.

Donc je dispose désormais d'une solution pour booster ma lumière. Je vais voir si j'arrive de cette manière à améliorer la pousse et le comportement des plantes à tiges (homogénéité des feuilles) et à installer des plantes basses.

Ce week-end, je vais repiquer certaines plantes, en ne gardant que la partie supérieure (belles feuilles). On verra comment elles repousseront désormais.

Bref, j'ai bon espoir que la situation s'améliore niveau rendu, mais trop tôt pour le dire.

Ceci étant, le bac est en "pleine" forme niveau de l'eau, tous les paramètres sont désormais bien stables (notamment la dureté) et je peux donc voir un peu mieux quel changement apporte un plus ou un moins.

KH = 4 constant
GH = 6 constant.

J'ai trainé longtemps des pierres toujours un peu calcaire et ces deux paramètres avaient donc toujours tendance à remonter.

pH = 6.8 à 6.9 suivant l'heure de mesure, donc le CO² est impec.

T = 25° régulé

PO4 = non mesurable
NO3 = 1, faible mais lié à la fertilisation de tous les jours, et vu que PO4 = 0, pour le moment ça semble convenir.

FE = environ 0.5 quand je le mesure avant mes changements d'eau.

Pour le Fer, je met un comprimé E15 (Dennerle) deux fois par semaine.

Pour la petite histoire, cela correspond à une dose 50 litres mais normalement c'est une dose tous les 15 jours. Donc je devrais mettre environ 8 ou 10 comprimés tous les 15 jours. Actuellement j'en met en gros 4 à 5 par 15 jours, soit la moitié.

Pour la fertilisation NPK, c'est pareil : je devrais donner 8 coups de pompe par jours en gros (1 pour 50 litres) mais je met 4 chaque jours.

Mon volume de plante restant "moyen", ce dosage semble suffire et donc je ne pousse pas au delà.

Ah j'allais oublier : un coup de pompe V30 par semaine (là encore, environ la moitié de la dose puisque V30 devrait correspondre à 8 à 10 coups de pompe par mois).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:15

a mon avis ,le probléme " des feuilles d'en bas " a asser inévitable.
ou alors il faudrait tailler la plante en forme de cone/pyramide scratch
je pense pas que le probléme vienne des Watts ( tu en as asser )mais des lumens.
regarde les tubes, en 80 w tu a plusieurs valeurs de lumens .
perso avec 55 cm d'eau est des 80 W ( 1W/0,9L) et 1156 lumens ,j'était juste
je pense qu'a partir de 50 cm si ont veut des gazonnantes et des plantes rouge ( bien rouges ) le hqi s'impose
Invino
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:28

Bon vous m'intriguez sur certains points ,

je souhaite acquérir sous peu :

Citation :
Aquarium complet de 300 litres colori hêtre comprenant :

- Un système d'éclairage T5 4x54W (1047mm) - Juwel high-lite

Dimensions :
Longueur : 121 cm
Hauteur : 66 cm
Profondeur : 51 cm

Volume : 300 litres

la hauteur serait problématique pour la végétation la plus au sol ?

Amadeus en tout tu fertilises comment le NPK + autres choses

j'ai fait une remarque plus mon aquarium se densifie en plantation , plus je me retrouve a zéro nitrate , je fertilise qu'avec Profito et Ferro d'easy life , mais l'inconnu Manado m'intrigue , stock il réellement des nutriments pour les redistribué etc

ensuite concernant les plantes , toutes les plantes se nourrissent elles par feuilles et racine ou certaines privilégient les feuilles ou vice versa ?

Ces derniers temps pour exemple j'ai une fonte d'une crypto, bon elle repart par des petites feuilles mais les grandes ont fondu comme neige
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:32

J'ai hésité à passer au HQI, je sais que c'était la solution "ultime"....mais définitivement pas accepté par ma femme niveau esthétique, que ce soit potences ou suspension.

Pour ça que j'ai du prendre deux galeries : ce sont des galeries à poser, alors qu'en 6 tubes, il fallait que je passe en galerie sur potence.

Par ailleurs, là je peux simplement retirer la 4 tubes pour l'entretien (ou la relever) tout en gardant la 2 tubes allumée pour y voir clair, donc c'est un bon compromis.

Je connais bien la problématique watts/lumens, je l'ai étudiée en détail. A ce sujet, un article très complet et très intéressant sur le sujet LA, tu verras qu'au final l'approximation watts pour N litres reste parfaitement valable, notamment en raison du fait que la mesure en lumen est établie par rapport au spectre sensible à l'oeuil humain, qui ne correspond pas à la sensibilité naturelle des plantes (photosynthèse), ce qui fait la valeur en lumens indiquée pour les tubes ne correspond finalement pas à grand chose car il suffit de booster le vert pour la faire monter, mais le vert ne profite absolument pas aux plantes (mais donnera à l'oeuil humain un sentiment tout à fait réel de quantité de lumière supérieure).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:41

Invino a écrit:
la hauteur serait problématique pour la végétation la plus au sol ?

C'est l'élément le plus problématique car la dispersion de la lumière dans l'eau est importante et le phénomène d'ombre (la lumière ne viens que par le haut dans un aqua !) important aussi. Si tu regardes les sites de concours AGA, tu t'appercevras que les bacs les plus colorés ne sont jamais de gros bacs : ce sont des bacs plus bas et large et profond, alors que souvent les aquas sont plus haut que profond.

Invino a écrit:
Amadeus en tout tu fertilises comment le NPK + autres choses

J'utilise les produits Dennerle actuellement. Quand j'aurais une situation stable, il est probable que je passerai à des solutions "moins cheres", mais une chose à la fois.
J'utilise le A1 Daily NPK.
Ma fertilisation complète :

Chaque jours, dose "200 litres" de A1 NPK
Tous les 3 ou 4 jours, dose "50 litres" de E15 (fer), dosage équivalent mensuel : 200 litres.
Tous les 7 jours, dose "50 litres" de V30 (engrais complet), dosage équivalent mensuel : 200 litres.
CO² : 100 bulles / minutes, concentration de l'ordre de 35mg/litre.

Invino a écrit:
j'ai fait une remarque plus mon aquarium se densifie en plantation , plus je me retrouve a zéro nitrate
Ca veut juste dire qu'il est consommé ! C'est une bonne chose. Le nitrate est un polluant pour les poissons (très peu toxique il est vrai). Tant qu'il n'y a pas carrence, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter, d'autant qu'en général il est plus en trop grande quantité qu'autre chose. Mais dans un bac fortement planté et dense, il peut venir à manquer.
Chez moi c'est plutot le fait que ma population vivante est (volontairement) maintenue pas trop élevée.

Invino a écrit:
ensuite concernant les plantes , toutes les plantes se nourrissent elles par feuilles et racine ou certaines privilégient les feuilles ou vice versa ?

90% des plantes sont des plantes pallustres, donc ne vivant pas naturellement sous l'eau mais "les pieds dans l'eau" dans la nature. Toutes se nourrissent exclusivement par les racines, en dehors de la lumière et de l'échange O2/CO2 de la photosynthèse.

Les rares exceptions qui se nourrissent par les feuilles sont les plantes purement aquatique genre cératophylum qui, de ce fait, n'ont généralement pas de racines (ou très peu, juste pour s'accrocher).

Invino a écrit:
Ces derniers temps pour exemple j'ai une fonte d'une crypto, bon elle repart par des petites feuilles mais les grandes ont fondu comme neige
Les cryptos supportent mal le déplacement (déracinement) et perdent pratiquement toujours leurs feuilles à cette occasion. Si elles repartent, alors pas de problème...maintenant il existe des situations de carence / dégénéréscences spécifiques aux cryptos, à étudier si la plante ne repart pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 16 Icon_minitime

Mon 600 litres planté
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant