Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Forum
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mon 600 litres planté

Aller en bas 
+12
lilie
'ferte45
boulaka91
coyote
d. nice
gourami77
lexpress1
anthraxx
corydofish
Gael
cookiie
teuteu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:03

Rappel du premier message :

Allez, je vais prendre le temps de donner ici les grandes lignes du projet. Celui-ci devrait se concrétiser assez vite car, selon toutes vraisemblance, je devrais passer commande d'une bonne partie du matériel jeudi prochain.

But du projet

Je possède actuellement un 180 litres "simple", j'entends par là un communautaire avec des poissons (en surnombre, on y passe tous je pense) de type barbus, tetras, cardinalis et autres botia (dario).
Ce bac est planté avec les grands classiques du débutant. Il a vu passer de la Cératophylum démersum, Hygrophila polisperma, Lobelia, Cryptocoryne, Limnophilia, etc etc etc.

Avec le temps j'ai un peu changé ma vision de ce que je cherche à faire.

L'aspect floral du bac compte autant que les poissons pour moi. Aussi, bien que je ne vise pas le "scaping", qui se traduit souvent par des populations très faibles (souvent des cardinalis), je souhaite renforcer la mise en place du décors naturel et la variété des plantes qui le composeront, notamment en incluant des plantes plus compliquées à maintenir telles que Rotala, Hémianthus et autres Eusteralis par exemple.
Cet objectif s'accompagne d'une légère évolution de la population actuelle mais simplement pour compléter les bancs là ou ils sont trop petits (4 botia par exemple) tout en utilisant bien entendu un peu plus l'espace qui va plus que tripler.


Les bases techniques

Je "muri" ce projet depuis plusieurs mois déjà. J'ai passé énormément de temps à lire ici ou là, à analyser les compositions d'autres personnes, comme par exemple celles qui participent au concours AGA, très impressionnant.
J'en arrive à définir le projet d'un point de vue technique sous la forme suivante :

=> Pour maintenir les plantes que je vise et leur permettre de s'épanouir, il va me falloir un environnement favorable sur tous les paramètres, en particulier la lumière, les nutriments, le CO². Ce contexte favorisera la pousse des plantes difficiles, donc j'éviterais les plantes à pousse rapide qui, dans un tel bac, prolifèreraient probablement trop vite (depuis que je met du CO² dans mon 180, j'ai retiré la cératophylum : je devais la tailler plusieurs fois par semaine).

=> La quantité de lumière m'a longtemps laissée perplexe, mais j'ai fini par établir la cible qu'il me faut : 1 watt par litre, éclairage de type "très intensif". C'est d'autant plus nécessaire que le bac fait 150x60x70, 70 de haut c'est...très haut ! Il faut que la lumière puisse atteindre le sol si je veux par exemple pouvoir avoir de la "HC" ou autres "Glosso" Wink
Le litrage net du bac sera a priori de 500 litres ou un peu plus. En T5, je vise donc un éclairage de 6x80 watts (150cm), soit 480 watts qui correspond à mon besoin.

=> Le filtrage ET le brassage qui en résulte doivent être de très bon niveau, afin de favoriser la diffusion des nutriments et la circulation des boues vers les filtres, nécessairement gênée par la présence des plantes. Je me suis longtemps posé la question "un gros filtre ou deux moyens". La réponse est désormais claire : il me faut plusieurs filtres, de bonne qualité. Je m'oriente donc vers deux pompes capables d'assurer chacune environ 1700 litres / heure, soit 3400 litres / heure en débit maximal. J'ai encore une option à clarifier quant au chauffage, qui pourrait m'amener à revoir à la baisse le débit pour "ne tenir que 1050 litres / heure par pompe", ce qui serait encore suffisant je pense.

=> L'injection de CO² est déjà dans mon bac actuel. Bouteille de 2 Ko rechargeable avec détendeur et flipper et/ou cyclo. En l'occurence, pour éviter la prolifération des éléments DANS le bac, je pense compléter avec un réacteur "externe" type SERA ou autre, dans le meuble. Bon, j'ai un cyclo et un flipper....ben je les garderais au cas ou Wink. Je pense utiliser une pompe dédiée pour ce brassage de CO², afin de disposer du maximum de flux sur les rejets / aspiration des pompes de filtrage. Cible du CO² : environ 30mg/l

=> Le sol sera constitué a priori d'une sous-couche nutritive commerciale (JBL) compatible avec l'usage d'un câble chauffant (75W), ce dernier contribuant à maintenir l'efficacité de ce substrat par renforcement de l'action micro-biologique du sol. Sur cette sous-couche, quelques centimètres de gravier viendront fournir le support stable pour les plantations.

=> Je vais créer des éléments de relief par endroit, pour donner aussi de la profondeur. La forme du paysage reste à déterminer mais il y aura de la roche à tendance gris foncé dans l'ensemble, mise en relief par des plantes basses d'un vert très vif genre glosso et/ou hémianthus micrantémoide.

=> Le chauffage sera soit intégré aux filtres, ce qui je préfèrerais mais qui m'oblige à limiter le débit de ces derniers, tout simplement parce que les modèles que je trouve/vise l'imposent...ou alors composé de deux thermoplongeurs de 250 watts chacun à placer aux extrémités près des aspirations...et à planquer ! Mais dans ce cas, j'aurais deux éléments de plus dans le bac. A voir. Ce point n'est pas encore tranché.

=> Enfin en ce qui concerne l'aqua lui-même, ce sera une cuve nue en verre de 12mm collée au joint "invisible", posée sur une table soudée (6 pieds) en tubes carrés de 30x30, le tout habillé par la suite de panneaux de bois pour masquer la machinerie et permettre le rangement de l'ensemble.


Voilà, vous avez les grandes lignes du projet. La population, comme déjà indiquée, ne devrait pas diverger fortement de l'actuelle, à savoir 10 barbus titteya (5 actuellement), 10 tétras empereurs (5 actuellement), 6 botias dario (4 actuellement) et probablement une 20aine de cardinalis (10 actuellement).


Si vous avez des commentaires / suggestion, à vous de jouer ! Wink


Dernière édition par AmadeusHF le Dim 23 Jan - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:27

corydofish a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de
mémoire il me semble que c'est celui ci glob

Non Mad , mais j'en ai un dans mes cartons. Par contre je ne pige le systéme bricolé de l'arrivée d'eau, elle arrive par le tuyau vert, alors qu'elle doit arriver du coté "cannelé" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:47

l'eau ressort par le bas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:52

calimero01 a écrit:
l'eau ressort par le bas scratch

Oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:48

Ben y avais déjà pas mal de promos en cours : 10% sur l'aqua, 20% sur les deux filtres, etc...et j'ai eu le Duomat en plus dans le pack.

Et puis en standard ils offrent 10% de la valeur du matériel en bon d'achat de "vivant", plantes et poissons, donc l'un dans l'autre c'est correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:50

ouai c'est clair !!
une chose est sure prend ton temps !! essaies de bien réfléchir a tout, parce que une fois le fond installé et l'eau mise il est trop tard ...
-tu as prévu un sol nutritif sous ton manado ??
dans quel magasin as tu acheté tout ton matos ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:21

Oui j'ai de l'aquabasis pour mettre sous le manado, ainsi qu'un câble chauffant. Dans la "théorie", je peux difficilement faire mieux. Je vais aussi utiliser un peu de sable très blanc pour faire une zone tranchée avec la couleur sombre/chocolat du manado : je vais placer une zone "rivière" dans le décors avec des pierres autours, donc ça devrais le faire.

J'ai l'habitude d'aller chez Poisson d'Or, notamment voir "Mr. Joel" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:23

c'est qui lui le gros barbu ??
moi je trouve qu'au poisson d'or la plus part pète plus haut que leur cul ...
genre on connait tout les clients sont des cons!!
les nanas sont adorables par contre mais les mecs des trous de bal
enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:30

Non c'est pas le "gros barbus qui tiens la caisse du rayon vivant" Wink

C'est le gars qui s'occupe un peu plus du rayon CO² (assez agé).

C'est un peu comme partout dans ces gros magasins : il y a une tendance à identifier "les habitués", qui du coup ne sont plus tout à fait traités de la même manière, mais aussi une force de l'habitude qui fait que, comme ils voient défiler des tonnes de gens "venus acheter un poisson rouge pour mettre dans un bocal", ils finissent pas se défier un peu des gens qui, comme moi par exemple, se trouvent un peu entre les deux : on commence à savoir de quoi on parle, voir même beaucoup, mais on "appartiens pas encore au club des gens connus".

Le truc c'est d'éviter d'y aller les jours ou il y a du monde, notamment le samedi.

Hier, je suis arrivé à 14h au magasin, vide donc, et que quelques passionnés qui passaient déjà là. Du coup le vendeur est nettement plus dispo, pas encore énervé (ils ouvrent à 14h, pas le matin) et bien plus ouvert à la discussion. Je lui présente mon projet : il vois tout de suite que je ne parle pas "bocal et poisson rouge", donc il se conditionne bien et ça deviens tout de suite constructif.

C'est un moyen d'éviter les soucis. Pareil au rayon poisson : le samedi c'est tellement la cohue que pour avoir le moindre conseil / la moindre discussion, c'est même pas la peine d'y penser.

Bien sur c'est facile pour moi : je suis à moins de 10 minutes de chez eux en sortant du boulot (7 km !) donc je peux me le permettre. J'y passe ce soir chercher les masses filtrantes que j'ai oublié hier.

Sur que quand tu peux venir que le week-end et le samedi après-midi, c'est moins facile. Après, ils sont ouverts le dimanche matin. Ca peut être le bon plan pour trouver un contexte plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:33

ouai je vois du qui tu parles ...
le bac eau douce planté est magnifique je trouve a coté de son rayon ...
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:35

il y a un magasin que j'adore , je ne sais pas si tu connais c'est aquavictoire a menin !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils ont du super matos aussi là bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:20

Oui, leur bac est magnifique. Pour la petite histoire, c'est le même bac que celui-là que j'ai pris, mais en moins long : le leur est un 800 litres de 2m, j'ai pris le 1m50, soit 620 litres. Leur bac n'a "que" 4x80 watts d'éclairage et ils y maintiennent sans problème de superbes plantes dont des hémianthus et autres, pas spécialement simples.

Réaction de Joel hier : "oui, et encore là on a pas beaucoup le temps de s'en occuper donc il est pas très beau".

Mais LOL, moi un pas très beau comme celui-là, je suis preneur ! Very Happy

Je connais pas aquavictoire, Mon 600 litres planté - Page 3 77378 pour l'adresse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:21

bon ca va ont a compris que vous avez de chouette magasins juste a coté de votre porte Mon 600 litres planté - Page 3 512623 Mon 600 litres planté - Page 3 824465
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:30

Oui, ils ont de la chance, pas étonant qu'ils aient des beaux bacs cheers nous autres nous sommes condamnés à acheter ce que l'on trouve Sad Mon 600 litres planté - Page 3 824465
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:03

oui , mais nous ont est les rois du systéme D
avec la vieille machine a cafe on fait un réacteur de compétition Mon 600 litres planté - Page 3 926744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:38

lol! C'est vrai Mon 600 litres planté - Page 3 358594
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:40

mdr calimero et globulle !!
mes pauvres choux ...
si vous voulez j'ai une chambre d'amis , venez passer un week end quand vous aurez envie !!!
poison d'or , aquavictoire , oxyfish , histoire d'animaux, europrix pour globulle Mon 600 litres planté - Page 3 205244 et j'en passe

non c'est vrai qu'entre le nord de la france et la belgique nous sommes servie ( les belges sont des fou d'aquariophilie et autres bassins de jardin) ils ont des magasin de cinglés
Revenir en haut Aller en bas
corydofish
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
corydofish


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 74
Localisation : cholet 49
Emploi/loisirs : sport et nature
Humeur : du moment
Date d'inscription : 09/09/2009

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:53

ils sont même capable de faire du ski de fond sur un lac suisse Mon 600 litres planté - Page 3 545600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:55

Ok pour la chambre, on voit ça lol! Mon 600 litres planté - Page 3 77378 Mon 600 litres planté - Page 3 702511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:03

ont arrivent , prépare l'apéro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Gael


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 41
Localisation : lille
Emploi/loisirs : nature
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 04/02/2010

Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:45

non mais c'est pas une blague on fera la tournée des mags !!!
calimero et globulle a deux dans la chambre d'amis , ça doit être trop beau a voir !!
allé y en a une deuxième de chambre d'amis vous aurez pas besoin de faire un calin lol!
alors n'hésitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:00

t'a de la chance que je soit coincé a la maison scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:32

Moi aussi Very Happy

Bon, il va falloir que je nettoie ce poste, car notre ami va nous Mon 600 litres planté - Page 3 205244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:04

Meeeuhhhh non !


Hum...quoi que.... Wink


Allez, juste pour vous faire bisquer :

Poisson d'Or = 36 KM de chez moi, 8 KM de mon boulot
Oxyfish = 24 KMN de chez moi, et a peu près pareil de mon boulot.

Je peux presque faire boulot => poisson d'or => oxyfish => maison sans trop faire de kilomètres Wink


Bon ! Une des deux pompes est remplie de masses filtrantes et tourne sur le bac de 180 . Sacrée pompe tout de même. Impressionnant quand elle "cycle" au démarrage pour brasser l'intérieur et éliminer les poches d'air, et le calibrage automatique du débit.

Là je l'ai réduite "presque" au mini, histoire de favoriser le temps de contact avec les masses filtrantes et la culture biologique.

Standby pour la semaine. Je mettrais la seconde pompe en route dans les mêmes conditions demain (il me faut de l'eau pour ça car elles en contiennent 14 litres qu'il faut bien aller chercher qq part !). Plus qu'à laisser comme ça une bonne semaine avant le changement de cuve, ça me laisse le temps d'installer le reste dans le meuble (supports, prises...) et préparer l'opération kamikaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:20

Et bien ce post prend une ampleur folle ! Mon 600 litres planté - Page 3 77378
Je vais réponde à plusieurs

Gael a écrit:
ouai c'est clair !!
une chose est sure prend ton temps !! essaies de bien réfléchir a tout, parce que une fois le fond installé et l'eau mise il est trop tard ...

Tu as bien raison Gael, je tiens a ajouter qu’il est plus facile d’aumenter la puissance de l’éclairage ou autre pour palier un problème que de diminuer qqch parce que le soucis est là

AmadeusHF a écrit:
Oui, leur bac est magnifique. Pour la petite histoire, c'est le même bac que celui-là que j'ai pris, mais en moins long : le leur est un 800 litres de 2m, j'ai pris le 1m50, soit 620 litres. Leur bac n'a "que" 4x80 watts d'éclairage et ils y maintiennent sans problème de superbes plantes dont des hémianthus et autres, pas spécialement simples.

Réaction de Joel hier : "oui, et encore là on a pas beaucoup le temps de s'en occuper donc il est pas très beau".

Mais LOL, moi un pas très beau comme celui-là, je suis preneur ! Very Happy

Ce que tu viens de dire est plein de vérité, je veux te faire passer un message pour pas a avoir à répondre a un futur post sur des algues.
Laisse tomber ton idée de 6x80w, tu vas me donner des cheveux gris et faire tomber les autres, 4x80 c’est déjà très très bien, mets 6x80 si tu ajoute du sel dans l’eau et du corail

Le mieux est l’ennemi du bien, a méditer

Regarde le bac de 600L au père Globulle, il l’éclaire avec 3 bougies et 2 lampions, mais ça pousse !
Sa recette c’est celle que j’ai pris et que beaucoup de nous aussi, pas d’excès dans les Watts, mais un bon choix dans les Kelvin, l’IRC et le rendement en lumens

calimero01 a écrit:
bon ca va ont a compris que vous avez de chouette magasins juste a coté de votre porte Mon 600 litres planté - Page 3 512623 Mon 600 litres planté - Page 3 824465

Héhé moi j’ai Emael, une perle.


Gael a écrit:
mdr calimero et globulle !!
mes pauvres choux ...
si vous voulez j'ai une chambre d'amis , venez passer un week end quand vous aurez envie !!!
poison d'or , aquavictoire , oxyfish , histoire d'animaux, europrix pour globulle Mon 600 litres planté - Page 3 205244 et j'en passe

non c'est vrai qu'entre le nord de la france et la belgique nous sommes servie ( les belges sont des fou d'aquariophilie et autres bassins de jardin) ils ont des magasin de cinglés

Va en Allemagne pour ce qui est aquario là il y a des fous et toutes les grandes marque aquario sont allemande, moi je me debrouille en allemand et je surf sur des sites allemand je peux vous dire qu’ils sont à jour la-bas


corydofish a écrit:
ils sont même capable de faire du ski de fond sur un lac suisse Mon 600 litres planté - Page 3 545600

Et du patin à glace

calimero01 a écrit:
t'a de la chance que je soit coincé a la maison scratch

Il t’arrive quoi ?
Ta femme qui veut plus que tu sortes ?
Trop de projets ?
Rien de grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:43

T'inquiète Dude, j'ai revu mes ambitions en matière de lumière et je suis effectivement resté sur une solution 4 tubes plus raisonnable. Si j'ai besoin, j'ai la possibilité (assez facilement) de modifier la structure de la galerie et d'ajouter deux tubes de 80W....donc j'ai la solution court terme, et le potentiel pour évoluer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600 litres planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon 600 litres planté   Mon 600 litres planté - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600 litres planté
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour avoir un 600 litres trés planté.
» Mon 120 litres et mon nano 25 litres
» Mon 200L planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: