Bonjour ,
J'entends tous les vendeur de part chez moi dire la meme chose! Cependant ils oublient une chose, c'est que l'éleveur français n'a pas forcément la meme qualité d'eau du robiné
.
Pour moi tu as beaucoup plus de chance d'avoir des poissons saints et vivant plus longtemps dans une eau au ph proche de 7 et gh adouci un peu plus. Meme s'ils sont reproduits dans des eaux super dure, la durée de vie du poissons est écourté et celui ci fragilisé, car il n'est pas programée génétiquement pour ça, et ça lui demande beaucoup d'effort pour y faire face (ce n'est que mon avis hein
).
Après tu a des poisson qui vivent naturellement dans des eaux dures, commes les melanotaenia, qui sont fort beau!
De plus le choix de plante va t'etre restraint. rajouter un peu d'eau osmosé ne fait pas de mal et facilitera beaucoup les choses. J'avoue que je me suis aussi longtemps posé cette question a propos de ces poissons "eau du robinet"! Dans l'animelerie près de chez moi ou ils se ventent de faire que de l'eau du robinet, 3 bacs sur 4 est malade! Et les apistogramma font telement pitié! Ils ont un bac d'expo avec de gros discus, des melanotaenia et des balanto mélangé
c'est une honte! La moitiée des discus sont noir charbon... Dans un bac d'expo un super couple d'énorme discus reproducetur était a vendre... ils ne l'est plus: une des deux fait des loupings, inutil de se demander pourquoi il a un soucis de vessie natatoire
Et le chef du rayon aquariophil m'a certifié que "toute" les plantes vivait et poussaient en eau du robinet. J'ai acheté un lotus le meme jour que lui en a planté un dans un bac d'éxpo : le sien n'a que deux feuilles ridicules, le miens fait 40cm d'envergure et ne cesse de faire des petits!
Je ne serais jamais pour maintenir des néons dans une eau ph8. Mais tu peut essailler, faire tes experiences et nous tenir au courrant pour voir si vraiment c'est possible ou pas.
Attend les réactions d'autres membre, nous avons tous des avis partagés a ce sujet.