Rappel du premier message :Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.
But du projetJe possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.
Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.
L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.
Les bases techniquesJe "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :
=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).
=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso"
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.
=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.
=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou
. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l
=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.
=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.
=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.
=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.
Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).
Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer !