Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:08

the dude:
Emael vend des poissons ,pas de matos ( ou je ma trompe Embarassed )
pour etre coincer a la maison, pas a cause de madame ( elle serait d'accord Very Happy )
projets , houlla pleins . mais pas ca on plus
........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:52

alors ,tu a déballé tes cartons Question Question Question Question

question con Razz
tu eprouve plus de plaisir a monter le bac ou a l'admirer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 2:08

La journée : la course, comme tous les samedis. Je suis claqué : faire les courses, aller mener les gamins à droite et à gauche...

Bon j'ai passé quand même pas mal de temps à préparer le système : l'installation électrique est faite (mise en place de blocs de prises dans les deux niches, pour pouvoir tout brancher, fixation du Duomat (console ET bloc d'alimentation), fixation du réacteur CO²...enfin bref, tout est désormais câblé dans le meuble. J'ai aussi récupéré les programmateurs qu'il me manquait pour gérer l'allumage décalé des différentes rampes et du CO².

Pendant ce temps, le premier des deux nouveaux filtres fait son cycle peinard sur l'ancien bac. Demain je vais essayer de vider dans des bidons le plus gros de l'eau du 180 litres pour n'y laisser que quelques centimètres d'eau, juste pour les poissons. De cette manière, je devrais pouvoir "glisser" le meuble + aqua de là ou il est pour y caser le nouveau meuble et pouvoir poser la cuve à sa place. J'ai juste besoin de le pousser de deux metres pour pouvoir ensuite manoeuvrer. De cette manière, je pourrais installer la cuve et donc aussi le câble chauffant, le substrat, etc....et commencer à metter de l'eau que je chaufferait (dès que assez de volume) et brasserait avec la seconde pompe, en attendant d'ajouter le contenu du premier bac, samedi prochain. Sa devrait donc largement simplifier l'opération de bascule.


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 16 Jan - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 2:09

Et pour répondre à Caliméro : c'est 50/50 : j'aime bien bricoler tout ça, mais je préfère travailler ensuite sur l'intérieur du bac : mise en place des plantes, du décors, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:39

Bon courage, passes nous quelques photos de la mise en route Mon 600 litres planté - Page 4 77378
Revenir en haut Aller en bas
anthraxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthraxx


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Suisse - Torny-le-Grand
Emploi/loisirs : Armée - pêche - photo
Humeur : Toujours de bonne
Date d'inscription : 11/01/2011

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:59

Je reste sur le cul quand je vois ton projet!!! Chapeau.. j'espère que tout se passera comme tu le souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 19:55

Les photos du jours sont en cours de mise à l'échelle. Je vous poste ça d'ici quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:16

ca fait 20 minutes, qu'on attend lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:37

Résumé de la journée, en un mot : chargée !

J'ai procédé aujourd'hui au déplacement du bac de 180 litres, pour libérer la place pour le 600 litres. Résumé du week-end en quelques lignes.

Hier j'ai préparé l'intérieur du nouveau meuble, en particulier la partie électrique. J'ai installé des blocs de prises câblées pour pouvoir tout brancher proprement.

Ici la niche de gauche, qui reçoit aussi le petit boitier de connectique du câble chauffant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque noire sur la parroie de droite est le support pour le DUOMAT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, la niche de droite qui comporte quant à elle le nouveau réacteur de CO² "externe", fixé au fond (il se déclipse très simplement pour l'entretiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis aussi allé chercher les programmateurs dont j'avais besoin pour décaler l'allumage / l'extinction des deux rampes de deux tubes, ainsi que l'injection de CO² :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DIMANCHE :
Aujourd'hui c'est jours du changement d'eau. J'ai vidé 60 litres à changer + un peu plus de 40 litres que j'ai conservé dans des bidons, de sorte qu'il ne restait plus qu'un peu moins de 10 centimètres d'eau dans la cuve du 180 litres. Une fois le meuble totalement vidé et le tout débranché, j'ai pu glisser (très doucement !) le meuble au sol sur une distance d'environ deux metres vers la gauche. Ici on le voit ayant récupéré l'eau que j'avais conservé de côté, et avant remplissage par l'eau fraiche. Lumière éteinte pour garder les poissons au calme, la baisse du niveau d'eau les a un peu perturbé quand même ! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La place est donc libre pour recevoir le 600 litres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de mettre le meuble en place, je l'ai basculé sur le fond pour bricoler les pieds (ils sont au nombre de 16 !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, bien que mon carrelage soit bien posé, il y a toujours de très légères différences de hauteur (ne serais-ce qu'en raison du "relief" des carreaux). Voici comment je procède pour assurer le meilleur contact possible entre les pieds et le sol, afin de maximiser l'équilibre du meuble et le transfert de la charge sur la dalle.

Matériel nécessaire : ciseaux, liège fin (2mm) et scotch double face.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence par coller de petits bouts de scotch double face sous chaque pieds :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je découpe de petits carrés de liège dans un rouleau (il m'en reste, je l'utilise pour placer sous les planchers stratifiés comme sous-couche résiliante) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois tous les carrés collés, je découpe le pourtour du pied (rond) approximativement, histoire qu'il n'y ai pas de surplus de liège qui risquerait de former un bourrelet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La colle du scotch colle très fort, et pas facile de nettoyer les ciseaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour y arriver, rien de tel que l'acétone sur un papier essuie-tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois tout cela fait, le meuble est redressé et mis à son emplacement définitif, en ménageant l'espace nécessaire au passage des tuyaux derrières (plus carton de fond noir). Le dessus reçois le tapis de mousse grise très dense livrée avec l'aquarium et qui "remplace" le polystirène :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'interret du liège c'est que, sous l'action du poids du bac + meuble, il va s'écraser (il est très fin) et maintenir un contact permanent impeccable avec le sol. Cela évite la flexion du meuble : les défauts du sol sont "absorbés" par le liège, tout comme les défauts du meuble sont absorbés par le tapis de mousse.
Au final, l'équilibre sur chaque pieds est proche de l'idéal, et donc la répartition de charge sur le sol ainsi que le transfert de charge haut => bas du meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:02

c'est clair,net, bien présenter cheers
ca avance super bien , donc week-end prochain c'est le gros transfert Question

au fait tu qu'est-ce que tu a decider pour l'éclairage scratch
tu va transvaser TOUS les poissons en une fois Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:25

Pour l'éclairage j'ai pour le moment les 4 tubes "inclus" de 54 watts, donc trop peu. Le volume d'eau "net" de la cuve est de l'ordre de 470 litres, une fois ajouté le substrat. Il me faut donc plus que les 208 watts actuels...mais j'ai de quoi ajouter 3 tubes de 54 watts encore (il y a la place) et donc de pousser à 360 watts, nettement mieux.

J'ai mesuré, des tubes de 80 watts ne rentrent pas (trop long avec les supports T5). Si le résultat ne me va pas, je pourrais toujours opter pour une galerie T5 intégrée de remplacement, dans la taille que j'ai je peux trouver (avec des supports très plats, ça rentre). Poisson d'Or en propose dans sa marque (Aquatic Concept) qui contiennent 4 ou 6 tubes 80w sur 150 de long. Donc j'attends déjà de "voir ce que ça va donner" avant d'investir plus si nécessaire.

D'ici quelques semaines, une fois le bac en place et les plantes "stabilisées", je verrais ce que ça donne et j'ajusterais en conséquence.

Pour le transfert, oui, tout est plannifié pour samedi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:46

216 W pour 470L = environ 1W/ 2,2L
c'est sur si tu veut des plantes rouges ou de la gazonnante ca fait léger.
2 tubes de plus , c'est le paradis cheers
je dit 2 tubes ,car 3 aprés faut vraiment que tout suive. attend que le bac soit bien stable ( 6 mois ) pour pousser jusqu'a 360 W.

ca va faire un bac du tonnerre cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookiie
Membre Médaille de Bronze
Membre Médaille de Bronze
cookiie


Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 70
Localisation : CH la Cote
Emploi/loisirs : animaux, nature, peinture
Humeur : toujours de bonne humeur ou presque
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:45

Vivement la suite cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:15

prochain episode samedi prochain Very Happy
enfin si il a eut le tepms de tout mettre en place ,de boire un coup, faire les photos , les mettrent sur le forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 2:37

Tout de suite la suite !

Ce midi, j'ai "réquisitionné" 3 mecs du boulot pour faire une expédition "cuve" à la maison...bon ça m'aura couté le Kebab après au snack du coin, mais la cuve est en place !

Allez, vision du "monstre" en photo avec petit n'aqua d'un côté et gros n'aqua de l'autre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que la cuve est en place, je me suis dit : ben allez go, on commence le montage...mouais...ben il a fallu improviser ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qu'on se le dise : un 600 litres d'aquatlantis monté sur son meuble, ben ça fait en gros 1m55 de haut. Du coup le couvercle m'arrive au dessus de l'épaule (je mesure 1m80)...et bing ! Obligé de monter sur des tabourets, et même comme ça c'est trrrèèèèèèsss compliqué d'aller toucher le fond et plus encore l'arrière du fond !

Bon revenons à nos moutons !

Donc pose du câble chauffant. J'en ai encore mal au bide de m'etre penché sur le bord de la cuve pour aller coller les petites ventouses dans le fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, on applique délicatement les 20 litres (3 centimètres d'épaisseur en gros) d'aquabasis de manière homogène sur toute la surface du bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opération suivante : lavage du gravier...et n'hésitez pas avec le manado : l'eau est noire de chez noire lors du lavage. J'y suis passé plusieurs fois avant d'avoir une eau bien claire. Pas de photo : j'avais les mains dans les bassines Wink

Mise en place de la première partie du manado, un sac de 10 litre en une première couche homogène. Il faudra ensuite compléter avec un peu plus de gravier sur l'arrière pour donner du relief. Il me reste 30 litres à laver/poser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, c'est tout pour ce soir. Pendant ce temps, les pompes continuent leur "cyclage/ensemencement" sur le 180 litres. La suite demain.

Ah au fait : les photos sont faites avec "seulement" 2 tubes fluo en service sur les 4 existant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lexpress1
Membre Actif
Membre Actif
lexpress1


Masculin
Nombre de messages : 336
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 2:44

Super ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:00

Le projet avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:03

super tu vas voir tu vas t'éclater avec ce bac!!
ton câble chauffant est très bien posé ...
par contre n'hésite pas a mettre du manado , plus l'épaisseur de sol est épaisse mieux les plantes se sentiront !! 8 à 10 cm n'est pas déconnant
c'est souvent une des clefs de la réussite Wink

sinon très bon début

la suite , la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:08

J'ai plaisir de lire le montage de ce bac cheers

1 choses, (je sais je suis chiant désolé)
-Fait attention pour la pose de l'arrière plan pas te trouver coinçé!

Vivement les racines/pierre et plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:21

la diférence d taille est affraid

le truc du tabouret me fait sourire, j'ai le meme probléme.
du coup obliger de faire un systeme pour pouvoir se deplacer sur la longueur du bac
parce que monter ,descendre,monter sur le tabouret c'est gonflant
tu pourra résoudre ces petits problémes une fois tout installer Very Happy

Mon 600 litres planté - Page 4 25627 une bonne épaisseur est une des clés de la pousse des plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:27

ça c'est top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus madame le servira pour aller dans ses placards, donc plus besoin de se lever pour aller chercher le plat x ou y au fond du meuble lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:27

par contre en regardant les photos, il me vient une question :
ton aqua est positionné entre deux baies vitrées !!!
-comment passe le soleil ?
- est ce qu'a une heure ou l'autre les rayons du soleil tape en direct sur une face de ton bac ?

si tel est le cas attention aux algues !! ça fera certes moins beau , mais je te conseille de mettre un film collant noir sur les cotés latéraux du bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:40

Pour info mon bac reçoit tout les jour bien 2 heures de soleil et no soucis.

et regarde ce bac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:53

mouai je suis comme la fosse ( sceptique)
mouaaaaaaaaaarf
Mon 600 litres planté - Page 4 778200
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:29

Le bac est adossé à un mur plein sud, donc la lumière passe par moments (très tot le matin et en fin de journée, le soir), oui. Mais elle ne vient jamais en direct et jamais "pleine face". Je n'ai pas mieux. A noter que les doubles-rideaux protègent déjà pas mal. Le film noir sur le côté est exclu, mais j'en tiens compte dans le calcul de mes durées et périodes d'éclairage : je fais en sorte de ne pas éclairer trop tard le soir, mais plutot sur la même période que celle ou le soleil risque de toucher le bac. Le 180 était placé pareil et je n'ai pas eu de problème depuis plus de deux ans.

Pour le manado, oui, ne vous inquiétez pas : la hauteur est prévue. Comme expliqué dans le "reportage", ce n'est là que la première épaisseur "mini" que je place sur le sol nutritif. J'ai ensuite à gérer la différence de hauteur avant / arrière pour donner le relief, et à compléter par endroit, mais il me faut mes pierres aussi pour "caler" les zones ou je vais créer un peu de hauteur. J'ai prévu 7 centimètres de manado en moyenne, donc plutot 9 vers l'arrière et plutot 5 vers l'avant, mais ça va dépendre du décors final Wink

Pour l'arrière plan, pas de problème, c'est prévu : le bac est écarté de 2.5 cm du mur et je peu glisser le carton (une des faces de l'emballage que j'ai gardé propre) une fois qu'il aura été peint. Les tuyaux et câbles passent donc tous derrière la cuve.
J'avais fait l'erreur de coller le 180 au mur pour maintenir le film noir (fixé sur le carton là aussi) et le jours ou j'ai acheté un filtre externe, j'ai du me résoudre à laisser pendre les tuyaux sur le coté car je ne pouvais pas les glisser derrière....et puis ça arrive toujours qu'on projette un peu d'eau et autant garder un peu d'espace au cas ou. Donc no problem pour ce point là aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: