Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invino
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 383
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:55

elle a subi un déracinement ma crypto (noeud à virer si tu te souviens du post ... SmileSmile

tu préfères alimenter ton engrais complet tout les 7 jours plutôt qu'en journalier , coté pratique ?
moi je fertilise en journalier , j'hésite aussi à compléter ma gamme par la suite (potassium etc )

également lors d'une visite chez une personne ce dernier ma parler de conductivité de l'eau , un élément démontrant une qualité de l'eau , on parle souvent PH rarement conductivité et cette dernière aurait une bonne importance , on doit me prêter un appareil pour mesurer cette dernière


/on en fini plus , fais me remettre à des études de chimies si çà continu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Juin - 1:53

C'est bien plus facile de mesurer la conductivité, et tu es renseigné de suite, sans avoir besoin de sortir tes tests Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Juin - 7:52

Invino a écrit:
tu préfères alimenter ton engrais complet tout les 7 jours plutôt qu'en journalier , coté pratique ?

C'est juste que le dosage ne se prête pas à une fertilisation journalière.

Au début, pour mes essais, j'avais de petits flacons avec compte goutte. C'est alors facile de donner tous les jours car pour 50 litres il faut donner 30 gouttes. On peut donc répartir la dose chaque jours. Par contre, pour réduire les coûts, je suis passé à des flacons de plus grande contenance, et dans ce cas le dosage ce fait par nombre de pression sur la pompe (une fois bien amorcée si nécessaire). Une pression pompe = 30 gouttes = 1 dose pour 50 litres. J'ai aussi la correspondance en ml, mais ça me saoule pour le moment de faire ça à la seringue.

Donc oui, je met l'engrais complet une fois semaine, et le fer (en cachets) à un rythme adapté. Je ne me casse pas non plus la tete à donner 1/4 de cachet chaque jours, mais je pourrais, c'est sur.

Maintenant, je pense plutôt passer à du "sur mesure" quand j'aurais atteins le résultat stable et qualitatif que je souhaite, et là il sera toujours temps de passer à du journalier....voir à du goutte à goutte avec une seringue motorisée, niveau confort on peut pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Juin - 8:12

@Calimero : je me suis peut être pas bien exprimé alors je précise Wink

Tu as raison (et nous sommes tous-deux bien d'accord) que ce qui compte c'est l'intensité du flux lumineux, et pas la puissance électrique consommée.

Le problème c'est que le lumen est adapté, comme expliqué avant, à la mesure de flux tel que perçu par l'humain, donc il est finalement aussi imprécis que le watt dans notre estimation de la quantité réelle de lumière fournie aux plantes.

Maintenant, voici ce que j'ai fait concrètement, car comme je te l'ai dit, j'ai pas mal potassé avant de faire mon choix :

J'avais 4x T5 54w (en 120 cm), des tubes dont le rendement en lumens est de l'ordre de 3750, soit 70 lumens / watt, classique en T5.

Mon éclairage était donc environ de 216w pour 15000 lumens. En approximation, cela donne 30 lumens pour un litre, ce qui devrait être suffisant et le serait probablement dans un bac de 20cm de moins en hauteur, considérant qu'il faut atteindre entre 20 et 30 lumens pour un litre en bac bien planté.

Maintenant, compte tenu de la hauteur d'eau qui oscille (suivant l'endroit et le relief du sol entre 52 et 58cm, je parle bien de la hauteur d'eau réelle), on a un facteur d'affaiblissement au sol qui varie entre 5 et plus de 6, soit moins de 5 lumens pour un litre au sol.

J'avais envisagé de changer les tubes T5 54w par du "plus lumineux". J'en ai même acheté 10 (teintes variables, par paires...) chez France Lampe. Sauf que....trouves-moi du T5 120cm autre que les tubes aquariophiles (JBL, Juwel, Dennerle...) ? Chez France-Lampes, dans cette dimension ils n'ont pas de T5 !

J'avais pas prêté attention au fait que les 54w existent en deux longueurs. Le classique c'est du 115cm. C'est bien entendu ce que j'ai acheté, naïf. Du coup je me suis retrouvé avec 10 tubes inutiles (et les renvoyer va me coûter plus cher en frais de port que le montant de la commande !)

Du coup, j'ai décidé de passer à du 80w car ça résous plusieurs problèmes :
=> Dimension standard du tube, me permettra de choisir celui que je veux exactement.
=> Suppression des zones d'ombre dans le bac, car je couvre désormais toute la longueur
=> Augmentation du rendement lumineux.

Les T5 80w que j'ai fournissent 5750 (4000 K) ou 6150 (6500 K) lumens. J'ai donc un rendement de l'ordre de 75 lumens / watt, meilleur.

Avec 4 tubes, je fourni désormais 23800 lumens soit 48 lumens / litre, et une estimation de 8 lumens au niveau du sol.

Si je pousse à 6 tubes, je monte à 37500 lumens, soit 72 lumens / litre, 10 lumens au niveau du sol environ.

Au final, bien que les valeurs restent faibles, cela permet "en gros" de doubler la quantité (en estimation) de lumière fournie au niveau du sol, le niveau en surface étant nettement supérieur mais de toute façon dans la nature, c'est bien plus encore !

Enfin, si tu calcules le ratio AVANT / APRES :

En watts : 216 / 480 = 0.45 (j'ai plus que doublé la puissance)
En lumens : 15000 / 37500 = 0.40 (là encore, plus que doublé la puissance)

Au final, tu vois que l'approximation en watts reste valable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Juin - 9:32

je préfere de loin la pratique ( ou test) a la théorie Razz
j'ai fait des test de mesure de lumere au niveau du sol du bac avec un luxmétre.
je n'ai plus en tete le flux des tubes
-----1er essais
4 X 80 W avec des tubes de marques XX. valeur mesurée X
3 semaines plus tard, les plantes acait bien changées d'aspect, mais dans le mauvais sens
-----2 em essais
tubes osram HQ, valeur mesurée XX
toujours 3 semaines plus tard les plantes avaient repris de la gueule, mais la gazonnante bof
----- 3essais
lampes fluocompacte ( dites turbo ) utilisées en horticulture
valeur mesurée XXXX cheers
10 jours plus tard les plantes gazonnantes poussaient nickel, les rouges avaient pris un superbe rouge/cuivre cheers
et en plus ca consomme moins que les tubes.
je ne sait pas comment sont concu ces ampoules , mais le flu/lumens est vraiment haut
je connait un magasin qui les utilisent sur des bacs d'eau de mer ( avec les bons K evidement )
voila mes résultats de mon expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:30

Allez, ça commence à ressembler doucement à quelque chose. Les plantes ont toutes été taillées récemment (l'Eusteralis a été rabatue de 50% en gros Wink).

La rotala rotundifolia à droite a été également fortement taillée et éclaircie, donc elle doit se reconstituer.

Pratiquement plus d'algues, la prochaine taille éliminera les quelques feuilles encore touchées sur la Lobellia.

Pour rappel, ce bac fait 75cm de haut, donc les plantes mesurent entre 30 et 40cm pour celles en tige, après la taille.

Vue d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails...

J'ai réussi à sauver mes échinodorus. Elles sont reparties du pied (je les pensais perdues) et, du coup, je les ai placées sur la droite. Elles poussent bien depuis. (ce sont les grandes feuilles, les petites, pas la même chose Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lobellia aussi est repartie. Je l'ai laissé tranquille le temps qu'elle refasse des feuilles, il est maintenant temps de la nettoyer en retirant les anciennes qui étaient pas mal couvertes d'algues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin pour le premier plan, j'ai repris la plante (dont le nom m'échappera toujours !) que j'avais gardée du 180 et j'ai viré les HC : trop de difficulté à les adapter dans un si grand bac, je retenterais peut être plus tard. Pour l'instant elle se propage rapidement sur le fond (nombre de pieds triplé en 3 semaines, en comptant le fait qu'il a fallu nettoyer les algues donc pas mal de retrait de feuilles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec mon nouvel éclairage et la fertilisation que j'utilise, le bac a changé pas mal d'aspect et l'équilibre semble meilleur...mais je pense qu'il me reste encore une carence, probablement en fer. J'étudie ça.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invino
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 383
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:38

ben y a du mieux , çà prend en densité Very Happy

çà promet !!!


sinon pas trop emmerdé avec la canicule ces derniers temps pour les plantes ne la supportant pas peur Mon 600 litres planté - Page 17 926744
Revenir en haut Aller en bas
Invino
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 383
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:42

pour le fer qu'es ce qui te fait dire çà , vois pas de symptôme alarmant à ce sujet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 1:14

Faut y regarder de plus près, mais j'ai des éléments qui peuvent le laisser penser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:06

bien content de te savoir sortie de tes algues

AmadeusHF vs Algues = 1-0 cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:35

Elle ont bien poussé tes plantes joli changement par apport aux dernières photos
75 cm ça fait haut Shocked
As-tu rajouté des poissons Question
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:40

super amadeus , tu commences a voir le bout du tunnel !!
cheers cheers cheers
par contre les copains vous pensez quoi de ses refoulement d'eau ???
est ce que ça na va pas empêcher les plantes de pousser jusqu'en surface ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:43

AmadeusHF a écrit:
Faut y regarder de plus près, mais j'ai des éléments qui peuvent le laisser penser....

C'est quoi ces éléments scratch

As tu des photos des plantes carencées.

Ne pas confondre une carence de fer avec une carence de manganése (Qui sont liées parfois). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:58

une carence en "truc ou machin" entraine obligatoirement une autre carence. voir plusieures carences.

un maillon casse et la chaine est foutue affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:13

ca m'énerve Evil or Very Mad
de souvent lire " mes plantes poussent mal, il doit pas avoir asser de fer "
le fer n'est PAS le seul element essentiel pour les plantes Exclamation

comme pour nous, il leurs faut une nourriture équilibrée lol!

donc un engrais complet contenant des macro et micro éléments et des oligo éléments, et aussi un bon rapport NPK ( sinon boumm les algues )

ne pas oublier, un dosage adapter a la consomation des plantes du bac est aussi important a respecter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:44

Mon 600 litres planté - Page 17 25627 Tu as raison, pas besoin de doser avec une louche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



lol! Mon 600 litres planté - Page 17 824465
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 0:28

Ma fertilisation inclus désormais

=> Apports N/P/K via du Seachem, avec un dosage établi pour mon bac.
=> Eléments traces chaque jours

Exemple sur une plante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les cryptos (pas facile de voir sur la photo mais..), le bord des feuilles à tendance à jaunir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne fais pas une fixation sur le fer, je constate juste que mon niveau reste non mesurable. Compte tenu de mon éclairage et du reste de la fertilisation, il en manque vraisemblablement...et probablement aussi d'autres traces...mais je peux pas faire 45 tests pour tout mesurer Wink

Néanmoins, les jeunes feuilles très très blanches, la tendance à la décoloration de la crypto (qui est peu exigente) me laissent penser à ça, après avoir pas mal réfléchi à la question.

De toute façon, j'ai pas trop le choix : je vais essayer d'augmenter mon dosage fer et voir ce que ça donne. Faut aussi que je m'assure de mon taux de potassium (j'ai pas le test correspondant, donc je dose sans controler).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:15

Sur les cryptos, les feuilles bordées de jaune, sont des feuilles en fin de vie, il suffit de le retirer, j'ai ce phénoméne aussi.
Les jeunes feuilles de sagitaires translucides c'est normale, elles vont foncer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invino
Membre Actif
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 383
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:06

t as changé tes paramètres il y a peu , lumière et fertil
un temps d'adaptation peut être ?

sur la mienne j'ai eu le droit à une "fonteé, puis c'est reparti ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:00

Ne cherche pas où le problème n'y est pas, laisse faire la nature, les seules plantes que je connais qui on zéro défaut sont en plastoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:29

Pas si certain, elles deviennent dégueux, et si tu veux les voir buller, il faut attendre que les algues soient bien installées sur les feuilles scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeSam 23 Juil - 22:05

les fausses plantes d'aqua, sont aujourd'hui bien imitées.
pas comme celles il y a 30 ans, elles perdaient meme leurs couleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 1:03

Quelques news avec une photo prise ce soir. Ca pousse. Faut que je taille un peu tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: