Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Pas encore un vrai problème, baisser le ph | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Oréade Membre Méga Actif
Nombre de messages : 1249 Age : 59 Localisation : Québec Humeur : Quelque part entre géni et folie... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 14:40 | |
| Je me suis décidée; un 40 litres pour killies sera mis en eau ce week-end.
Comme mon ph d'eau de conduite est présentement aux environs de 7,4 avec un kh à peu près inexistant, je prévois effectuer une filtration sur tourbe. Ajouter une racine, des feuilles de chênes pour le fond j'aimerais bien, mais les chênes sont rares sous mes latitudes. Les fruits d'aulnes, comme je l'ai vu sur le forum, pourraient être envisagés, ça, c'est courant. Peut-être des feuilles de catalpa? Ça ne pousse pas ici, mais je peux en avoir facilement.
Tout ça dans le but de descendre et de stabiliser mon ph aux environs de 6,5.
Une petite chose m'inquiète, je me questionne sur la stabilité probable de mon eau, puisque mon kh est très bas, est-ce que je ne risque pas d'avoir des fluctuations? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:10 | |
| dejas l'eau osmosée va bien t'aidée a faire baisser le ph. il faut que le kh soit bas ( ce qui est ton cas)donc pas de problmes ,enfin presque pas car il ne faut pas passer en dessous de 3 pour eviter au poipois l'acidose donc en resumé trouver le bon melange eau de conduite /osmosée et modifier en consequence en fonction des mesures effectuées apres 3/4 jours |
| | | Oréade Membre Méga Actif
Nombre de messages : 1249 Age : 59 Localisation : Québec Humeur : Quelque part entre géni et folie... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:14 | |
| mmmm.... l'eau osmosée, pour l'instant, ce n'est pas possible; pas d'osmoseur et pas d'animalerie qui en offre à moins de 6 h de voiture!!!!! Je dois tenter d'y arriver sans eau osmosée. Mon kh est toujours en bas de 3; je le maintient dans mes bacs entre 3 et 4, mais à l'eau de conduite, j'arrive à peine parfois à atteindre un petit 1. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:14 | |
| Oui, le probléme est que tu n'as pas de Kh ou trés peu, tu risques donc " l'acidose" (chute brutal de PH, et mort des poissons). Il faut un minimum de 3 Kh pour avoir une eau stable. C'est curieux ces parametres de ton eau, |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:25 | |
| Je sais.... et instable, en plus; l'été passé, eau de conduite à 6,2, régulier pendant les 3 premiers mois où je faisais les tests. Puis d'un coup,à l'automne, hop, 7,2!!!!! C'est demeuré stable depuis, et mes aquas étant déjà pourvus d'os de seiche, écailles d'huîtres en poudre et entières depuis déjà quelques mois, mes bacs ont un peu remonté, mais rien de critique.
L'eau vient du lac, le sol ici est ce qu'on appelle du gombo; glaise presque pure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:33 | |
| Il est de combien en fait le Kh en sortie du robinet ( laisse l'eau se reposer 24 h car si elle contient un produit genre chlore etc.., le test risque d'étre faussé. C'est quel genre de test que tu utilises.
Si ton eau est douce (KH bas), le Ph de 7 et des poussieres, n'a pas trop d'importance. Regarde nous autres avec nos bacs plantés au maxi, le Ph joue au yoyo entre le matin et la nuit, sans probléme pour nos poissons. Le principal il faut que les variations soient progréssives. |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 15:59 | |
| J'utilise les mêmes tests que vous, c'est allemand je crois.... là, je ne l'ai pas sous les yeux et j'oublie le nom!
Mais je vais tester après repos de 24h pour voir.
J'aimerais vraiment baisser le ph afin d'avoir des killies. Et si je réussis, je pourrai éventuellement penser à d'autres poissons qui demandent un ph bas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 20:47 | |
| apres il reste la solution stable, 100 % d'eau osmosée remineralisée a la demande |
| | | simmath Membre Méga Actif
Nombre de messages : 1183 Age : 49 Localisation : dunkerque Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 10 Fév - 23:19 | |
| Son eau de conduite est tellement douce qu'Oreade ne pourrai pas envisager les sels sans osmosée ?? Si seulement mon eau pouvait être si douce... | |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Jeu 11 Fév - 0:55 | |
| Effectivement, une eau très douce! Dans un sens, même si mes paramètres de départs sont étranges, je pense que si je trouve la bonne façon de les ajuster, de grandes possibilités s'offrent à moi dans le choix des poissons. Présentement, mes bacs ont eu le kh augmenté suffisamment pour stabiliser mon ph. Les bacs deviennent stables assez rapidement après la mise en eau et se maintiennent malgré les variations de l'eau de conduite. J'ai la bonne solution à mon problème. Cette fois-ci, baisser le ph, c'est différent; mais encore une fois, si je mets le doigt sur la bonne technique, après ça ira tout seul. Aujourd'hui des killies, demain, peut-être des discus..... | |
| | | Aquateraman Membre
Nombre de messages : 103 Age : 38 Localisation : A l'ouest de Paris Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Jeu 11 Fév - 23:39 | |
| Sinon tu peux injecter du CO2 pour faire baisser le pH
Moi j'ai un peu le même problème. J'ai un KH de 3, je mets de l'eau osmosée à 75%, j'injecte depuis peu un peu de CO2, j'ai essayé la tourbe, solide, liquide, j'arrive pas à diminuer mon PH, qui ocille entre 7,5 et 8. A la fin ça m'ennerve!!!!!!!!!! J'arrive pas à le baisser je comprends pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Ven 12 Fév - 2:11 | |
| Tu as un truc dans le bac qui durcit l'eau, sol, masses filtrantes, décors... |
| | | Aquateraman Membre
Nombre de messages : 103 Age : 38 Localisation : A l'ouest de Paris Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Lun 15 Fév - 21:40 | |
| Du sable de loire c'est tout... enfin ce que truffaut fait passer pour. J'y comprends rien Je vais peut être tester lce que donne le sable dans de l'eau osmosée après 24h, voir si le Ph est élevé pour en avoir le coeur net. | |
| | | simmath Membre Méga Actif
Nombre de messages : 1183 Age : 49 Localisation : dunkerque Emploi/loisirs : Mes enfants, moto, bricolage, aquariophilie... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Lun 15 Fév - 22:46 | |
| Je ne sais pas si c'est une bonne idée, la dureté de l'eau osmosée est nul donc le ph est très instable a voir Essai peut-être le sable dans du vinaigre blanc, si ça mousse, c'est qu'il y a du calcaire | |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 2:44 | |
| En tout cas, pour l'instant, j'ai mis le bac en eau avec une petite poche de tourbe dans le fond de l'aqua. Je laisse quelques jours et je testerai pour voir si ça bouge, ce ph. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 9:13 | |
| Je pense que la tourbe est un bon truc, si je prend mon 240L de la cave, rien qu'avec de la tourbe, j'ai eu une baisse de Ph de 7 à 6.5 Kh de 7 à 3 Gh de 9 à 6. Je ne sais pas si je dis juste mais il me semble qu'avec de la tourbe ton Ph sera stabilisé, il va avoir le Ph de la tourbe elle-même Ph 4 à 5 regarde Wiki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Durcir votre eau (KH / GH ou les deux) :
Ajouter du carbonate de calcium (CaCO3) afin d'augmenter à la fois le GH et le TH à raison d'une demi cuillerée à café pour 50 litres d'eau. Cela augmentera le TH et le KH de 3-4 dH. Vous pouvez également placer des pierres ou coraux calcaire dans votre filtration.
Ajouter du bicarbonate de soude (NaHCO3) afin d'augmenter le KH seulement. Une cuilleré à café pour 50 litres d'eau fera augmenter le KH d'environ 4 dH. Le bicarbonate de soude conduit également le pH au alentour de 8.2. |
| | | Emael Membre Actif
Nombre de messages : 240 Age : 44 Localisation : Aigle, Suisse Emploi/loisirs : Ordinateurs, poissons, vole à voile, chats Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 11:59 | |
| Salut
Si tu habites dans la périphérie est ne pas au milieu et plein centre d'une ville et que tu ne veux pas alimenter un bac de 4000000 litres d'eau douce, tu peux essayer de collectionner de l'eau de pluie. Surtout pour ton projet avec killies, rien n'est mieux que l'eau de la pluie (enfin, c'est l'eau qu'ils ont dans leurs habitats naturels). Pour ceci il faudrait installer un truc dont l'eau peut couler dedans et ne pas commencer à retenir avant 1heure de pluie (oui, ce sont les gens un peu dingues qui font des danses dans le jardin pour attirer les nuages lourds). Important: avant de l'utiliser il faut le filtrer 24h via charbon actif. Et bimm, tu as ton eau, totalement gratuite et .. parfaite pour tes killies.
Si non 2-3 mots sur la tourbe: Il est bien clair, que la tourbe est un des meilleurs substrat filtrant. Non seulement qu'elle fait baisser le pH, elle peut également "bouffer" la dureté (et donc avoir un impact encore plus important sur le pH suite à ce procès). Le mousses qui peuvent vivre avec les moindres traces de minéraux dans l'eau et qui doivent pour les sortir de celle-ci, retourner un protone (qui fait chuter le pH), poussent très très lentement. Mon homme me dit tjrs que je pense trop loin mais: - les glands de l'aulne repoussent chaque année de nouveau - les feuilles de chêne ou d'autres arbres sont également réproduites chaque année de nouveau - un osmoseur est aussi casiment incassable - eau de pluie - source renouvellable également
- La tourbe pousse à 1mm par année (!!)
En Suisse toutes les tourbières sont protégées. En France la plupart est également sousmise à une protéction. La tourbe que nous utilisons pour garder nos bébétes à un pH inférieur à 7 vient des pays de l'est, des fois de plus loin (sibérie). J'ai arreté à utiliser de la tourbe en raison de la protéction de ces ecosystèmes uniques qui se developpent très lentement. Alors plutôt une question éthique..
Salutations Rebecca | |
| | | Gael Membre Hyper Actif
Nombre de messages : 910 Age : 42 Localisation : lille Emploi/loisirs : nature Humeur : bonne en general Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 12:20 | |
| moi je l'aime bien Rebecca | |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 12:52 | |
| C'est sûr Rebecca que tes préoccupations sont louables et légitimes, je les partage. L'eau de pluie peut sembler une solution simple, mais sous mes latitudes, la saison hivernale est plutôt longue et glaciale! Ici, en blague, on dit qu'il n'y a que deux saisons; l'hiver, et l'hiver prochain quelques semaines plus tard! Présentement, il y a un couvert de neige d'un bon mètre au sol et la température, bien qu'exceptionnellement douce pour la saison cette année, se promène de -7 à -20....
Les chênes ne sont pas présents dans ma région, de rusticité 2a; ils poussent beaucoup plus au sud. Il reste les fruits d'aulnes, mais pas facile en hiver ici d'aller en faire la cueillette; j'en ferai provision l'automne prochain.
En attendant, la tourbe, bien que classée énergie fossile, demeure ma seule solution. Le prélèvement de la tourbe est réglementé et contrôlé au Québec depuis longtemps, les permis pour le faire sont restreints. D'ailleurs, la plupart des gens intéressés à de tels permis finissent par laisser tomber à cause des lois et rèles qui viennent avec. Même un propriétaire d'un terrain privé qui aurait une tourbière sur sa propriété ne peut en disposer à sa guise.
Le Québec est un territoire de 1 667 441 km2, peu peuplé. La Suisse est plus densément peuplée, pour un territoire de 41 285 km2; il est fort probable que la disparition des tourbières ait été plus problématique qu'ici et que les mesures se doivent d'être plus strictes. | |
| | | Emael Membre Actif
Nombre de messages : 240 Age : 44 Localisation : Aigle, Suisse Emploi/loisirs : Ordinateurs, poissons, vole à voile, chats Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 13:08 | |
| Quebec mais vous avez le sirop d'érable non? Les feuilles de cet arbre devraient passer aussi. Mais je crois bien que tu peux trouver dans ta région de la mousse de tourbe vivante ? Ceci pourrait être un essaie magnifique dans un bac de 40l pour Killies. | |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 13:28 | |
| Oui, on a le sirop d'érable, mais là encore, je suis beaucoup trop au nord pour trouver des érables!!! Les résineux sont rois ici, les feuillus les plus répandus sont le tremble, le bouleau et des variétées basses et buissonnantes de saules. Je pourrais tenter sur tourbe vivante, dans quelques mois, au retour de la chaleur, c'est intéressant comme idée... par contre, ça grouille de petites bêtes, la tourbe vivante! Mais maintenant que l'idée est dans ma cervelle, c'est sûr que je vais tenter le coup. J'ai bien essayé de placer des mousses semi aquatiques dans un bac; malheureusement, ces mousses doivent passer un certain temps hors de l'eau, alors ça n'a fonctionné qu'un temps. Une mousse de tourbe vivante, je me demande comment elle se comporterait en aqua... fort probablement trop chaud comme climat pour elle. L'eau des tourbières vient de sources souterraines, et pour y avoir mis le pied par inadvertance, c'est vraiment froid! Ça semble un sol solide, on y met le pied, et dans mon cas, je me suis retrouvée en eau glacée jusqu'au cou!!! Ça fait rire les copains, c'est sûr..... | |
| | | Emael Membre Actif
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 13:39 | |
| Euh
L'eau ne vient pas seulement souterraine, mais surtout de la pluie.
Niveau risque d'inféction = 0, dans un pH de 4 il n'y a plus de bactéries (enfin sans alimentation).
Il faudra juste l'adapter lentement aux températures de l'aquarium. En été au jura il faut aussi bien chaud dans les tourbières.. donc la chaleur ne devrait pas être le facteur limitant (plutôt la concurrence d'autres plantes et un surtrop de "nourriture"). | |
| | | coucourouge Membre Actif
Nombre de messages : 261 Age : 75 Localisation : Saint-Gervais (74) Emploi/loisirs : retraité, aquariophilie, bonsaïs, orchidées, Humeur : flottante Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 14:14 | |
| Oréade, la neige fondue ça marche aussi et elle est plus propre que l'eau de pluie, si on n'est pas dans un secteur industriel. J'ai essayé dans le temps quand j'avais des discus. Ils ont vécu très vieux. Ca donne de l'eau vraiment "collante". Mais il faut pas mal de neige pour avoir un seau d'eau. | |
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mar 16 Fév - 15:27 | |
| - Emael a écrit:
- L'eau ne vient pas seulement souterraine, mais surtout de la pluie.
C'est possible que l'eau de pluie soit en partie responsable de l'environnement de certaines tourbières, mais je confirme que celles que j'ai fréquentées sont extrêmement froides même lorsque le mercure, dans notre très courte saison estivale, atteint 40 degrés! Les lacs, pourtant très grands et profonds, montent amplement au-dessus de la basse température des tourbières environnantes. Coucourouge, j'avoue que la perspective d'entrer régulièrement de la neige à l'intérieur pour en faire de l'eau me rebute un peu.... Surtout qu'on la combat quotidiennement pour qu'elle reste dehors!!! Mais je suis dans un secteur on ne peut plus "nature", c'est certain que mon eau de pluie serait dans la catégorie A1. | |
| | | Aquateraman Membre
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph Mer 24 Fév - 21:09 | |
| Ca y est, j'ai testé avec du vinaigre blanc (chauffé, pour que ça mousse mieux). Et bien ni le sable de mon aquarium ni les matériaux dans la filtration n'ont moussé... Mais d'où vient cette galère à faire baisser le PH? Il est vers 7,5 parfois un peu plus on dirait, et je n'arrive pas à l'amener à 7 ou moins! C'est chiant pour un bac amazonien!! aaaa | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas encore un vrai problème, baisser le ph | |
| |
| | | | Pas encore un vrai problème, baisser le ph | |
|