Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:51

tu peut maintenant changer le titre de ton post, ( il n'est plus en projet ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:58

Done Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:15

Au pire si cette lumière extérieur de fait des soucis, ce que je doute, tu peux coller un film UV transparent et incolore.

2.5cm entre le bac et le mur, bon, moi j'en ai bien 10 et je charogne déjà pas mal quand je passe les tuyaux, ABE

Avec ton épaisseur de sol tes plantes vont faire de belles racines!

Moi je veux voir les racines ou pierre que tu vas mettre!

Je suis impatiens comme un gosse

PS: pour nos Québécois « gosse » en français de chez nous c’est un enfant, ne pas déraper sur le sujet ! c’est trop facile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:33

TheDude a écrit:


PS: pour nos Québécois « gosse » en français de chez nous c’est un enfant, ne pas déraper sur le sujet ! c’est trop facile lol!


scratch scratch , ça veut dire quoi en Quebecois scratch Mon 600 litres planté - Page 5 824465
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:46

héhé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:52

Embarassed Embarassed Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 14:03

Euh je te rassures, un gosse c'est un gosse, un chiard, un mouflet, un gamin....'fin un enfant quoi, ici en France Wink
Y a que les Québéquois pour avoir dérivé vers des éléments plus sphériques Laughing

Pour le décors, je fais un tour chez Poisson d'Or ce soir. Il me faut quelques pierres (j'ai une idée bien précise de ce que je veux) et une petite quantité de sable très blanc (vi vi, vous avez déjà une idée de ce que je veux faire....).

Racines, j'en ai déjà quelques-unes et je vais voir si je m'en contente ou si j'en ajoute. Pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:17

en tous cas Mon 600 litres planté - Page 5 82357 la progression est fulgurante Mon 600 litres planté - Page 5 691360
pour la profondeur du bac j'utilise un escabot de cette façon je peux toucher le fond le tabouret c'est plus court mais celà reste un détail qui à son importance pour le nettoyage Mon 600 litres planté - Page 5 926744
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:30

J- 4 vivement samedi Mon 600 litres planté - Page 5 25627 pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
gourami77
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
gourami77


Masculin
Nombre de messages : 2401
Age : 64
Localisation : meaux 77 seine et marne
Emploi/loisirs : charcutier
Humeur : mieux serait insupportable (lol)
Date d'inscription : 18/06/2009

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:53

une petite question scratch qu'elle sont les risque de voir sont sol chauffant nous lacher ,du coup il faut refaire tout le sol non Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:04

Bah c'est une simple résistance chauffante, donc le risque est faible mais il existe. Ca peut toujours lâcher ces machins là et, oui, dans ce cas, il faut tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:11

gourami77

sur ce matos faut pas hésiter a prendre de la qualité, parce que si panne Mon 600 litres planté - Page 5 239987
et meme de qualité rien n'est sur a 100 %
question : si le cordon chauffant tombe en panne ,comment sait on qu'il est en panne Mon 600 litres planté - Page 5 534881

AmadeusHF:
tu tient au sable blanc Question
a mon avis il va pas le rester longtemps scratch
non non je vois pas ce que tu veut faire avec lol!
Revenir en haut Aller en bas
d. nice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
d. nice


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : electricien,les aquas et la ps3
Humeur : cool
Date d'inscription : 04/10/2009

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:12

je confirme sa peut tombé en panne, mais moi je l'ai laissé comme sa et pas de probléme en faite je me demande si c'est vraiment utile scratch .
sinon trés beau projet j'ai hate de voir sa Mon 600 litres planté - Page 5 371725
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:15

si si c'est utile Exclamation




utile a faire gagner de l'argent au vendeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:16

Bah écoute pour le sable blanc...faut bien essayer et se faire sa propre idée, sinon on avance pas non plus. J'ai mon idée de scène à construire, et je souhaite l'explorer à fond...

Bon j'ai pas eu le temps d'aller chercher tout ça ce soir: sorti trop tard du boulot. Verrais ça demain.

Du coup je me suis arrêté au mag de bricolage et j'ai choppé un petit escabeau 3 marches de bonne qualité, bien stable et avec des marches bien larges, pour pouvoir y rester quelques heures. Pas perdu mon temps donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan - 23:25

vivement dimanche , ont aura plein de belles photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 1:06

Ah ben ça, on verra Wink
J'avance vite, mais pas la peine de se prendre les pieds dans le tapis hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:15

si si ,photos avant la mise en eau, pendant, aprés.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:32

AmadeusHF a écrit:
Bah c'est une simple résistance chauffante, donc le risque est faible mais il existe. Ca peut toujours lâcher ces machins là et, oui, dans ce cas, il faut tout refaire.

je ne suis pas tout a fait d'accords pour refaire le bac en cas de panne du câble chauffant !!!
comme le dit Dnice a mon avis ça passera inaperçu!!!
c'est sur que c'est un plus pour les plantes c'est indéniable mais si il y a panne elles s'en sortiront !!
t'imagine toi tout refaire:
- virer les plantes
- siphonner de l'eau
- virer les poissons
- siphonner le reste d'eau
- virer le sol +sol nutritif

et tout recommencer !!! un truc de malade!!
a mon avis quand tu verras ton bac avec des plantes superbes, même si le câble est mort , tu n'y toucheras pas lol
et puis de toutes façon il n'y a aucune raison que ça claque le mien a 6 ans et toujours fidèle au poste cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:42

comment sait tu qu'il marche toujours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:50

calimero01 a écrit:
comment sait tu qu'il marche toujours scratch

sur mon duomat 1200 de chez dennerle il y a deux petites led qui s'allume pendant les temps de chauffe
une pour le chauffe de l'eau " wasser an" et
une pour le chauffage au sol "boden an"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi j'ai ce modèle là !! mais ils en ont sorti un nouveau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

regarde c'est le même principe tu as le chauffage eaux et sol


Dernière édition par Gael le Jeu 20 Jan - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:49

En allemand Boden veut dire sol et Wasser = eau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:55

TheDude a écrit:
En allemand Boden veut dire sol et Wasser = eau What a Face

ben c'est ce que j'ai écrit ....
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:00

c'est bien le bouton "editer"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:18

oui, mais c'est pas parce que le témoin s'allume que ca chauffe réellement.
fait un test, enleve la résistance de chauffage et tu verra la témoin s'allumera.....et sa chauffera pas puisque tu la débranchée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: