Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» couple de pelmatos
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct - 0:05 par daniel

» Soucis avec algues
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:10 par daniel

» 6500 k trop faible ?
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:46 par daniel

»  profito d'Easy-life
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:08 par daniel

» Choix osmoseur
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16 par tutin

» Eclairage Led
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43 par Aquabule63

» Bonsoir, PAPA est fort malade en ce moment.
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:03 par tutin

» Le bac de DensLeonis...
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:06 par tutin

» Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:58 par Alf-1974

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Débutant en aquario avec un bac de 60 L

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:27

Rappel du premier message :

Bonjour Smile

Voici le bac que je viens d'acheter d'occasion.

Un Jewel de 60 Litres



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:06

Bonjour Tutin ,

les néons verts et les faux néons s'entendent bien entre eux ?

tu penses que je pourrais les assembler dans mon bac de 60 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 2:10

Bonjour Alf,

Un bac avec une façade de 80cm semble être le minimum pour la maintenance de Paracheirodon simulans, taille 4 cm et eau très douce.

Le Néon vert atteint lui aussi la taille de 5cm et vit en groupe de 8, 10 spécimens.

 Il existe de petits poissons plus adaptés pour un bac de 60 l :

 Microrasbora sp Galaxy
Boraras brigittae
Microrasbora kubotai
Hyphessobrycon amandae
Corydoras pygmaeus
Corydoras hastatus
Corydoras habrosus
Aspidoras pauciradiatus
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:13

Il me semblait bien mais je préférais te demander ton avis éclairé Wink

Je veux pas faire de bêtises. Je suis à mon troisième jour de cycle d'azote et les paillettes deviennent très pâles. Les gentilles bactéries vont arriver Laughing

J'ai bien respecté tout ce que tu m'as dit et je regarde sur le net , histoire d'avoir plein de bonnes idées de déco. Le biotope amazonien me tente beaucoup vu que c'est très plaisant au regard et de plus , j'ai de l'eau osmosée dans mon bac.
Pour les poissons , je pense à des cory pour le fond et des guppy endlers. Je sais pas trop si ça le fera puisqu'ils apprécient une eau dure ? Mais bon , je pourrai toujours modifier les paramètres de l'eau après le cycle je suppose en y ajoutant de l'eau du robinet ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:15

ah oui , j'allais oublier un truc important ... Dois-je laisser la lumière allumée x heures durant le cycle de l'azote ? Si oui , combien de temps ? 12 ou 14h/jour ? Je sais par contre qu'on peut jamais stopper le chauffage et le système de filtration Wink

Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:46

Tu peux par exemple maintenir des Corydoras pygmaeus avec des guppy de endlers, regarde la plage des para.

Si tu n'as pas encore de plantes n'allume pas, par contre quand tu le feras, commence par 8 heures en augmentant progressivement jusqu'à 10 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:04

Merci à toi Tutin.

J'ai été chercher 3 plantes tantôt.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:33

C'est super, celle de droite est une Cabomba qui doit être plantée bien espacée avec un minimum de 4 à 5 cm entre chaque tige. Si les tiges sont trop près les unes des autres, elle perdra ces feuilles dans sa partie inférieure.
Celle à sa gauche est de l'élodée
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:55

je comprends pourquoi , je perdais les cabombas dans mon ex 120L. Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 77378 pour l'info. J'ai rectifié à l'instant. Pour l'élodée , je fais pareil ? Je sépare les tiges et je les plantes séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:20

tu peux apercevoir une feuille qui se détache sur une photo. Je l'ai retirée du bac afin qu'elle ne le pollue pas trop. Aussi , j'ai peur qu'elle rentre dans mon système de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:22

la plante à l'extrême gauche , c'est bien une anubia ? J'ai pas fais attention au magasin et en plus , ils donnent les plantes dans des sachets transparents sans nom. Tu m'as appris le nom d'élodée.
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:46

nouvelles photos de mon bac avec les cabombas séparées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:50

J'imagine que le cycle de l'azote n'est pas aussi important pour les plantes que pour les poissons ...

Mon chauffage est réglé sur 24°C. J'ai toujours pas mesuré les paramètres de l'aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 1:27

Le cycle de l'azote n'a aucun impact sur les plantes. Les anubias sont des  plante à rhizome, on enterre pas ce dernier sous peine de le voir pourrir, ta plante de gauche n'en ai pas une.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 1:56

Tout va bien alors Smile Je vais laisser faire la nature. Pour les crevettes cherry , bah tant pis. Avec ce que tu m'as dit , je n'y risque pas.

Je pense que mon choix va s'orienter vers des corydoras et des poissons guppy endlers. Ca sera suffisant. Smile

Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 3:41

Tu peux laisser l'élodée en bouquet, voire en faire deux, par contre sur celle de gauche j'ai l'impression qu'il s"agisse d' une plante terrestre, à voire.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:05

La plante de gauche à des petites racines. J'ai encore fais des photos de mon bac. Tu verras peut être mieux. Depuis que j'ai placé des plantes , l'aquarium est sympa à regarder Smile L'élodée et les cabombas bougent pas mal dans l'aquarium dû au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles de droite de l'Elodia sont plus claires que les autres. C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:11

Elle a du manquée de fer, ça pousse très vite attends de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
daniel
Modérateur
Modérateur
daniel


Masculin
Nombre de messages : 1654
Age : 60
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : J'en ais plus le temps d en avoir
Humeur : Bonne à très bonne
Date d'inscription : 04/03/2011

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:22

soit elle manque de fer ou la puissance de la lumière n'est pas asses importante !!
ce bijou est très très beau à regardé et il sera encore beaucoup plus beau dans un futur proche
félicitation alf et fait nous encore partager l'histoire de ce magnifique bac
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:18

Merci à vous deux Smile

Pour l'éclairage , je pense que ça ira. Bah oui , je venais juste d'introduire les plantes dans le bac.
Faute de moyen , je fais tout ça à mon aise et je vous fait partager par la même occasion l'évolution du bac. J'imagine qu'il sera plus simple par la suite de voir ce qui a permis que ça marche ou marche pas.
Mais c'est vraiment plaisant et intéressant de noter un maximum de trucs afin de rien oublier et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je veux pas faire de bêtises.
Ca serait dommage pour les futurs occupants Wink

En tous cas un énorme Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 77378 à vous pour vos conseils car l'aquariophilie n'est pas chose facile quand on débute. Surtout qu'il y a beaucoup de mensonges , de mauvais vendeurs qui orientent très mal ou qui ne s'y connaissent tout simplement pas. Comme hier , j'ai encore vu une belle erreur en me rendant à un magasin animalier. Il y avait un aquarium de 60 litres ... Sur la boîte en carton , on voit de jolis néons ... Alors que les néons comme vous le savez mieux que moi , on besoin d'un minimum , d'une longueur d'un mètre histoire de se sentir à leur aise et nager tranquille.

Heureusement que Tutin m'a fait découvrir ce forum car j'aurais certainement rendu des néons malheureux car à l'étroit dans un bac non adapté à leurs besoins.

Dans mon ex 120 litres , enfin celui de ma mère , j'avais fait du n'importe quoi ... J'avais planté les cabombas en bouquet sans les séparer ...
J'y avais des néons mélangé avec des guppy , platy , corydoras , etc ...

Sans prendre connaissance de leurs besoins ...

Aujourd'hui , ce sont des erreurs que je n'ai plus envie de reproduire.

Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:19

C'est tout à fait normal Alf le forum est là pour cela.


Quand tu peupleras ton bac ne le fait surtout pas en une seule fois, trop grande pollution subite = nitrites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 13:05

Salut Tutin Smile

C'est bizarre , depuis hier , je constate une eau trouble en surface de mon aquarium.
A savoir que j'ai redonné des flochons de nourritures en grande quantité histoire d'être certain , que les bactéries pourront se développer normalement.

J'ai mis mon aquarium en route le jeudi 5 février. J'ai beaucoup de cabombas , une élodée.


Cette eau trouble , est-ce inquiétant ?

Revenir en haut Aller en bas
daniel
Modérateur
Modérateur
daniel


Masculin
Nombre de messages : 1654
Age : 60
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : J'en ais plus le temps d en avoir
Humeur : Bonne à très bonne
Date d'inscription : 04/03/2011

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:22

met une photo alf stp ça sera plus parlant que des mots
Revenir en haut Aller en bas
Alf-1974
Membre
Membre
Alf-1974


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2016

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:44

Salut Daniel Smile

Tu as raison Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tutin
Administrateur
Administrateur
tutin


Masculin
Nombre de messages : 1284
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : numismate empire romain - aquariophilie
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:54

Bonjour Alf,

On dirait bien que c'est une explosion bactérienne, le cycle de l'azote est en train de se mettre en place, vas y molo avec les flocons, une petite pincée 1 à 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.doudou@sfr.fr
Contenu sponsorisé





Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en aquario avec un bac de 60 L   Débutant en aquario avec un bac de 60 L - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en aquario avec un bac de 60 L
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 120L débutant merci de vos conseil
» Débutant lance un 320 l
» petit debutant dans le 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS AQUARIUMS :: AQUARIUM-
Sauter vers: